Google s’allie à EDP Renewables pour développer 500 MW solaires aux USA

Google s'allie à EDP Renewables pour développer 500 MW solaires aux USA

Google et EDP Renewables ont signé un accord pour développer plus de 80 projets photovoltaïques solaires décentralisés aux États-Unis, d’une puissance totale de 650 MWc (500 MW). Cette collaboration entre les deux entreprises est considérée comme le plus grand parrainage solaire distribué jamais réalisé par des compagnies américaines, selon les données de S&P Global and Bloomberg NEF (BNEF). Ce contrat pourrait également devenir le plus important signé par EDPR avec un client dans le solaire décentralisé.

Les premiers parcs solaires verront le jour dans l’Ohio, où Google possède un centre de données à New Albany. Le projet s’étendra ensuite à six autres États américains. La filiale de EDP Renewables, EDP Renewables North America Distributed Generation (EDPR NA DG), sera chargée du développement, de la construction et de l’exploitation de ces parcs solaires photovoltaïques. Le premier projet devrait entrer en service fin 2024.

Le financement de ce portefeuille sera partiellement assuré par Google grâce à l’acquisition de certificats d’énergie renouvelable (Impact RECs), un instrument qui garantit à l’acheteur les avantages environnementaux et sociaux de l’électricité renouvelable produite par les projets.

Cette collaboration entre Google et EDPR a commencé il y a deux ans dans le but de développer une initiative d’énergie propre qui promeut l’équité énergétique et réduit la charge financière de l’énergie grâce à un modèle transactionnel ouvert, l’ImpactRec. L’accord vise à élargir l’accès à une énergie plus propre, en rendant ses avantages accessibles à des communautés mal desservies. Ces projets énergétiques locaux permettront également de réduire les factures d’électricité d’environ 25 000 familles à revenus faibles ou modérés. Les bénéficiaires seront identifiés au fur et à mesure du développement des projets.

Les ImpactREC sont produits et rendus disponibles sur le marché de l’énergie, tout comme les autres types de certificats REC. Cependant, ce modèle développé par Google et EDPR NA DG ne certifiera les investissements directs dans des communautés énergétiques locales qu’en soutien aux familles aux revenus faibles ou moyens.

« Lors de nos entretiens avec les dirigeants des communautés locales et les protagonistes de la justice environnementale, il nous a été dit que l’impact disproportionné de la lourde charge énergétique reste un obstacle majeur à une transition énergétique équitable. Grâce à notre partenariat avec EDPR NA DG, nous espérons réduire le poids de l’énergie dans les territoires où nous sommes présents, tout en progressant vers notre objectif d’énergie décarbonée 24/7 », a déclaré Sana Ouji, responsable de l’énergie chez Google. « Nous sommes reconnaissants envers EDPR pour ce partenariat, sa collaboration et son attention de chaque instant à notre mission commune, et nous sommes ravis d’avoir l’opportunité de contribuer aux territoires d’implantation de nos data centers leur faisant profiter des bénéfices de nos investissements dans l’énergie propre. »

« Cet accord est une grande satisfaction. Il va nous permettre de développer un nombre important de projets d’énergie renouvelable, tout en prenant soin des communautés mal desservies. La transition indispensable vers des modes de production et d’utilisation de l’énergie plus propres ne doit laisser personne de côté, et ce partenariat avec Google nous permet justement de le faire, en rendant l’électricité plus verte et plus abordable pour un plus grand nombre de familles », déclare Miguel Stilwell d’Andrade, PDG d’EDP.

En plus de l’achat « d’ImpactREC », le programme inclut la création d’un fond d’impact communautaire d’une valeur de 12 millions de dollars. Ce fonds se concentre sur des initiatives visant à réduire la précarité énergétique dans les communautés où les projets sont construits. Google et EDPR NA DG s’engagent en faveur d’une justice sociale et économique locale dans le cadre de la transition vers un avenir plus vert.

L’accent mis sur les projets d’énergie solaire décentralisée est l’un des principaux axes de croissance et d’investissement d’EDP pour les prochaines années. La société a actuellement environ 1,4 GW de projets d’énergie solaire décentralisée installés dans le monde et cible 3 GW supplémentaires pour la période 2023-26. Aux États-Unis, où elle a acquis une société leader sur le marché de l’énergie solaire distribuée en 2021, EDP Renewables développe cette activité par le biais d’EDPR NA Distributed Generation, avec plus de 220 MWc d’actifs opérationnels, couvrant plus de 440 projets dans 20 États nord-américains.

À propos de EDP Renewables en France 

EDPR France développe, finance, construit et exploite des parcs éoliens et photovoltaïques sur l’ensemble du territoire français à travers une équipe d’environ 120 personnes. Avec 601 MW en exploitation en France, dont 213 MW de puissance installée en propre et 388 MW gérés pour le compte de tiers, EDPR compte parmi les acteurs français de premier plan en alimentant plus de 1 000 000 personnes et en évitant chaque année l’émission de plus de 50 000 tonnes de CO2. EDPR développe également 1 GW de projets offshore, dans le cadre d’une joint-venture avec Engie (Ocean Winds), et 24 MW d’éolien flottant à Leucate en Méditerranée. 

A propos d’EDP Renewables (EDPR)

EDP Renewables (Euronext: EDPR) est le quatrième producteur mondial d’énergie renouvelable avec une présence sur 28 marchés internationaux à travers l’Europe, l’Amérique Latine, l’Amérique du nord et l’Asie. Basé à Madrid et disposant de bureaux à Houston, São Paulo, Singapour ou encore Paris, EDPR possède un portefeuille de projets variés, d’actifs robustes et d’une excellence opérationnelle reconnue dans le renouvelable : des parcs photovoltaïques, éoliens terrestre et offshore (Ocean Winds, joint-venture partagée à 50/50 avec Engie) et des technologies complémentaires au renouvelable comme les batteries et la production d’hydrogène vert.

[ Communiqué ]

      

Articles connexes