😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, juin 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Ener-Pacte atteint ses objectifs de levée de fonds avec près de 3 ME

par La rédaction
23 juin 2020
en Renouvelable, Solaire

La jeune société lyonnaise Ener-Pacte, spécialisée dans l’exploitation, la sécurisation et l’optimisation des centrales photovoltaïques appartenant à des non-professionnels, vient de boucler sa levée de fonds avec, comme attendu, près de 3 millions d’euros (2,935 millions d’euros).

Les 1,2 million d’euros investis en début d’année par la société d’investissement lyonnaise JBC2, le groupe BCM ENERGY et plusieurs Business Angels sont complétés par une levée de fonds de 485 000 euros sur Lita.co et par 1,250 million d’euros de crédits bancaires émanant notamment de la BPI.

« Cette levée de fonds totale de près de 3 millions d’euros confirme la pertinence du positionnement d’Ener-Pacte avec la volonté de devenir le premier gestionnaire de centrales solaires détenues par des non-professionnels en France et en Europe » témoigne Manuel Emig, Président et co-fondateur de la société.

Depuis sa création en 2016, Ener-Pacte a contractualisé un portefeuille représentant plus de 6 millions d’euros de revenus futurs. Elle vise désormais 100 millions d’euros d’ici 3 ans. En termes de production énergétique, cela se traduit par une progression attendue de 7 Mégawatts aujourd’hui (40 clients) à 100 Mégawatts (500 projets) à l’horizon 2022.

En ce début d’année 2020, Ener-Pacte a intégré Tenerrdis, le Cluster Energie de la Région Auvergne-Rhône Alpes et a renforcé son équipe, passant de 6 à 15 personnes. Si la crise sanitaire a engendré un léger ralentissement dans le développement commercial de l’entreprise et décalé certains recrutements, 10 nouveaux salariés devraient rejoindre l’équipe dans le courant de l’année.

Le volet R&D, sur lequel repose la technologie d’audit et d’optimisation des centrales photovoltaïques proposée par Ener-Pacte, va absorber une large part des fonds obtenus. Ceci, dans le but de pousser toujours plus loin leur capacité d’expertise et d’anticipation, et ainsi agrandir le parc sous gestion.

Le photovoltaïque est un axe fort de la transition énergétique en France. Depuis 2008, incités par des contrats d’obligation d’achat d’électricité aux tarifs avantageux, de nombreux acteurs non-professionnels (le plus souvent des agriculteurs) ont fait le choix d’investir dans des centrales solaires.

Aujourd’hui, ces installations de première génération (2008-2013), sont soumises à des risques techniques, règlementaires et, par conséquent, financiers. L’objectif d’Ener-Pacte est de prémunir les propriétaires de ces différents risques et leur assurer la pérennité de leurs revenus.

Comment ? Grâce à une technologie exclusive, l’entreprise propose un diagnostic pointu des faiblesses techniques susceptibles d’engendrer des baisses de production. Après cet audit gratuit, Ener-Pacte prend en charge le parc photovoltaïque de son client et lui apporte les améliorations et mises en conformité nécessaires pour garantir une production optimale.

Ener-Pacte se rémunère uniquement sur la rentabilité additionnelle générée par ses interventions.

Plus de 6000 centrales solaires d’au moins 3 ans et 700m2 de surface (plus de 90Kwc) sont concernées en France. Le potentiel d’amélioration du parc s’élève à plus d’1 milliard d’euros.

Des visées internationales

Au-delà de sa phase de développement actuel sur le marché français, Ener-Pacte a l’ambition de cibler rapidement d’autres marchés à l’international. Elle peut capitaliser sur l’expérience de ses fondateurs qui comptent plus de 20 ans d’expertise dans l’énergie solaire et ont créé plusieurs sociétés dans le monde (Etats-Unis, Allemagne…).

A propos d'Ener-Pacte

- Création : 1er juin 2016
- Fondateurs : David Arfin, Américain, qui a eu un rôle clé dans le démarrage fulgurant de la société Solar City aux USA (rachetée depuis par TESLA), Manuel Emig, serial entrepreneur allemand spécialiste des énergies renouvelables, Rémi Berthon, entrepreneur français à l'origine de plusieurs entreprises innovantes, et WAOUP, start-up studio lyonnais

- Effectifs : 15 personnes

[ Illustration – Crédit / PixaBay ]

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centrale solaireinvestissementphotovoltaïquetransition energetique
Article précédent

La prochaine superbatterie

Article suivant

Le plus petit moteur du monde

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège
Renouvelable

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

il y a 1 jour
Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables
Hydrogène

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

il y a 1 jour
Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP
Renouvelable

Un ancien golf de Fukushima converti en centrale solaire par EDP

il y a 3 jours
Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas
Renouvelable

Eiffage décroche quatre centrales solaires au Maroc pour le programme NOOR Atlas

il y a 4 jours
Lhyfe et STRABAG s'allient pour l'hydrogène vert en Allemagne
Hydrogène

Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

il y a 5 jours
Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran
Biogaz

Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

il y a 5 jours
Equinox Ocean Turbines met à l'eau son prototype d'hydrolienne Mobula 5
Hydro

Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

il y a 6 jours
Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane
Biomasse

Villiers-le-Bel inaugure son centre bus au biométhane

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Le plus petit moteur du monde

Redavia offre des baux gratuits d'énergie solaire aux entreprises en Afrique

Stockage d'énergie : l'oxygène augmenterait la performance des batteries

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    Les batteries sodium-ion pourraient devenir un concurrent à bas coût des batteries Tesla

    59 partages
    Partage 24 Tweet 15
  • Lhyfe et STRABAG s’allient pour l’hydrogène vert en Allemagne

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Equinox Ocean Turbines met à l’eau son prototype d’hydrolienne Mobula 5

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Maxival injecte son premier biométhane dans le réseau NaTran

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment faire face aux vagues de chaleur à Paris ? La piste du refroidissement passif hybride

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches
Batterie

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

par La rédaction
6 juin 2026
0

Zach Winn La demande de lithium a fortement augmenté ces dernières années, alors que les batteries lithium-ion...

Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

6 juin 2026
Méthode de microscopie ultrarapide pour les processus optiques

Méthode de microscopie ultrarapide pour les processus optiques

6 juin 2026
Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

5 juin 2026
L'emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

5 juin 2026

Points forts

Héberger ses données en France : un choix stratégique ou une obligation pour les entreprises ?

L’emplacement compte : concilier énergie renouvelable et biodiversité en Norvège

La pénurie d’eau pourrait compromettre l’extraction de lithium aux États-Unis

Voltang déploie 15,6 MWh de stockage pour le logisticien FIEGE

Un catalyseur de platine blindé débloque des piles à combustible durables

Une synapse photonique fait progresser les systèmes neuromorphiques à faible consommation

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

Des chercheurs du MIT développent une technique à faible coût pour extraire le lithium des roches

6 juin 2026
Introduces an intrinsically adhesive interfacial engineering strategy for hydrogel-based moisture-electric generators, e

Générateurs électriques à humidité extensibles : une ingénierie d’interface

6 juin 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com