Solar Foods : présentation de Solein, la protéine du futur

Solar Foods : présentation de Solein, la protéine du futur

Solar Foods a officiellement introduit la protéine nouvelle génération pour la première dégustation publique lors d’un événement à Singapour. Ce moment marquant représente la première apparition mondiale de protéines créées à partir de l’air, annonçant une nouvelle ère pour l’avenir de l’alimentation.

Solein, la “protéine la plus durable au monde”, a été présentée pour la première fois aujourd’hui, le 25 mai, à Singapour lors d’une dégustation pour des invités sélectionnés de l’industrie alimentaire, des investisseurs et des journalistes.

C’est un jalon significatif pour les développeurs de Solein, la compagnie finlandaise de technologie alimentaire Solar Foods. Solein a obtenu sa première approbation réglementaire d’aliment nouveau à Singapour en septembre 2022. À l’époque, le PDG et associé de Solar Foods, Pasi Vainikka, a comparé ce moment à celui où les Espagnols ont découvert la pomme de terre au 16ème siècle en Amérique du Sud.

C’est la première fois dans l’histoire que l’humanité peut être approvisionnée en calories comestibles qui ne nécessitent à aucun moment la photosynthèse. Jusqu’à présent, les plantes photosynthétiques ont été la seule façon réalisable de recevoir de l’énergie du soleil pour nourrir l’humanité. Désormais, ce processus peut être complètement contourné. C’est un moment absolument historique. Une nouvelle ère commence dans la production primaire de nourriture et la restauration de la biodiversité”, déclare Vainikka.

Solein est la protéine la plus durable du monde

Solein n’est pas cultivée dans le sol, mais à partir de CO2 et d’électricité dans un bioprocessus qui représente une manière unique de cultiver un ingrédient multi-usages sans recourir à l’agriculture.

L’équipe de Solar Foods a travaillé pour s’assurer que Solein ne soit pas seulement durable, mais également un ingrédient hautement fonctionnel, nutritif et polyvalent. Solein peut remplacer les protéines animales ou végétales dans les aliments de tous les jours car elle peut être utilisée comme un ingrédient structurant et nutritionnel qui n’altère pas les goûts des aliments familiers.

La nourriture est une chose très personnelle : nous sommes attachés à nos aliments préférés et à leurs saveurs. Nous voulons que Solein permette à ces saveurs familières de briller, et non pas de les remplacer. L’avenir peut avoir le goût de tout ce que nous voulons“, commente Vainikka.

Un menu historique pour une nouvelle ère

Pour la première dégustation à Singapour, Solar Foods a collaboré avec l’une des entreprises les plus prestigieuses de l’hôtellerie à Singapour, The Lo & Behold Group.

Le menu de la dégustation a été créé avec Oliver Truesdale Jutras en tant que chef principal.

L’équipe a eu toute liberté pour utiliser le nouvel ingrédient dans la création du menu. Ils ont pu découvrir les méthodes de cuisson pour Solein et utiliser leur créativité pour proposer des plats qui, à leur avis, incarnent ce que pourrait être le goût du futur. Le menu offre un aperçu de la polyvalence et de la fonctionnalité de Solein : lorsque des chefs étoilés trouvent comment l’exploiter au maximum, c’est un signal fort que l’ingrédient peut également bien fonctionner avec des produits alimentaires de tous les jours.

Nous avons cuisiné avec Solein et beaucoup d’ingrédients locaux. C’était excitant car nous avons pu jouer avec des saveurs très familières à la cuisine singapourienne, mais en même temps expérimenter et introduire Solein comme quelque chose de totalement nouveau et sauvage et jamais vu auparavant“, décrit le chef Oliver.

Je suis personnellement fasciné par l’étendue de Solein. Elle soulage les défis de l’agriculture traditionnelle car elle peut être utilisée dans les aliments de tous les jours et même jusqu’à la cuisine italienne élevée que nous servons à Fico. Elle pourrait même aider à répondre aux besoins en nourriture dans les zones touchées par des catastrophes. Peu d’ingrédients peuvent combler ce fossé.

La première installation de production de Solein à l’échelle commerciale, Factory 01, ouvrira en 2024 en Finlande et commencera à produire la nouvelle protéine pour les besoins de l’industrie alimentaire. Avec une capacité accrue, Solar Foods s’attend à ce que le coût de production de Solein diminue également de manière significative.

Qu’est-ce que Solein ?

Solein est une poudre riche en protéines microbiennes qui contient tous les acides aminés essentiels. Elle peut être utilisée pour remplacer les protéines existantes dans une variété d’aliments, par exemple dans les substituts de produits laitiers et de viande, différents snacks et boissons, les nouilles et les pâtes, ou les pains et les tartinades.

©Solar foods – Bioréacteur

Solein est produite à l’aide d’un biororéacteur où les microbes sont nourris avec des gaz (dioxyde de carbone, hydrogène et oxygène) et de petites quantités de nutriments. Ce bioprocessus ressemble à la vinification, avec le dioxyde de carbone et l’hydrogène remplaçant respectivement le sucre comme source de carbone et d’énergie.

Solein est composée de 65 à 70% de protéines, de 5 à 8% de matières grasses, de 10 à 15% de fibres alimentaires et de 3 à 5% de minéraux. La composition en macronutriments des cellules de Solein est très similaire à celle du soja séché ou des algues. Solein fournit du fer et des vitamines B. Solein peut être utilisée avec une grande variété d’autres ingrédients : elle disparaît dans les aliments et ne change pas le goût des produits alimentaires familiers de tous les jours.

©Solar foods – Bioréacteur – vue complète

La production de Solein ne dépend pas de l’agriculture, du temps, ou du climat : elle peut être produite dans des conditions difficiles comme les déserts, les zones arctiques, voire l’espace. Le processus ne nécessite pas d’animaux ou de plantes photosynthétiques, ce qui fait de Solein la protéine la plus durable au monde.

Factory 01 est la première installation de production commerciale de Solar Foods et commencera à produire Solein en 2024. La construction de l’installation a commencé à Vantaa, en Finlande, au cours du quatrième trimestre 2021. Factory 01 portera la production de Solein à un niveau où elle peut être mise sur le marché pour la première fois. Solar Foods a des plans pour étendre son réseau d’installations de production dans les années à venir.

[ Rédaction ]

Articles connexes