EDP réalise son premier investissement dans l’hydrogène via la start-up HySiLabs

EDP réalise son premier investissement dans l’hydrogène via la start-up HySiLabs
  • La start-up française développe un procédé innovant pour le transport et le stockage de l’hydrogène.
  • EDP Ventures, la société de capital-risque d’EDP, a participé à un tour de table international de série A, mené par Equinor Ventures, pour un montant de 2 millions d’euros.

EDP a annoncé sa première prise de participation dans une start-up travaillant dans l’hydrogène : lors d’un tour de table conclu ce mois, EDP Ventures a investi deux millions d’euros dans HySiLabs, entreprise française qui développe une méthode simple et économique pour le transport et le stockage de l’hydrogène. EDP Ventures est la société de capital-risque du groupe EDP, auquel appartient EDP Renewables.

EDP est convaincu que l’hydrogène renouvelable sera un élément clé de la transition énergétique et entend être un agent actif de son développement à l’échelle mondiale. Tout en mettant l’accent sur sa production, EDP considère la technologie de HySiLabs comme un stimulant innovant pour la création d’un marché mondial de l’hydrogène renouvelable.

L’innovation de cette startup réside dans le processus unique créé pour enfermer les molécules d’hydrogène dans un support liquide à base de silice, d’où il peut ensuite être libéré à la demande. Les premiers tests ont donné des résultats très positifs, démontrant que le transport est stable et que l’hydrogène peut être stocké en toute sécurité dans un endroit respectant les conditions de pression et de température appropriées.

Dans ce modèle, la molécule a besoin d’énergie pour verrouiller l’hydrogène dans le support, mais aucune pour le libérer, ce qui constitue une différence importante par rapport aux solutions actuelles. Dans un avenir où la production d’hydrogène devrait être acheminée vers les centres de production d’énergie, cette capacité à libérer l’hydrogène sans coût énergétique offre un énorme potentiel.

Outre EDP Ventures, l’opération de financement menée par Equinor Ventures comprenait le Fonds du Conseil européen de l’innovation et PLD Automobile, ainsi que le soutien des investisseurs Kreaxi, Région Sud Investissement et CAAP Création – au total, ce tour de table de série A s’élève à 13 millions d’euros. Le financement obtenu permettra de soutenir le développement de la technologie brevetée de HySiLabs, qui vise ainsi à relever les défis du transport et du stockage de l’hydrogène.

Installée à Aix-en-Provence, HySiLabs a été fondée en 2015 par Pierre-Emmanuel Casanova (CBO) et Vincent Lôme PhD (CSO). La startup a actuellement plusieurs autres projets pilotes industriels en cours, comme H2Gate avec le port d’Amsterdam (stockage d’hydrogène à l’échelle industrielle) et QualifHY avec Helion Hydrogen Power (intégration de la solution HySiLabs avec des piles à combustible). HySiLabs a également signé récemment un protocole d’accord avec Vinci Geostock pour tester le stockage souterrain de l’hydrogène.

En 2022, la jeune entreprise a été sélectionnée dans le cadre de la French Tech Green20 (programme de développement des 20 startups françaises les plus prometteuses dans le domaine des technologies vertes). La série A de 13 millions d’euros sera complétée par des capitaux supplémentaires lors d’un second closing prévu courant février.

À propos d’EDP

EDP est un groupe énergétique international leader en matière de création de valeur, d’innovation et de durabilité. Leader mondial dans le domaine des énergies renouvelables, il fait partie des indices de durabilité Dow Jones (World et STOXX).

En Espagne, où le Groupe EDP emploie directement plus de 1 550 personnes, c’est une référence sur le marché de l’énergie, à la fois producteur, avec près de 5 000 MW de capacité installée, et fournisseur avec 1,3 million de points de distribution d’électricité et un portefeuille de ventes aux clients professionnels d’électricité, de gaz naturel et de services de plus de 17 TWh.

À propos de EDP Renewables en France

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 590 MW en exploitation en France, dont 202 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets, dans le cadre d’un joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée.

[ Communiqué ]

      

Articles connexes