Le 1er restaurant universitaire écologique en France à l’UVSQ

Le premier dispositif en France de tri-compostage des déchets sera inauguré au restaurant universitaire « Les États-Unis » sur le campus des sciences de Versailles cet après midi en présence entre autres, de Jean-Luc Vayssière, président de l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines, Magali Ordas, adjointe au maire de Versailles en charge de l’environnement, la propreté et la qualité de vie.

Fruit d’un partenariat entre l’université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines via sa fondation partenariale Fondaterra, le CROUS et la ville de Versailles, ce projet part d’une idée simple : tirer profit des 10 tonnes de déchets alimentaires et des 8 tonnes de déchets verts produits chaque année par les 137.000 repas servis à l’UFR des sciences.

Ces bio déchets serviront désormais d’engrais naturel pour les espaces verts du campus des sciences et de la ville de Versailles.

Ce premier éco-RU s’inscrit dans la continuité du dispositif « Assiette verte » initié il y a 3 ans à Versailles et Saint-Quentin-en-Yvelines par la fondation partenariale de l’UVSQ, Fondaterra. Les étudiants et personnels de l’UFR des sciences sont ainsi sensibilisés aux gestes éco-citoyens et pourront dorénavant trier le reste de leur plateau repas dans trois bacs : "pain, emballages (type pot de yaourt) et déchets organiques et serviettes en papier".

Un bilan sera établi à la fin de cette année universitaire sur ce projet pilote pour les restaurants universitaires français, une fois le premier compost obtenu et utilisé. Observée à la loupe, cette initiative de traitement des déchets dans le secteur de la restauration collective découle de la loi Grenelle 2, demandant la mise en place d’un tri à la source et d’une collecte sélective des bio déchets.

Chiffres clés du projet :

– 22.000 euros de budget
– 700 repas distribués par jour (450 étudiants, 250 personnels)
– 12 personnes travaillent à temps plein au restaurant universitaire « Les États-Unis »

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

“…..sensibilisés aux gestes éco-citoyens et pourront dorénavant trier le reste de leur plateau repas dans trois bacs : “pain, emballages (type pot de yaourt) et déchets organiques et serviettes en papier……”. Et si on les sensibiliser à ne rendre jamais un reste de pain, ou de reste de repas dans l’assiette, et si le yahourt était servi à partir dans un grand pot d’un kilo dans les petits pots reutilisables à laver (= création d’emploi non delocalisables !), et qu’ils arrivés avec leur serviette en tissu dans la poche à laver chaque fin de semaine en masse par les mêmes qui on laver des pots de yahourts ! Quand on veut ‘y aller’ il faut y aller ‘à fond’. Et comme c’est une université…….”Bon travail, mais peut faire mieux”….je mettrai sur la feuille de ‘notes’. trimtab

Rickobotics

je n’ai pas compris les différentes catégories. En quoi celle proposée sont compostables ???

2
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime