Deux nouveaux parcs solaires en construction aux Pays-Bas (20,6 MWc)

Deux nouveaux parcs solaires en construction aux Pays-Bas (20,6 MWc)

EDP Renewables et Kronos Solar EDPR ont annoncé le début de la construction de deux parcs photovoltaïques aux Pays-Bas. Cette initiative marque la première étape de l’investissement de Kronos Solar EDPR dans la transition énergétique du pays.

Ces deux parcs solaires, situés dans la commune de Berkelland, auront une capacité installée combinée de 20,6 MWc et seront équipés de plus de 46 000 panneaux solaires photovoltaïques double face. Cette technologie de pointe permet de maximiser la production d’énergie renouvelable en captant les rayonnements solaires des deux côtés du panneau.

Ensemble, les deux parcs fourniront suffisamment d’électricité pour alimenter l’équivalent de 9.000 foyers par an, évitant ainsi l’émission de plus de 4.000 tonnes de CO2 chaque année dans la province de Gelderland. Cela s’inscrit dans la volonté de la région de transitionner vers une consommation d’énergie plus verte.

Les deux projets photovoltaïques de Kronos Solar EDPR aux Pays-Bas sont les premiers depuis l’acquisition de 70% de Kronos Solar par EDPR en 2022. Ce sont également les premiers projets d’EDP Renewables dans le pays et parmi les premiers projets via Kronos Solar.

La construction de ces deux parcs solaires est en ligne avec l’engagement d’EDPR dans la transition énergétique et son ambition de développer des projets dans de nouvelles zones géographiques clés, élargissant ainsi son portefeuille. Avec Kronos Solar EDPR, l’entreprise est prête à accompagner la croissance du solaire dans les années à venir.

Kronos Solar, quant à elle, s’appuie sur une expertise de long terme acquise grâce à 80 projets mis en service pour plus d’1,4GW. Son portefeuille actuel est de 9,4 GW (7,5 MWc) de projets solaires à différents stades de développement dans des pays ambitieux en termes d’objectifs de production d’énergies renouvelables tels que la France, l’Allemagne ou le Royaume-Uni.

EDP Renewables prévoit de débuter la construction de nouveaux projets aux Pays-Bas dans les mois à venir, témoignant de la volonté de l’entreprise d’accélérer la transition énergétique dans le pays et à l’échelle mondiale.

En diversifiant ses installations solaires, qui représentent déjà 12% de son portefeuille total, EDP Renewables joue un rôle clé dans la transition énergétique. Dans son nouveau business plan, l’entreprise prévoit d’investir 20 milliards d’euros d’ici 2026 pour augmenter les installations d’énergies renouvelables, dont 40% seront alloués aux installations éoliennes terrestres en Europe. L’entreprise tend vers un mix technologique dans lequel le solaire représente la moitié, soit 40% pour le photovoltaïque à grande échelle et 10% pour la production solaire décentralisée.

Ainsi, la construction de ces deux parcs solaires aux Pays-Bas est un pas de plus vers la transition énergétique souhaitée par Kronos Solar EDPR, qui vise à promouvoir la production d’énergie renouvelable et à réduire les émissions de gaz à effet de serre à travers le monde. Cette initiative permettra de répondre à la demande croissante d’énergie renouvelable aux Pays-Bas, tout en améliorant la qualité de l’air et en créant des emplois dans le secteur des énergies propres.

À propos de Kronos Solar EDPR

Kronos Solar EDPR est une entreprise leader dans le développement de parcs solaires, basée en Allemagne et présente dans quatre pays européens, dont la France, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. EDPR a acquis 70% de ses parts en 2022 et l’Allemagne représente près de 50% du portefeuille de développement solaire acquis. Kronos Solar EDPR s’appuie sur une expertise de long terme acquise grâce à 80 projets mis en service pour plus d’1,4GW.

À propos de EDP Renewables

EDP Renewables est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basée à Madrid et disposant d’un portefeuille de projets variés, EDPR possède des actifs robustes et une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable, y compris des parcs photovoltaïques, éoliens terrestres et offshore, des technologies complémentaires au renouvelable telles que des batteries et de l’hydrogène vert. EDPR est une filiale d’EDP (Euronext: EDP), leader de la transition énergétique, accordant une attention particulière à la décarbonation. En plus de sa forte présence dans le renouvelable, EDP œuvre au côté des services publics dans divers pays, notamment dans les réseaux électriques, les solutions pour les clients et la gestion de l’énergie.

[ Communiqué ]

Articles connexes