Une capsule ingérable détectant les gaz, inventée à l’université RMIT afin de fournir des informations en temps réel sur la santé intestinale, est désormais autorisée à la vente aux États-Unis.
La capsule Atmo Gas Capsule, qui aide à diagnostiquer les troubles intestinaux à partir des gaz qu’elle mesure lors de son passage dans le système digestif, vient d’obtenir l’autorisation réglementaire de la Food and Drug Administration américaine.
Initialement inventée grâce à des recherches révolutionnaires menées au RMIT, la capsule ingérable détectant les gaz a été brevetée par Atmo Biosciences en 2018.
Depuis lors, l’entreprise a fait passer cette technologie du stade de concept à celui de réalité clinique.
Atmo a développé, fabriqué et testé le dispositif afin de créer une solution prête à être commercialisée pour diagnostiquer les troubles gastro-intestinaux tels que la gastroparésie (retard de vidange gastrique) et la constipation par ralentissement du transit intestinal, qui touchent des millions de personnes dans le monde.
Mal Hebblewhite, PDG et président d’Atmo Biosciences, a déclaré que l’autorisation de la FDA permettait à Atmo de répondre à un besoin clinique important non satisfait dans le diagnostic de ces affections, qui peuvent rester non diagnostiquées ou mal diagnostiquées pendant des années.
« Nous sommes ravis d’avoir obtenu l’autorisation de la FDA pour cette importante indication initiale dans le domaine de la motilité », a-t-il déclaré.
« La capsule Atmo Gas Capsule est un test indispensable qui fournit aux cliniciens des informations complètes et cliniquement utiles leur permettant de diagnostiquer et de prendre en charge les patients rapidement, facilement et avec précision. »
L’autorisation 510(k) de la FDA repose sur la réussite, l’année dernière, d’une étude clinique pivot démontrant la sécurité et l’efficacité du dispositif sur plus de 200 sujets provenant de 12 sites d’essai aux États-Unis et en Australie.
Le vice-chancelier adjoint chargé de la recherche et de l’innovation et vice-président de RMIT, le professeur émérite Calum Drummond AO, a déclaré que le succès de cette invention illustrait la mission de l’université qui consiste à mettre la recherche universitaire au service de la société.
« Nous sommes particulièrement fiers que plusieurs de nos étudiants et chercheurs en début de carrière aient joué un rôle déterminant dans le développement de cette technologie au RMIT et aient continué à contribuer en tant que cofondateurs d’Atmo Biosciences », a conclu M. Drummond.
Le système Atmo Gas Capsule sera commercialisé aux États-Unis à partir de juillet 2025.