mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

EDF affiche des résultats en hausse pour 2012

par La rédaction
15 février 2013
en Electricité, Energie

A l’occasion de la présentation des résultats d’EDF par son PDG, Henri Proglio, on apprend que les investissements du Groupe ont atteint 3,9 milliards d’euros en 2012 dont 28% dans EDF Energies Nouvelles et 36% dans le "nouveau nucléaire".

"EDF affiche des résultats en hausse pour 2012, confirmant ainsi une troisième année de progrès où le Groupe tient ses engagements. Pour relever avec détermination les défis de 2013, le Groupe investira 12 milliards d’euros dans l’ensemble de ses métiers. Ces investissements permettront d’être au rendez-vous des enjeux industriels, tout en continuant d’améliorer la structure financière de l’entreprise, indissociable de la pérennité de son modèle industriel qui prouve aujourd’hui encore sa pertinence" a déclaré Henri Proglio.

Le résultat net courant du Groupe s’est élèvé à 4,2 milliards d’euros, en hausse de16,9% par rapport à 2011, tout comme le chiffre d’affaires atteignant 72,729 milliards (+11,4%).

Production nucléaire

Alors qu’en 2011 la forte progression de la production nucléaire en France avait permis de compenser la baisse significative de la production hydraulique, l’année 2012 aura été marquée par une hausse des prolongations d’arrêts du fait d’aléas techniques et de contrôles et travaux complémentaires a indiqué EDF dans son communiqué. Et d’ajouter : Le recul de la production de 16,2 TWh à 404,9 TWh aura cependant été compensée par la hausse de la production hydraulique (+7,7 TWh) et thermique (+3,1 TWh) et par des achats sur les marchés de gros.

Par ailleurs, l’année 2013 sera marquée par un programme d’arrêts plus chargé avec 7 visites décennales (6 en 2012). Le renforcement du dispositif de maîtrise des durées d’arrêt permet cependant au Groupe d’afficher un objectif de production nucléaire en hausse, compris entre 410 et 415 TWh.

Articles à explorer

Fin de l'ARENH : comment l'électricité nucléaire française a basculé dans le marché

Fin de l’ARENH : comment l’électricité nucléaire française a basculé dans le marché

19 avril 2025
Des réseaux optiques capables de piéger des atomes avec une précision inégalée

Des réseaux optiques capables de piéger des atomes avec une précision inégalée

15 février 2025

Au Royaume-Uni, EDF Energy enregistre la meilleure production nucléaire sur les 7 dernières années avec 60 TWh (+4,2 TWh par rapport à 2011). "Comme pour le parc nucléaire français, l’année 2013 sera marquée par un nombre plus important d’arrêts programmés mais EDF Energy a pour ambition de renouveler cette bonne performance opérationnelle" a précisé le géant français de l’énergie.

Développements stratégiques 2012

EDF a pris le contrôle exclusif d’Edison, à la suite d’un accord trouvé avec ses partenaires italiens. A la suite de l’offre publique obligatoire réalisée en 2012, le Groupe détient 99,5% des droits de vote et 97,4% du capital d’Edison au 31 décembre 2012, pour un montant total décaissé de 969 millions d’euros.

En 2012, EDF Energies Nouvelles a remporté l’appel d’offres éolien offshore français pour les projets de SaintNazaire, Courseulles-sur-Mer et Fécamp. Ceux-ci correspondent à près de 1.500 MW de nouvelles capacités qui seront installées après 2015 et s’accompagnent d’un projet industriel avec la création d’environ 7 500 emplois directs et indirects. En décembre 2012, EDF Energies Nouvelles s’est engagé à acquérir 20% des 32 parcs éoliens terrestres français en fonctionnement auparavant détenus par Iberdrola, d’une puissance installée totale de 321,4 MW.

Enfin, Electricité de Strasbourg a acquis le 1er avril 2012 une participation de 100% dans la société Enerest, détentrice de la marque « Gaz de Strasbourg », fournisseur historique de gaz de la région économique de Strasbourg.

Tags: bassinedfproglioresultats
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le taux de dépendance énergétique de l’UE27 était de 54% en 2011

Article suivant

Les enjeux industriels des terres rares

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Les enjeux industriels des terres rares

Etat des lieux du marché du relamping et du secteur de l'éclairage

Le 1er restaurant universitaire écologique en France à l'UVSQ

Commentaires 3

  1. fredo says:
    il y a 12 ans

    4,2 milliards euro de résultat net en 2012, heureusement que la CSPE est là pour justifier les hausses de tarifs! merci les ENR!

    Répondre
  2. Sicetauitsimple says:
    il y a 12 ans

    Vous pouvez nous les rappeler ( hors CSPE que vous pouvez mettre à part bien entendu)?

    Répondre
  3. fredo says:
    il y a 12 ans

    Faut-il déduire de votre question que vous ne connaissez pas le prix de l’électricité en France? Peut-être faîtes-vous alors partie de ceux qui ne paient pas le prix normal, et dont la Cour des COmptes a parlé récemment ? !!! Une petite requête dans le moteur d’Enerzine vous renseignera en tous cas, les hausses sont des sujets de brèves.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com