💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
jeudi, mai 21, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hérault : SPIE va réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 11,9 MWc

par La rédaction
19 décembre 2017
en Renouvelable, Solaire
AKUO ENERGY vient de confier à SPIE Sud-Ouest l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) sur la commune du Bousquet d’Orb (Hérault). Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées. Les équipes de SPIE Sud-Ouest assureront les études, le dimensionnement de la structure mécanique, l’installation de 44 338 modules photovoltaïques, 72 coffrets de distribution basse tension, 4 onduleurs 2 750 kilovoltampères (KVA), 4 postes de transformation et 1 poste de livraison haute tension, 200 kilomètres de câbles et 654 structures métalliques supports de modules. Arcelor Mittal, représenté par sa filiale Profil Du Futur en charge du développement solaire, est partenaire de SPIE Sud-Ouest pour la fourniture des structures métalliques. Les opérations ont débuté en novembre et s’étendront sur 7 mois, le raccordement étant prévu au 30 juin 2018. 15 collaborateurs du service énergies nouvelles renouvelables de SPIE Sud-Ouest sont mobilisés sur ce projet. « L’enjeu pour nos équipes est de répondre aux impératifs du planning de raccordement tout en veillant à respecter une qualité d’exécution très élevée, exigence d’AKUO tout au long du chantier. », a expliqué Jérôme Courtade, chef de service au sein du département production d’énergie de SPIE Sud-Ouest. « Nous proposons une offre globale éprouvée : ingénierie, réalisation, exploitation et maintenance. Depuis 2008, SPIE a installé plus de 370 MWc. », a observé pour sa part Jérôme Courtade. Cette centrale solaire constitue une nouvelle référence majeure dans le secteur photovoltaïque pour SPIE Sud-Ouest, alors que sa précédente réalisation, la centrale solaire de « La Découverte » a été inaugurée en novembre dernier près de Rodez.
A propos de AKUO ENERGY

AKUO ENERGY est le premier producteur français indépendant d'énergie générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables. AKUO ENERGY est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Le groupe dispose d'un portefeuille de plus de 3,5 GW de projets, dont 1,1 GW est déjà en exploitation, en construction ou en cours de financement (à hauteur de 238 MW pour le solaire, 851 MW pour l'éolien et 54 MW pour la biomasse). Les ventes d'énergies du groupe fin 2016 ressortent à plus de 173 millions d'euros. Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 14 pays dans le monde : France, Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, Mali, République Dominicaine, Bulgarie, et Dubaï. AKUO ENERGY vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
A propos de SPIE Sud-Ouest

Filiale régionale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre dédiée aux secteurs de l'industrie, du tertiaire et du transport, sur le territoire du grand sud-ouest de la France. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 1 460 collaborateurs qui interviennent depuis 31 implantations.
A propos du groupe SPIE

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

SPIE et Tesla scellent un partenariat européen sur le stockage d'énergie

SPIE et Tesla scellent un accord-cadre européen sur le stockage d’énergie

18 décembre 2025
SPIE prolonge son contrat de gestion technique du campus d'affaires de Francfort

SPIE prolonge son contrat de gestion technique du campus d’affaires de Francfort

10 décembre 2025
Tags: akuocentrale solairespie
Article précédent

Quel bilan pour l’expérimentation du chèque énergie ?

Article suivant

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l’océan profond

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Renouvelable

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

il y a 9 heures
Des membranes haute performance de séparation d'hydrogène avec un design « mortier et brique »
Hydrogène

Des membranes haute performance de séparation d’hydrogène avec un design « mortier et brique »

il y a 4 jours
Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l'énergie éolienne multidirectionnelle
Eolien

Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

il y a 5 jours
Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d'énergie
Solaire

Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

il y a 5 jours
Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification
Eolien

Énergie éolienne et paysages pittoresques : concilier beauté et puissance grâce à une meilleure planification

il y a 1 semaine
Un catalyseur de craquage de l'eau produit de l'hydrogène à basse température
Hydrogène

Un catalyseur de craquage de l’eau produit de l’hydrogène à basse température

il y a 1 semaine
Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés
Solaire

Les cellules solaires à pérovskite évitent la phase jaune et se dégradent plus lentement grâce à des additifs clés

il y a 2 semaines
Les utilisateurs industriels peuvent produire de manière économique de l'hydrogène intrinsèquement vert sur site grâce à la technologie de photoréacteurs de Photreon
Hydrogène

De l’hydrogène vert à partir du soleil et de l’eau

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l'océan profond

Aqua Bella : une centrale hydroélectrique au fil de l'eau (Savoie)

Les lampadaires solaires éclairent les routes du nouvel aéroport de Dakar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    Un nouveau réacteur produit du méthane renouvelable à partir de dioxyde de carbone

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Comment le biochar de nouvelle génération peut révolutionner la dépollution et la durabilité circulaire

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Des cellules solaires quasi invisibles capables de transformer les fenêtres en générateurs d’énergie

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Nanogénérateur triboélectrique à vortex pour l’énergie éolienne multidirectionnelle

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Les règles de l’UE pourraient rendre les carburants d’aviation sans fossiles inutilement chers et énergivores

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul
Environnement

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

par La rédaction
21 mai 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Californie à Irvine ont développé un patch bioélectronique sans fil ni batterie...

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
Recharge rapide : l'IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

Recharge rapide : l’IA prolonge la durée de vie des batteries de 23 %

21 mai 2026
La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l'espace

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

21 mai 2026
Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

21 mai 2026

Points forts

La NASA teste un processeur 500 fois plus rapide pour l’espace

Les orages tropicaux menacent le stockage de carbone en Amazonie

Moment angulaire dans les cristaux : le mystère centenaire d’Einstein enfin élucidé

Des drones sans GPS retrouvent leur chemin comme les abeilles

Figure AI pousse ses robots humanoïdes au-delà des 80 heures de tri autonome

CityUHK innove avec des batteries aqueuses à base de zinc plus sûres

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

Un patch cutané sans batterie analyse la sueur et se régénère seul

21 mai 2026

La capacité renouvelable avec stockage va bondir de 450 % en Europe

21 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com