MME2026 728x90
lundi, février 23, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Global Switch : le plus grand Data Center de France

par La rédaction
16 décembre 2009
en Habitat

ETDE annonce avoir remporté un nouveau contrat en conception-construction dans le domaine des data centers, en groupement avec Brézillon.

L’entreprise vient de démarrer, pour le compte de l’opérateur anglais Global Switch, la réalisation de l’ensemble des lots techniques (électricité, climatisation, sécurité/sûreté…) d’un centre d’hébergement de données à Clichy (93), livrable en septembre 2011.

Créée en 1998, Global Switch fournit des infrastructures sécurisées destinées à l’hébergement de données informatiques.

Près de 10 000 m2 de salles clients

Ce nouveau Data Center est une extension d’un autre Data Center de Global Switch, le plus grand de France, construit en 2001. La structure complémentaire sera équipée de près de 10 000 m² de salles clients pour une surface totale de 16 400 m² de planchers répartis sur 7 niveaux, dont 2 en sous-sols. Pour ETDE, la première tranche du marché concerne la réalisation des installations électriques et de climatisation de trois niveaux de salles clients (5 000 m²) et de la totalité des locaux techniques et des colonnes verticales. Les principales caractéristiques de ces travaux en configuration finale sont les suivantes :

  • pour la climatisation : la production d’eau glacée par 15 groupes frigorifiques et sa distribution bouclée, ainsi que la climatisation des salles clients par environ 200 armoires de climatisation,
  • pour l’électricité : une distribution haute tension, une centrale de secours par 6 groupes électrogènes, la production d’énergie haute qualité sans coupure par 10 groupes, et la distribution basse tension dans l’ensemble des locaux. L’ensemble représente une puissance installée de près de 40 000 KW.

L’ensemble des installations sont définies et mises en œuvre pour garantir en permanence une continuité de service dans toutes les situations possibles.

Les Data Centers abritent des données confidentielles de clients aussi variés que des banques, des opérateurs téléphoniques ou des groupes industriels. Les lieux de stockage des données numériques comme celui de Global Switch doivent donc être d’une extrême fiabilité, et le risque de perte des données réduit à son minimum.

La redondance en matière de fourniture d’énergie est ainsi l’un des points clés mis en place par ETDE afin d’assurer le bon fonctionnement des data centers. ETDE met également en œuvre des systèmes de refroidissement ultra-performants qui permettent de maintenir à la température idéale l’ensemble des systèmes électriques.

Pour garantir une sécurité maximale des données, ETDE déploie des réseaux courants faibles multiples : détection et protection incendie, détection d’eau, contrôles d’accès, vidéo-surveillance, détection anti-intrusion.

Max-Hervé George, le relais d’une nouvelle course à la puissance

Quand Global Switch posait ses armoires et ses kilomètres de câbles à Clichy en 2009, l’objectif était simple : stocker et protéger. C’était déjà un chantier titanesque, mais le défi tenait encore de la logistique et de la fiabilité. Quinze ans plus tard, le décor a changé. La donnée n’est plus seulement à héberger, elle doit être digérée, calculée, mise en mouvement. L’arrivée de l’intelligence artificielle a d’ailleurs changé la donne.

Dans ce contexte s’imposent de nouveaux profils d’investisseurs, dont Max-Hervé George fait partie. Là où Global Switch représentait la forteresse rassurante, l’entrepreneur français incarne la vision d’un marathonien. Son objectif est d’anticiper la prochaine étape et de construire aujourd’hui ce dont les utilisateurs auront besoin demain.

Du béton armé aux milliards de calculs

On pourrait presque raconter cette évolution comme un passage de relais. Global Switch a bâti la base, avec la climatisation de précision, la redondance électrique et la continuité de service. Sous la houlette de Max-Hervé George, SWI Group attrape le témoin avec une autre obsession, celle de créer des centres “AI-ready” conçus pour avaler des volumes de calcul astronomiques et limiter leur empreinte énergétique.

Articles à explorer

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

22 février 2026
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

30 janvier 2026

Ces infrastructures hyperscale reposent sur des innovations techniques encore inimaginables il y a quelques années. On parle alors de refroidissement liquide directement au contact des processeurs (pour éviter la surchauffe des GPU), de densités énergétiques de plus de 30 kW par rack (là où 5 kW suffisaient auparavant) et d’interconnexions via des fibres optiques multiples (capables de réduire la latence à quelques millisecondes). Vous l’aurez compris, le data center n’est plus un simple immeuble bardé de câbles, mais bel et bien une centrale électrique du numérique.

Cette bascule raconte quelque chose de plus large. Les data centers ne sont plus des coulisses invisibles, ils deviennent des cœurs stratégiques où se joue la compétitivité européenne. En 2009, on sécurisait la donnée. En 2025, on sécurise la capacité d’innover. Et dans cette équation, Max-Hervé George ne joue pas en défense, il attaque. Il mise sur la taille, la durabilité et la vitesse, trois leviers qui redessinent déjà la carte mondiale de l’hébergement numérique.

