Ecologie : les gestes quotidiens des français

Une nouvelle étude de l’Institut français de l’environnement décortique les pratiques environ- nementales des français en 2005.

Réalisée à partir d’une enquête de l’INSEE, l’analyse examine la présence de gestes "verts" dans la vie quotidienne des français : consommation d’électricité et d’eau, achat de produits bio, usage d’ampoules basse consommation, ou attention portée à la masse des déchets jetés.

Autant de pratiques qui tendent à se généraliser, mais connaissent des différences en fonction, non seulement de la sensibilité écologique de chacun, mais également de facteurs tels que le cadre de vie, l’habitat ou encore l’aisance socio-économique.

"Des pratiques comme le tri du verre, des piles, des emballages et du papier, l’arrêt de la veille de la télévision ou faire attention à sa consommation d’électricité sont désormais bien installés dans les habitudes quotidiennes", note le rapport.

En ce qui concerne les produits issus de l’agriculture biologique, l’ifen observe qu’ils sont pour le moment assez peu diffusés, probablement en raison du surcoût qu’ils représentent.

Parmi les gestes concrets adoptés par les français vient en tête le tri régulier du verre (77% des ménages), des piles (73%) et des emballages (71%). Par contre, seuls 15% se sont équipés d’une part importante d’ampoules à basse consommation.

L’énergie est néanmoins le sujet principal de préoccupation des français en terme de respect de l’environnement. Ainsi 84% des ménages disent faire attention à leur consommation d’électricité et 77% à celle de l’eau. Pour 59% d’entre eux, l’achat d’un appareil électro-ménager s’effectue en prenant en compte le critère de sa consommation.

Une attention qui n’ a pas empêché pour autant le volume de la consommation électrique de croître de 72% entre 1982 et 2005, relève l’étude, pour une facture moyenne annuelle qui s’élevait à 670€ par foyer en 2004.

Articles connexes

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Bolton

C’est étonnant comme les gens sont plus écolos quand il s’agit de répondre à des questionnaires…

Dullague

ne pouvez vous pas intervenir aupres des labos pour revoir le conditionnement j ai actuellement 1 medicamen lanzoz avec des petites boites mais le generique a 1 emballage 10 fois plus gros encore du gaspillage