😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, octobre 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Films solaires organiques : une ligne pilote à venir dans le Limousin

par La rédaction
14 décembre 2012
en Renouvelable, Solaire

Stéphane Poughon, président de DisaSolar, une PME spécialisée dans le photovoltaïque souple a annoncé mercredi dernier le lancement du projet Inkjet OPV, dans le cadre du programme ISI (Innovation Stratégique Industrielle) d’OSEO.

Cette étape majeure dans l’ambitieux programme initié par DisaSolar en 2009, ouvre la voie à la création d’un consortium industriel dédié à la réalisation de l’outil de production de films solaires organiques par impression jet d’encre. Il réunira ainsi les entreprises suivantes : Ceradrop, Cerinnov et Ceritherm, implantées à Limoges, l’entreprise In-core Systèmes basée à Lyon et le CEA / INES au Bourget-du-Lac.

Le projet INKJET OPV a pour objectif le développement d’une ligne de fabrication, par impression jet d’encre, de modules photovoltaïques organiques sur mesure. La ligne pilote sera opérationnelle dès 2016 avec une capacité de production initiale de 25.000 m2 soit environ 1.5 MWc.

L’outil industriel complet, qui devrait générer la création d’environ 150 emplois dans la région, permettra la fabrication de 150 MWc par an de panneaux solaires de 3ème génération à base de matière plastique organique.

Grâce à la mise au point de ce process industriel de fabrication de l’OPV par impression jet d’encre, la filière française de l’électronique imprimée (AFELIM) se trouve renforcée pour aborder au mieux la conquête de nouvelles parts de marché liée à l’irruption de cette rupture technologique majeure a affirmé la société DisaSolar.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Le projet INKJET OPV, d’un montant global de 16 ME est financé à 45% par OSEO, soit un apport de 7,3 ME. Le reste de l’investissement étant assuré par les partenaires industriels du consortium.

"La confirmation du soutien d’OSEO est une très bonne nouvelle qui dépasse le simple cadre du financement de projet car cela représente, pour nous et la Région, le coup d’envoi d’une filière industrielle : celle du solaire de 3ème génération sur laquelle la France est particulièrement bien positionnée. Trop souvent, on associe le photovoltaïque à un pari industriel perdu par notre pays. Le solaire de 3ème génération, celui issu de l’électronique imprimée et dont la vocation sera notamment d’apporter de l’énergie aux futurs objets connectés, relève le défi et se dresse aujourd’hui comme une opportunité historique au service de l’innovation technologique et du développement économique de notre région. Pour encore accélérer notre développement nous cherchons désormais à renforcer nos fonds propres et nous allons organiser une première levée de fonds dans les semaines à venir" a conclu Stéphane Poughon, Président de DisaSolar.

Films solaires organiques : une ligne pilote à venir dans le Limousin

Le consortium INKJET OPV associe également le CEA / Ines qui, depuis le début, accompagnent DisaSolar dans la mise au point de la technologie. Elles apportent leurs compétences et expertises respectives :

– CERADROP est fabricant d’imprimantes jet d’encre pour l’électronique imprimée. La technologie brevetée de fabrication de composants électroniques par impression jet d’encre
permet à CERADROP de proposer des machines très innovantes dans des domaines à haute valeur ajoutée comme l’aérospatiale, le militaire, l’instrumentation, la carte à puce, le
biomédical et le solaire.

– CERINNOV est une société qui dispose d’une gamme d’équipements large couvrant toutes les étapes de production de la céramique: le façonnage (en particulier coulage sous pression), l’émaillage, le marquage laser et la décoration. CERINOV regroupe aussi le centre de recherche CERLASE, historiquement basé sur une technologie brevetée « Procédé et technique pour marquer des objets par frittage laser de poudres minérales ».

– CERITHERM est une société d’Ingénierie qui développe et réalise des installations thermiques industrielles « clefs en main », adaptées aux contraintes de différentes industries
(Céramiques, métallurgie, chimie, électronique, dépollution…) notamment des fours et séchoirs.

