mardi, septembre 30, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Plus propre, plus frais et moins cher : La chimie verte fait une percée dans l'oxydation à basse température

Le professeur associé Muhammet Uyanik (à gauche), le professeur Kazuaki Ishihara (à droite) et l'étudiant diplômé Ryutaro Kondo ont amélioré leur système catalytique à base d'iode pour qu'il fonctionne efficacement à des températures plus basses, rendant ainsi le processus d'oxydation plus sûr, plus propre et plus économe en énergie. Crédit : Laboratoire de catalyse en synthèse organique, Université de Nagoya

Plus propre, plus frais et moins cher : La chimie verte fait une percée dans l’oxydation à basse température

par La rédaction
15 août 2025
en Recherche, Technologie

Les scientifiques améliorent leur système catalytique, éliminant les déchets toxiques de métaux lourds et réduisant de plus de moitié les températures de réaction.

Et si les fabricants de produits chimiques pouvaient réduire leurs coûts énergétiques tout en éliminant les métaux lourds toxiques de leurs processus ? Des chercheurs de l’université de Nagoya ont mis au point un système catalytique qui permet justement cela en convertissant les alcools en produits chimiques de valeur à basse température à l’aide de composés iodés plus sûrs, au lieu d’utiliser des métaux lourds dangereux, des métaux précieux coûteux et des réactifs.

En 2009, une équipe dirigée par le professeur Kazuaki Ishihara de l’École supérieure d’ingénieurs a réussi à remplacer les métaux lourds toxiques et les métaux précieux coûteux utilisés dans les réactions d’oxydation traditionnelles par de l’iode plus sûr et plus abondant. Leur nouveau système catalytique à base d’iode-oxone leur a permis de convertir de manière durable les alcools en aldéhydes ou en acides carboxyliques et en cétones, des composés utilisés pour fabriquer divers produits de consommation. Cependant, un problème subsistait : le processus nécessitait une température de 70 °C pour fonctionner efficacement.

Aujourd’hui, l’équipe a réduit la température de la réaction d’oxydation de 70 °C à 30 °C en utilisant son catalyseur sous sa forme préactivée et en ajoutant un produit chimique auxiliaire pour améliorer le mélange. Cela leur a permis de supprimer les étapes de démarrage lentes qui nécessitaient une chaleur élevée. Combinée au remplacement antérieur des métaux toxiques tels que le chrome et le manganèse par des catalyseurs à base d’iode, leur méthode produit des réactions chimiques plus propres à des températures plus basses, ce qui réduit considérablement les coûts et la consommation d’énergie.

Identification du problème

L’oxydation des alcools en aldéhydes et en cétones est fondamentale dans la fabrication de produits chimiques. Ces molécules sont des ingrédients essentiels pour d’innombrables produits de consommation, notamment les médicaments, les parfums et les plastiques. Toute amélioration de l’efficacité ou de l’impact environnemental a des effets importants sur de multiples industries.

Afin de comprendre pourquoi le processus d’oxydation prenait beaucoup de temps et nécessitait des températures élevées pour fonctionner, les chercheurs ont utilisé une technique appelée spectroscopie par résonance magnétique nucléaire pour observer ce qui se passait pendant la réaction. Ils ont supposé que la réaction principale qui transformait un alcool en aldéhyde était la partie lente du processus. Cependant, ils ont découvert que leur catalyseur, l’acide 2-iodoxybenzènesulfonique (IBS), ne s’activait pas correctement au début de la réaction.

Avant de pouvoir fonctionner, l’IBS devait être converti de sa forme inactive pré-IBS à sa forme active IBS(III). Ce processus de conversion était très lent à basse température. Pour aggraver les choses, l’oxone, l’agent oxydant qui provoque la conversion de l’alcool en aldéhydes et en cétones, est une poudre qui ne se dissout pas bien dans les solvants organiques. Il ne pouvait donc pas activer efficacement le catalyseur. Cela signifiait que le pré-IBS mettait beaucoup de temps à devenir actif à 30 °C, obligeant les chercheurs à utiliser une chaleur élevée (70 °C) pour accélérer le processus d’activation.

