EONEF : le ballon solaire qui donne accès aux zones isolées

La société EONEF conçoit et commercialise une plateforme aérienne autonome en énergie, qui se présente sous la forme d’un ballon gonflé à l’hélium et ancré au sol par un câble, capable de rester en l’air plusieurs semaines.

Pouvant aller jusqu’à 200 mètres de hauteur, EONEF est un véritable kit clé en main facilement transportable et déployable par une seule personne, en moins de 30 minutes.

La startup a ouvert à nouveau son capital à hauteur de 250K€ aux investisseurs particuliers sur la plateforme Sowefund. “Après une première levée de fonds sur notre plateforme en 2016, nous sommes ravis de pouvoir accompagner une seconde fois toute l’équipe d’EONEF dans leur recherche de financement. De plus, chez Sowefund, nous sommes convaincus qu’investir dans un projet Impact est un acte fort pour l’avenir de notre société et nous voulons donner cette opportunité à notre communauté.” a déclaré Georges Viglietti, Président de Sowefund

Dans le monde, il y a par exemple plus d’une catastrophe naturelle par jour depuis 20 ans (inondations, tempêtes, …), causant la destruction partielle ou totale de certaines infrastructures, pouvant rendre alors très précaire la vie des populations touchées. Grâce à son dispositif, EONEF permet ainsi d’embarquer des antennes de communication lors de ce type de situation, afin de faciliter la coordination des secours et l’envoi d’informations aux populations.

Souscrivez à l'Achat Groupé EnergieMoinsChere.com
achat-groupe.energiemoinschere.com

Nous avons obtenu jusqu'à 21% de remise sur l'électricité et -17% sur le gaz ! C'est gratuit et sans engagement.

Autres cas de figures, la prise de hauteur de la plateforme permet de maximiser la zone de couverture d’une antenne favorisant ainsi la collecte ou l’envoi de données sur des sites isolés. Cet usage est notamment employé par des équipes de scientifiques pour suivre et améliorer leur connaissance d’animaux sauvages ou protégés. Le ballon EONEF permet également d’augmenter le rayon de prise de vue d’une caméra intégrée au ballon pour renforcer la sécurité sur de grands évènements de plein air ou des sites industriels.

Afin de confirmer la robustesse de son ballon et son efficacité, Eonef a d’ores et déjà effectué plusieurs missions.

En avril 2019, EONEF a notamment collaboré avec HAND (ONG Hackers Against Natural Disasters) afin de développer des solutions de télécommunication faciles à déployer pour les secours et les populations lors d’une catastrophe. L’intervention s’est déroulée sur le site de l’Hermitage en Picardie, et a permis l’obtention de plusieurs résultats encourageants sur des technologies d’ADSB, de Wifi et de radio.

EONEF a également collaboré avec la société Geolinkx afin de développer des produits favorisant le suivi des espèces sauvages et la préservation de l’environnement, permettant d’économiser 4 à 5 antennes positionnées au sol sur l’île de la Réunion. Découvrez l’intervention en vidéo !

A court terme, EONEF souhaite également continuer ses validations terrains auprès de ses partenaires afin de répondre à plusieurs enjeux dont l’intégration de fonctionnalités vidéo au ballon ainsi que travailler sur l’autonomie et l’ergonomie du dispositif.

L’objectif sera ensuite de standardiser le produit et ainsi réaliser ses premières pré-séries avant de passer à l’industrialisation et la commercialisation de séries de son produit.

Une prochaine levée de fonds de 600k à 800k est également prévue à l’horizon 2020.

Partagez l'article

 



[ Communiqué ]

Articles connexes

avatar
  Souscrire  
Me notifier des