EnBW va stocker de l’énergie éolienne “offshore”

Le groupe énergétique EnBW (numéro 3 allemand) a développé une solution pour résoudre le principal problème posé par l’exploitation de l’énergie éolienne : son stockage.

Des améliorations techniques récentes devraient permettre la mise en service d’une centrale de stockage par air comprimé, unique en son genre, d’ici 2011/2012 dans le nord de l’Allemagne. Un rendement de 70% est attendu pour cette installation d’une nouvelle génération, soit une nette progression par rapport à la génération actuelle (rendement de 40%). L’entreprise est aujourd’hui à la recherche d’un site approprié et bénéficie dans son action du soutien du Land de Basse-Saxe.

La grande majorité des projets éoliens allemands qui verront le jour dans les années à venir sont des projets "offshore" : les machines exploiteront le gisement éolien de la mer Baltique et de la mer du Nord, à une grande distance des centres industriels allemands fortement consommateurs d’électricité. Cette situation rend nécessaire le développement important du réseau électrique : une étude de l’agence allemande de l’énergie (dena) évalue à 800km le besoin en nouvelles lignes électriques d’ici 2015. Selon les experts, il est peu probable que cet objectif soit réalisé dans les temps. D’où l’intérêt de projets tels que celui mené par EnBW.

Le principe des centrales de stockage de l’énergie par air comprimé n’est pas nouveau. Il s’agit d’une centrale à gaz modifiée, capable d’emmagasiner temporairement l’énergie sous forme d’air comprimé par injection, dans des réservoirs souterrains de formations géologiques diverses (sel, roche, aquifère).

L’énergie est restituée lors des périodes de forte ou moyenne demande. L’innovation technique du projet de EnBW consiste à récupérer la chaleur résultant de la compression de l’air en vue d’améliorer le rendement de l’installation : "le compresseur n’est pas refroidi et la chaleur de l’air comprimé est stockée dans un accumulateur de chaleur", explique le directeur de projet Joachim Manns. Plus précisément, l’air comprimé, chaud, est conduit vers le récupérateur, où il cède sa chaleur avant d’être temporairement stocké à faible température dans une caverne souterraine. Plus tard, l’air froid stocké est réacheminé vers le récupérateur de chaleur où sa température est ramenée à celle de la turbine. Cette technique efficace de réchauffement permet d’éviter le recours à une source extérieure d’énergie comme c’est le cas aujourd’hui (chauffage au gaz naturel).

Selon Stephan Kohler, expert à la dena à Berlin, "la nouvelle centrale de stockage par air comprimé est la plus intéressante des techniques de stockage aujourd’hui envisageables". Le Nord de l’Allemagne dispose de nombreux sites adaptés à l’application de cette technologie (cavernes de sel).

         

Articles connexes

4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Claude

Pourquoi ne pas produire directement de l’air comprimé avec des compresseurs d’air installés dans la nacelle à la place des groupes électrogènes ? Ce façon de faire économiserait la conversion électricité / air comprimé et le rendement serait déjà de 70% . En ajoutant en plus comme ici un système de récupération de la chaleur de compression , on pourait donc aller au delà de 70% de rendement .

clauclau

Certains y ont déja pensé! (article sur le site concernant la société “general compression” USA, http://www.generalcompression.com, très interessant) Et ils vont même beaucoup plus loin: à partir d’éoliennes, ils se proposent de stocker l’air sous forme d’air comprimé, pendant les périodes où la demande d’électricité est faible. (On stocke donc l’énergie éolienne comme on stocke l’énergie hydraulique dans un barrage) Là où cela devient très fort, c’est dans l’utilisation de l’air comprimé: ils veulent s’en servir pour: -produire de l’électricité quand c’est rentable (i.e.quand le prix est fort) -produire tous les produits dérivés de l’air liquide. -récupérer en partie le dioxyde de carbone contenu dans l’air (et régler du coup le problème de l’effet de serre) -à partir du CO2, ils veulent produire du méthane ou du méthanol (et on a ainsi de nouveaux combustibles,ce qui règle le problème de l’épuisement des réserves de combustibles fossiles) – l’énergie électrique servirait aussi à fabriquer de l’aluminium en réduisant de la bauxite. Ils ont juste oublié de dire que l’air comprimé pourrait servir à faire fonctionner des voitures propres, comme celles que veut développer l’indien Tata (article sur le site) ce qui réglerait ainsi le problème de la pollution de l’air par les gaz d’échappements (ou par les gaz produits lors de la compression de l’air).

said

je suis tres interesse pas tout se qui concerne les energies renouvelable mais le problem c que je ne comprend pas tout et j aimerai donc e savoir plus. y a t il u moyen d apprendre une formation un livre qui explique les diffirents systemes d exploitation de l energie naturelle. merci pour tous les renseignements que vous me fournieraient.

Vim69

Réponse à Said: Il existe des tonnes d’ouvragesdestiné au grand public sur les énergie renouvelables. Mais Je te conseil plutot d’aller faire un tour sur les sites de l’ademe.fr, mtaterre.fr, futura-sciences.com, curiosphere.tv, ou sinon il y a aussi Wikipedia. Bonne journée! a mince je croyait avoir cliquer sur un sujet de 2009, tampis ! c’est rédigé