Articles à explorer

L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre

L’eau, ce catalyseur invisible des tremblements de terre

30 septembre 2025
Étiquettes de vêtements : 6 informations clés à connaître avant d’acheter

Étiquettes de vêtements : 6 informations clés à connaître avant d’acheter

29 septembre 2025

Des solutions intelligentes, des avantages écologiques

« L’une des principales limites de la chimie verte est que les températures élevées empêchent souvent la synthèse de composés thermosensibles utilisés dans les produits chimiques spécialisés et les médicaments », a déclaré le professeur Ishihara.

« Pour surmonter ces obstacles, nous avons utilisé un catalyseur préactivé en préparant l’IBS à l’avance sous une forme prête à l’emploi. Nous avons également ajouté un produit chimique auxiliaire, le sulfate d’hydrogène tétrabutylammonium, qui agit comme un savon pour permettre à l’oxone de se dissoudre et de se mélanger correctement. »

Le système amélioré présente plusieurs avantages : il permet d’effectuer plusieurs réactions chimiques dans un seul récipient, ce qu’on appelle la « synthèse en un seul récipient », où le produit de la première réaction devient immédiatement la matière première de la réaction suivante. Cela élimine les étapes de purification coûteuses et fastidieuses entre les réactions. De plus, les conditions à basse température permettent l’oxydation de nombreux alcools thermosensibles difficiles à traiter.

Le Japon, deuxième producteur mondial d’iode, pourrait particulièrement bénéficier du nouveau système catalytique à base d’iode et d’oxone, qui pourrait rendre son industrie chimique plus efficace et durable.

Les recherches futures se concentreront sur le remplacement des produits chimiques restants par des options plus respectueuses de l’environnement et sur la recherche de moyens de recycler le catalyseur afin qu’il puisse être utilisé à plusieurs reprises, rendant le processus encore plus propre et plus rentable.

Source : U. Nagoya

Article : « The low-temperature selective oxidation of alcohols and a one-pot oxidative esterification using an IBS(III/V)/oxone catalysis » – DOI : 10.1039/d5gc01737h

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: catalyseurchimieecologieoxydation
Article précédent

Comment la modélisation peut aider à mieux gérer la ressource en eau

Article suivant

Un algorithme simple associé à un outil d’imagerie standard pourrait prédire la défaillance des batteries au lithium métal

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un aimant chinois génère un champ magnétique 700 000 fois plus fort que celui de la Terre
Recherche

Un aimant chinois génère un champ magnétique 700 000 fois plus fort que celui de la Terre

il y a 2 heures
Transformer les déchets d'ananas en nanofibres pour l'agriculture en milieu désertique
Nanotechnologie

Transformer les déchets d’ananas en nanofibres pour l’agriculture en milieu désertique

il y a 3 heures
DJI dévoile Osmo Nano, une caméra d’action magnétique ultracompacte et polyvalente
Industrie technologie

DJI dévoile Osmo Nano, une caméra d’action magnétique ultracompacte et polyvalente

il y a 4 heures
L'équipe de Caltech établit un record avec un réseau de 6 100 qubits
Quantique

L’équipe de Caltech établit un record avec un réseau de 6 100 qubits

il y a 12 heures
Xiaomi affine sa montre connectée : la Watch S4 41 mm allie élégance et suivi santé renforcé
Industrie technologie

32 grammes seulement : Xiaomi mise sur la légèreté avec la Watch S4 41 mm

il y a 24 heures
Harvard dévoile un ordinateur quantique de 3 000 qubits fonctionnant sans interruption
Quantique

Harvard dévoile un ordinateur quantique de 3 000 qubits fonctionnant sans interruption

il y a 1 jour
Plus d'articles
Article suivant
Un algorithme simple associé à un outil d'imagerie standard pourrait prédire la défaillance des piles au lithium métal

Un algorithme simple associé à un outil d'imagerie standard pourrait prédire la défaillance des batteries au lithium métal

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

Des déchets de crevette pour une électronique plus écoresponsable ?

La conception basée sur l'apprentissage automatique permet un transfert d'énergie sans fil plus efficace

La conception basée sur l'apprentissage automatique permet un transfert d'énergie sans fil plus efficace

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Voiture électrique : le leasing social relancé pour 50 000 foyers modestes à moins de 200 euros par mois

Voiture électrique : le leasing social relancé pour 50 000 foyers modestes à moins de 200 euros par mois

30 septembre 2025
Un aimant chinois génère un champ magnétique 700 000 fois plus fort que celui de la Terre

Un aimant chinois génère un champ magnétique 700 000 fois plus fort que celui de la Terre

30 septembre 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com