Développement durable : PMI décroche le « triple A » du CDP

Développement durable : PMI décroche le « triple A » du CDP

Le cigarettier Philip Morris International (PMI) a reçu fin décembre la prestigieuse note « triple A » du CDP (anciennement Carbon Disclosure Project) venant saluer ses performances environnementales. C’est la troisième année de suite que l’organisation à but non lucratif récompense le groupe américain.

Philip Morris International a une nouvelle fois été distinguée en matière de développement durable. Fin décembre 2022, le CDP, l’organisation à but non lucratif qui mesure et divulgue l’empreinte environnementale des grandes entreprises internationales, a en effet attribué la note « triple A » à l’industriel du tabac pour ses performances dans trois secteurs : lutte contre le changement climatique, protection des forêts et sécurisation de l’eau.

« La validation externe d’organisations telles que le CDP nous encourage à poursuivre notre démarche visant à créer à long terme un impact positif net sur la société. Nous sommes honorés que le PMI ait reçu la distinction « Triple A » du CDP pour la troisième fois consécutive », a indiqué la directrice du développement durable du groupe Jennifer Motles.

Sur 1 000 entreprises, PMI figure dans les 12 réussissant à obtenir le triple A dans les trois domaines clés cités. Des résultats lui permettant de conserver sa place parmi les entreprises les plus pionnières au monde en matière de performances environnementales.

« Nous définissons et exécutons des stratégies et des initiatives qui nous aident à réduire l’impact environnemental sur l’ensemble de notre chaîne de valeur et nous pensons qu’il est crucial de travailler collectivement avec les producteurs de tabac, les fournisseurs, les détaillants, les ONG et les gouvernements, en mettant en œuvre des mesures d’adaptation et d’atténuation sur l’ensemble de notre chaîne de valeur afin de renforcer sa résilience face aux risques climatiques », poursuit le Vice-président principal des opérations mondiales Massimo Andoline.

En 2022, PMI a accéléré sur ses objectifs de décarbonisation inscrits dans son Plan de transition vers une économie à faible émission de carbone (LCTP) déployé en novembre 2021. L’entreprise a par exemple inscrit dans son réseau 8 nouveaux centres de production neutres en carbone, portant le total à 13.

De plus, l’initiative Science Based Targets (SBTi – objectifs fondés sur la science) du CDP a vérifié en juillet dernier si PMI respectait bien son objectif de zéro émission nette à l’horizon 2040 (Scopes 1+2+3). Le groupe américain a été l’un des rares cette année à voir ses objectifs nets zéro vérifiés par la SBTi.

« La clarté et la transparence des rapports sur nos activités en matière de durabilité sont primordiales pour PMI. Nous pensons qu’en divulguant nos progrès, cela permettra et inspirera d’autres personnes à effectuer des changements durables qui peuvent avoir un impact mondial positif », conclut Jennifer Motles.

[ Crédit image / Le Centre operationnel de Philip Morris International à Lausanne – Wikipedia ]

--

Articles connexes