– IN-CORE Systèmes est concepteur et installeur de solutions d’inspection et de mesure automatiques pour procédés R2R (Roll-to-Roll) ou S2S (Sheet-to-sheet) adaptables à
n’importe quelles surfaces telles que : papier de sécurité, composite, imprimés électroniques, cellules solaires, électrodes de batterie, plastique, tissu, non-tissé, feuille métallique, etc. Les systèmes permettent d’inspecter 100% de la surface en temps réel, de détecter les défauts d’aspect ou de contrôler toutes les caractéristiques géométriques produites.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cogenerationfilm solaireligne pilotelimousinorganique
Article précédent

Areva confirme vouloir exporter son modèle EPR dans le monde

Article suivant

Trois questions au Directeur général de Yingli Green Energy France

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi
Solaire

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

il y a 2 heures
Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta
Solaire

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

il y a 11 heures
Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe
Hydrogène

Toyota et Scania testent des camions à hydrogène en Europe

il y a 1 jour
Newlight finance l’hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins
Hydrogène

Newlight finance un système hybride à hydrogène pour moderniser les moteurs diesel marins

il y a 1 jour
Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres
Hydrogène

Accorder finement le cobalt pour des transformations chimiques plus propres

il y a 2 jours
Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe
Solaire

Les modules solaires back contact TCL SunPower disponibles en Europe

il y a 4 jours
Un avenir vert propulsé par des pigments bleus
Hydrogène

Un avenir vert propulsé par des pigments bleus

il y a 5 jours
Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d'électricité
Eolien

Des expériences sous pression pourraient aider les parcs éoliens à produire plus d’électricité

il y a 6 jours
Plus d'articles
Article suivant

Trois questions au Directeur général de Yingli Green Energy France

Le Royaume-Uni dit 'OUI' à l'extraction définitive des gaz de schiste

Le volet roulant solaire qui fonctionne en toutes saisons

Commentaires 1

  1. fredo says:
    il y a 14 ans

    25000m² pour 1,5MWc, ça fait du 6% d’efficacité, proche d’Uni Solar, pas mal pour de l’imprimé, à priori plus simple et moins cher à réaliser. pas de précision sur commercialisation et et prix de vente, à suivre

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    Citroën 2CV électrique, voilà à quoi elle devrait ressembler selon ChatGPT

    58 partages
    Partage 23 Tweet 15
  • Un nouveau nano-revêtement polymère inspiré du cartilage pour prolonger considérablement la durée de vie des batteries

    42 partages
    Partage 17 Tweet 11
  • Un géoglyphe andin repéré sur Google Earth attend les archéologues argentins

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Abattement fiscal des retraités, voici le plafond qui pourrait faire grimper la note

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Draconides 2026, la pluie d’étoiles filantes qui se regarde avant minuit

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen
Infrastructure

TGV M : la SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen

par La rédaction
6 octobre 2026
0

SNCF Voyageurs a attribué au groupement mené par NGE un contrat de conception-réalisation de 105 millions d'euros...

Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

6 octobre 2026
Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d'énergie par batterie (BESS) en France

Saft et Axpo signent deux contrats de stockage d’énergie par batterie (BESS) en France

6 octobre 2026
PFAS dans l’œuf, 57% des échantillons contaminés et un goût amer pour nos assiettes

PFAS dans l’œuf, 57% des échantillons contaminés et un goût amer pour nos assiettes

6 octobre 2026
Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d'énergie thermochimique

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

6 octobre 2026

Points forts

PFAS dans l’œuf, 57% des échantillons contaminés et un goût amer pour nos assiettes

Un chercheur va caractériser les propriétés des particules dans les réacteurs de stockage d’énergie thermochimique

L’Université technique de Graz identifie les matières premières utilisées dans les bâtiments

Des supercondensateurs à base de ciment pourraient alimenter les bâtiments « intelligents » de nouvelle génération

Le brocoli pousse bien sous des panneaux solaires magenta

Quand est-il de l’adoption de l’IA générative dans l’agriculture mondiale ?

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen

TGV M : la SNCF retient NGE pour moderniser le Technicentre Sud-Est Européen

6 octobre 2026
Comment choisir un kit solaire pour faire de l'autoconsommation chez soi

Comment choisir un kit solaire pour faire de l’autoconsommation chez soi

6 octobre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com