GRDF remet le prix Biométhane au concours d’innovation EnergieSprong

Jérôme Chambin, directeur du développement et de la communication de GRDF, a remis hier soir au groupement ES’OPE le prix de la meilleure « Solution technique en logements collectifs utilisant le biométhane » dans le cadre du concours d’innovation EnergieSprong. Quatre solutions innovantes pour une rénovation zéro énergie garantie étaient présentées dans cette catégorie, dont GRDF était partenaire, lors de la remise des prix organisée à la Cité Fertile de Pantin.

Pour chacune d’elle, quatre critères-clés ont été pris en compte par le jury :

  • La performance du projet (E = 0)
  • La rapidité de mise en œuvre, logistique chantier, industrialisation du process
  • Le coût « abordable »
  • Attractivité, esthétisme, qualité pour les occupants

Une solution au service des bailleurs sociaux pour une rénovation durable et non intrusive de leur patrimoine

La solution ES’OPE, portée par les entreprises Eolya et France Air, a été récompensée pour son caractère innovant et reproductible.

Baptisée Eolyabox et préfabriquée en usine, cette innovation est un local technique qui peut être installé sur la toiture du bâtiment à rénover, au sol à côté de ce dernier ou dans la chaufferie existante. Le module a été conçu pour abriter tous les équipements de chauffage, d’eau chaude sanitaire et de ventilation tout en répondant aux critères de rapidité de fabrication et de déploiement, d’esthétisme et d’absence de nuisance sonore pour les habitants.

C'est maintenant !
Fournisseur Total direct énergie

10% de remise sur le prix de votre consommation d'électricité et de gaz !

L’Eolyabox est composée d’une centrale de traitement de l’air double flux (CTA), d’une pompe à chaleur à absorption gaz (PAC), d’une chaudière gaz à condensation d’appoint, de deux ballons de stockage d’eau chaude et de panneaux solaires thermiques. Cette solution intègre ainsi une mixité des EnR (thermique, photovoltaïque, biométhane au travers d’un contrat de fourniture de gaz vert).

EnergieSprong, lancée en France depuis 2016, a pour ambition de déployer à grande échelle des rénovations énergétiques zéro énergie. Cette démarche nécessite de revoir la manière de proposer, livrer et installer les éléments techniques du bâtiment à rénover. Pleinement engagé dans cette voie, GRDF a donc encouragé et accompagné ses différents partenaires à proposer des concepts innovants répondant aux critères EnergieSprong dans la catégorie des modules techniques fonctionnant au biométhane.

À propos de GRDF

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz en France, GRDF distribue, chaque jour, le gaz à plus de 11 millions de clients pour se chauffer, cuisiner, se déplacer, quel que soit leur fournisseur. Pour cela, conformément à ses missions de service public, GRDF conçoit, construit, exploite, entretient le plus grand réseau de distribution d’Europe (201 716 km) dans plus de 9 500 communes, en garantissant la sécurité des personnes et des biens et la qualité de la distribution.

Le gaz est une énergie moderne, disponible, économique, de plus en plus respectueuse de l’environnement. Avec l’essor du gaz vert, un gaz renouvelable produit localement, le réseau gaz est un maillon essentiel à la transition écologique. GRDF s’inscrit comme un partenaire incontournable auprès des collectivités territoriales pour les accompagner vers la neutralité carbone au travers de leurs choix de politiques énergétiques et de mobilité durable.
Partagez l'article

 

[ Communiqué ]
Lien principal : www.energiesprong.fr

Articles connexes

Souscrire
Me notifier des
guest
0 Commentaires
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires