Gotion promet 1000 km d’autonomie avec sa nouvelle batterie

Gotion promet 1000 km d'autonomie avec sa nouvelle batterie

L’autonomie limitée est un des freins majeurs à l’adoption généralisée des véhicules électriques à travers le monde. Une startup chinoise spécialisée dans les batteries, Gotion High Tech, propose une solution viable à ce problème en dévoilant une batterie capable d’offrir une autonomie de 1000 kilomètres sur une seule charge.

La société a récemment lancé sa nouvelle batterie Astroinno L600 à base de lithium-manganèse-fer-phosphate (LMFP), caractérisée par une efficacité de premier ordre. Cette annonce survient peu de temps après que Gotion High Tech a obtenu une lettre de commande de Volkswagen, devenant ainsi un fournisseur désigné de batteries pour les marchés extérieurs de ce constructeur automobile.

Selon la société, ces batteries dépourvues de nickel-cadmium-manganèse (NCM), qui ont été l’objet d’une recherche de 10 ans, ont réussi tous les tests de sécurité nécessaires, et leur production en série devrait commencer en 2024.

Une durée pouvant atteindre 4 millions de kilomètres

L’entreprise a réussi à résoudre les problèmes rencontrés par les batteries de phosphate de fer et de lithium (LFP) qui étaient confrontées à des obstacles dans leurs tentatives d’amélioration de leur densité énergétique. Une amélioration du système chimique était nécessaire, ce qui a été réalisé en “utilisant la co-précipitation, la technologie d’encapsulation par dopage, la nouvelle technologie de granulation et les nouveaux additifs d’électrolyte“, selon un communiqué de presse.

Ces modifications ont permis à la cellule de batterie Astroinno d’offrir une densité énergétique pondérale de 240Wh/kg, une densité énergétique de 525Wh/L, et une durée de vie de 4000 cycles à température ambiante, ce qui équivaut à 4 millions de kilomètres.

Le ratio volumétrique cellule/pack a atteint 76% après l’adoption de la cellule L600, et la densité énergétique du système a atteint 190Wh/kg, surpassant la densité énergétique du pack des cellules NCM actuellement produites en série. Grâce à la haute densité énergétique de la batterie Astroinno, nous pouvons atteindre une autonomie de 1000 km sans avoir recours aux matériaux NCM“, a déclaré Cheng Qian, président exécutif de l’unité internationale de Gotion High-Tech.

Batterie Gotion - Astroinno
Batterie Gotion – Astroinno

Un produit plus sûr et plus compact

Une technique de refroidissement par liquide double face et une conception minimaliste permise par une structure en sandwich ont aidé l’équipe à réduire de 45% le nombre de pièces structurelles du pack de batteries. Par ailleurs, les économies de poids concernant ces pièces structurelles atteignent 32%. La longueur du faisceau de câblage du pack de batteries est passée de 303 mètres à 80 mètres, ce qui ne représente que 26% de celle des packs de batteries précédents.

Des techniques d’isolation thermique avancées ont permis aux batteries de résister à une température élevée allant jusqu’à 1200°C, ce qui est “équivalent à mettre une couche de peau isolante thermique sur la surface de la cellule de batterie“. Quatre couches de protection de sécurité ultime grâce à des canaux d’évacuation de chaleur rapides préparent également la batterie à faire face à des circonstances extrêmes.

Selon l’équipe, le produit a réussi tous les “tests de pénétration, de boîte chaude, de surcharge, de décharge excessive, d’emballement thermique, d’écrasement, et de court-circuit selon la nouvelle norme nationale“.

[ Rédaction ]
Lien principal : en.gotion.com.cn

            

Articles connexes