** ETDE : filiale électricité et maintenance de Bouygues Construction
** Brézillon : filiale de Bouygues Construction. Sur Global Switch, Brézillon réalise le gros œuvre, la VRD (Voirie et Réseaux Divers) et les corps d’état secondaires (faux plafonds, revêtements de sol…) et ETDE réalise l’ensemble des lots techniques

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: data centerfranceglobal switchphotovoltaïque
Article précédent

Un incendie domestique toutes les 2 minutes

Article suivant

First Solar a produit 1GW de photovoltaïque en 2009

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

On left, the MIT HAUS large format 3D printer system deposits the first layer of a polymer composite 3D printed floor tr
Architecture

Votre future maison pourrait avoir une ossature en plastique imprimé

il y a 2 semaines
University of Texas at Dallas researchers Bernadette Magalindan BS’21, MS’25 (left) and Dr. Shuang (Cynthia) Cui evaluat
Isolation

Un matériau à base de bois pourrait réduire les coûts énergétiques

il y a 3 semaines
Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables
Architecture

Sprinklers et conformité incendie : comprendre les normes applicables

il y a 3 semaines
Du chantier à l'exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception
Habitat

Du chantier à l’exploitation : sécurisez la performance énergétique de votre bâtiment dès la conception

il y a 4 semaines
Bamboo Toll booth in Columbia. Credit: Dr David Trujillo/University of Warwick
Architecture

Des chercheurs publient le premier manuel d’ingénierie structurelle dédié au bambou

il y a 1 mois
The polymer-dispersed liquid crystal (PDLC)-filled switchable thermochromic transparent wood (TW) exhibits outstanding u
Isolation

Un bois transparent intelligent qui bloque les UV et économise l’énergie

il y a 1 mois
Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne
Habitat

Du convecteur au radiateur à inertie : pourquoi la gamme Noirot change la donne

il y a 1 mois
Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions
Habitat

Achats et aménagement : intégrer la QAI dans le choix des matériaux, mobiliers et finitions

il y a 2 mois
Plus d'articles
Article suivant

First Solar a produit 1GW de photovoltaïque en 2009

Stocks pétroliers de sécurité : 122 j de consommation

Nexans fournira des câbles spéciaux dans 3 aéroports

Commentaires 4

  1. couposanto says:
    il y a 16 ans

    Data Center, ça existe pas. Centre de données, ça existe.

    Répondre
  2. stef.baly says:
    il y a 16 ans

    Arrivé à la fin de l’article et à part l’element portant sur la capacité des groupes electrogènes, rien de particulier justifiant une news !… Aucune valorisation de la chaleur ? Pourtant 40 MW c’est pas rien !

    Répondre
  3. couposanto says:
    il y a 16 ans

    Allez vous vous décider à changer le titre de l’article !!!!!!!!!!! 1) Data Center ça n’existe pas en français. 2) En anglais, on écrit data centre et pas center qui est de l’américain.

    Répondre
  4. Menhir56 says:
    il y a 16 ans

    Etant au contact des gens qui travaillent chez GLOBAL SWITCH, je trouve désolant les erreurs contenues dans cet article, à savoir: – Il s’agit d’un groupement d’entreprise Brezillon-ETDE (mandataire), – ETDE ne réalise pas ce projet en conception, RBA (le cabinet d’architecte) ayant réalisé TOUTE la conception, – CLICHY n’est pas dans le 93 mais le 92 !!! – Production froid: 12 Groupes installés – Puissance électrique: 24 MW – Je passe les surfaces qui sont fausses mais le projet ne comporte que 6 niveaux etc. Comme quoi la recopie de conneries lues dans les autres articles n’incitent pas les «  » » » »journalistes » » » » à faire du vrai travail… (à méditer) Par ailleurs, les courriers des commerciaux de GLOBAL SWITCH mentionnent qu’il s’agit d’un Data Center ce qui prouve le niveau d’anglais! En effet, on dit bien Data Centre (en Anglais)… Allez @+

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?
Biomasse

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

par La rédaction
23 février 2026
0

L'achat de granulés de bois (pellets) pour le chauffage nécessite un minimum de compréhension de certains paramètres...

Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

23 février 2026
Researchers developed a polymer capacitor by combining two cheap, commercially available plastics. The new polymer capac

Un nouveau matériau plastique pourrait résoudre le défi du stockage d’énergie

23 février 2026
Des batteries plus sûres pour le stockage d'énergie à grande échelle

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

23 février 2026
Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

23 février 2026

Points forts

Des batteries plus sûres pour le stockage d’énergie à grande échelle

Des chercheurs créent des matériaux ultra-étirables et répulsifs aux liquides par ablation laser

Un dispositif en nylon « incroyablement résistant » génère de l’électricité sous des tonnes de pression

Des composants de batterie invisibles enfin visualisés grâce à une technique pionnière

Amazon franchit le cap des 100 millions de livraisons à vélo en Europe

Vattenfall cède son activité française à Alterna énergie

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment éviter 7 erreurs fatales lors de l'achat de vos pellets ?

Comment éviter ces 7 erreurs fatales lors de l’achat d’une palette de pellets ?

23 février 2026
Un nanodispositif produit de l'électricité continue grâce à l'évaporation

Un nanodispositif produit de l’électricité continue grâce à l’évaporation

23 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com