mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

ETDE se dote d’un camion nacelle électrique en Maine et Loire

par La rédaction
22 juin 2012
en Mobilité

Dans l’objectif de réduire ses émissions de CO2, le pôle Energies et Services de Bouygues Construction, s’est équipée courant mai, d’une nacelle électrique pour ses travaux quotidiens de remplacement d’ampoules et de dépannage de lampadaires.

Dans le cadre du contrat d’éclairage public et d’électrification rurale avec le Syndicat Intercommunal d’Energies de Maine et Loire (SIEML), l’utilisation de la nacelle écologique permettra en effet de réduire de 66 % les émissions de gaz à effet de serre : "une batterie se rechargeant en roulant permet l’utilisation du bras articulé en mode électrique. Plus besoin de faire tourner le moteur du camion pendant les travaux."

L’électricité disponible pour l’outillage portatif (la visseuse-dévisseuse, par exemple) provient également des batteries, ainsi que de panneaux solaires souples fixés sur le haut du camion nacelle. "Fonctionnant moteur éteint, la nacelle écologique minimise aussi les nuisances sonores aux riverains."

Ce nouveau camion nacelle qui sera utilisé quotidiennement par les équipes d’ETDE, représente un investissement de 150 000 euros : « Cet achat rentre dans le cadre d’une stratégie commerciale où l’action de l’entreprise en matière de développement durable est un atout concurrentiel fort. D’ailleurs, l’appel d’offres du SIEML pour ce nouveau contrat intégrait pleinement ce volet. Notre investissement sera amorti d’une part par les contrats gagnés en partie grâce à notre stratégie de chantiers propres, d’autre part par les économies de carburant générées par l’engin. C’est aussi plus de confort pour nos collaborateurs », a expliqué Olivier Mazé, directeur d’agence d’ETDE.

Au-delà de l’acquisition de ce camion nacelle écologique, ETDE s’est engagée à agir sur l’ensemble des leviers pour moins consommer et moins polluer :

► Jusqu’à 40 % d’économies d’énergies seront réalisées en remplaçant systématiquement les lampes tous les 4 ans.

Articles à explorer

Un road trip électrique de 1 000 km pour prouver l'impossible ?

Un road trip électrique de 1 000 km pour prouver l’impossible ?

16 juin 2024
Un camion à faibles émissions de carbone alimenté au gaz naturel

Un camion à faibles émissions de carbone alimenté au gaz naturel

7 mars 2024

► 90 % des lampes et des équipements électriques et électroniques seront recyclés. ETDE a signé une convention avec Recylum, un éco-organisme organisant pour les professionnels la collecte et le recyclage des sources lumineuses et des appareillages électroniques usagés. Ce contrat garantit une traçabilité rigoureuse par la transmission d’un certificat de recyclage à l’issue de chaque traitement.

ETDE s’engage aussi à réduire de 55 % ses consommations de CO2 par rapport à un chantier classique, grâce :

►  Au recours au carburant Total Excellium pour son parc des véhicules, nacelles et fourgons, permettant une réduction moyenne de la consommation de carburant de 4% et une diminution de 5% des émissions de polluants à l’échappement (CO2) ;
►  A l’utilisation du camion nacelle électrique ;
►  A l’optimisation des tournées de travaux et d’exploitation du parc d’éclairage des 130 communes du SIEML ;
►  A une formation de ses collaborateurs à l’éco-conduite. En plus de réduire les risques d’accidents routiers, cette démarche permettra d’économiser jusqu’à 25% de carburant et donc de réduire les émissions de CO2.

Tags: camionetdefiscalitemaine et loirenacelle
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Les Maldives deviendront la plus grande réserve marine au monde

Article suivant

La nouvelle peugeot 508 HYbrid4 dans les starting blocks

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Conduire une voiture thermique : un luxe bientôt réservé à quelques happy few ?
Terrestre

Conduire une voiture thermique : un luxe bientôt réservé à quelques happy few ?

il y a 2 jours
Inspiré de la nature, un drone défie les limites de la maniabilité
Aérien

Ailes déformables et contrôle précis : ce drone imite les stratégies des écureuils volants

il y a 1 semaine
Les drones sont-ils l'avenir de la production de fruits d'arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question
Aérien

Les drones sont-ils l’avenir de la production de fruits d’arbres ? Des chercheurs se penchent sur la question

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

La nouvelle peugeot 508 HYbrid4 dans les starting blocks

Alstom et le CEA-Liten créent un laboratoire R&D à Chambéry

Etes vous prêt à financer la méthanisation agricole ?

Commentaires 1

  1. Guydegif(91) says:
    il y a 13 ans

    Bravo à ce type d’initiatives et d’esprit d’entreprise ! Chapeau ! Espérons qu’ils vont faire ECOLE ! Bonne continuation aux équipes ETDE ! A+ Salutations Guydegif(91)

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com