Gonfler le solaire pour en réduire le coût

La société californienne "Cool Earth Solar" est récemment parvenue à lever 21 millions de dollars pour poursuivre le développement de ce que l’on pourrait facilement prendre pour une piscine gonflable pour enfants.

Il s’agit pourtant d’un très sérieux générateur d’énergie solaire à concentration : cette étrange invention remplace en effet les habituels miroirs concaves, qui concentrent les rayons du soleil en un point, par un ballon gonflable.

Pourquoi gonflable ? Pour éviter tout structure rigide, donc coûteuse. Car tout a été pensé pour rendre ce procédé le moins cher possible. "400 fois moins cher que les miroirs en aluminium", affirment ses concepteurs. Du coup, ces concentrateurs peuvent, selon eux, produire de l’électricité à un coût comparable à celui des centrales au gaz, et ce, grâce à des matériaux peu chers et accessibles.

Cool Earth Solar espère ainsi voir les ventes s’envoler dans toutes les régions où la demande est forte et les moyens restreints.

Destinés à former de véritables centrales gonflables, ils sont suspendus à des structures métalliques à quelques mètres de hauteur.

Là, ils peuvent résister à des vents allant jusqu’à 160 km/h. Rien ne dit, par contre, combien de fois il sera nécessaire de monter leur redonner un coup de pompe…

      

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
rfr

rrrrrrrrrrrrrr

1
0
Laissez un commentairex
Available for Amazon Prime