MME2026 728x90
lundi, février 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hérault : SPIE va réaliser une centrale solaire photovoltaïque de 11,9 MWc

par La rédaction
19 décembre 2017
en Renouvelable, Solaire

AKUO ENERGY vient de confier à SPIE Sud-Ouest l’installation d’une centrale solaire photovoltaïque au sol de 11,9 mégawatts crête (MWc) sur la commune du Bousquet d’Orb (Hérault).

Remporté le 10 octobre dernier par un groupement piloté par SPIE Sud-Ouest, ce nouveau contrat porte sur la réalisation d’une centrale solaire photovoltaïque d’une puissance de 11,9 MWc. Celle-ci permettra une production annuelle d’énergie de 15,8 gigawattheures (GWh), soit l’équivalent de la consommation de 6 320 foyers. 3 168 tonnes de CO2 seront ainsi économisées.

Les équipes de SPIE Sud-Ouest assureront les études, le dimensionnement de la structure mécanique, l’installation de 44 338 modules photovoltaïques, 72 coffrets de distribution basse tension, 4 onduleurs 2 750 kilovoltampères (KVA), 4 postes de transformation et 1 poste de livraison haute tension, 200 kilomètres de câbles et 654 structures métalliques supports de modules. Arcelor Mittal, représenté par sa filiale Profil Du Futur en charge du développement solaire, est partenaire de SPIE Sud-Ouest pour la fourniture des structures métalliques.

Les opérations ont débuté en novembre et s’étendront sur 7 mois, le raccordement étant prévu au 30 juin 2018. 15 collaborateurs du service énergies nouvelles renouvelables de SPIE Sud-Ouest sont mobilisés sur ce projet. « L’enjeu pour nos équipes est de répondre aux impératifs du planning de raccordement tout en veillant à respecter une qualité d’exécution très élevée, exigence d’AKUO tout au long du chantier. », a expliqué Jérôme Courtade, chef de service au sein du département production d’énergie de SPIE Sud-Ouest.

« Nous proposons une offre globale éprouvée : ingénierie, réalisation, exploitation et maintenance. Depuis 2008, SPIE a installé plus de 370 MWc. », a observé pour sa part Jérôme Courtade.

Articles à explorer

SPIE et Tesla scellent un partenariat européen sur le stockage d'énergie

SPIE et Tesla scellent un accord-cadre européen sur le stockage d’énergie

18 décembre 2025
SPIE prolonge son contrat de gestion technique du campus d'affaires de Francfort

SPIE prolonge son contrat de gestion technique du campus d’affaires de Francfort

10 décembre 2025

Cette centrale solaire constitue une nouvelle référence majeure dans le secteur photovoltaïque pour SPIE Sud-Ouest, alors que sa précédente réalisation, la centrale solaire de « La Découverte » a été inaugurée en novembre dernier près de Rodez.

A propos de AKUO ENERGY

AKUO ENERGY est le premier producteur français indépendant d'énergie générée exclusivement à partir d'énergies renouvelables. AKUO ENERGY est présent sur l'ensemble de la chaîne de valeur : développement, financement, construction et exploitation. Le groupe dispose d'un portefeuille de plus de 3,5 GW de projets, dont 1,1 GW est déjà en exploitation, en construction ou en cours de financement (à hauteur de 238 MW pour le solaire, 851 MW pour l'éolien et 54 MW pour la biomasse). Les ventes d'énergies du groupe fin 2016 ressortent à plus de 173 millions d'euros. Avec à ce jour plus de 340 collaborateurs, le Groupe, dont le siège social est à Paris, est implanté dans 14 pays dans le monde : France, Etats-Unis, Uruguay, Indonésie, Turquie, Pologne, Croatie, Australie, Luxembourg, Mongolie, Mali, République Dominicaine, Bulgarie, et Dubaï. AKUO ENERGY vise une capacité de production globale de 3 500 MW en 2022.
A propos de SPIE Sud-Ouest

Filiale régionale française du groupe SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l'énergie et des communications, SPIE Sud-Ouest propose à ses clients un service de proximité et une offre dédiée aux secteurs de l'industrie, du tertiaire et du transport, sur le territoire du grand sud-ouest de la France. Ses équipes interviennent dans la conception, la réalisation, l'exploitation et la maintenance d'installations économes en énergie et respectueuses de l'environnement. Elle compte 1 460 collaborateurs qui interviennent depuis 31 implantations.
A propos du groupe SPIE

Avec près de 600 sites dans 38 pays et 38 000 collaborateurs, le groupe SPIE a réalisé, en 2016, un chiffre d'affaires consolidé de 5,1 milliards d'euros et un EBITA consolidé de 352 millions d'euros.
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: akuocentrale solairespie
Article précédent

Quel bilan pour l’expérimentation du chèque énergie ?

Article suivant

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l’océan profond

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Solaire

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

il y a 2 jours
Légende : Installation solaire en toiture développée par Sunrock sur le site logistique et d’entreposage de Panattoni à Ormes (Loiret) - Crédit photo : Panattoni
Solaire

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

il y a 3 jours
Biogaz

Quand la méthanisation « francilienne » recherche l’optimisation agronomique

il y a 4 jours
Professor Dr. Carsten Streb (l.) and Dr. Soressa Abera Chala of the Department of Chemistry at JGU who developed the new
Hydrogène

Une production respectueuse de formiate et d’hydrogène à partir du glycérol, un déchet industriel

il y a 5 jours
E.Leclerc démocratise la conversion à l'E85 avec des boîtiers à bas prix
Renouvelable

E.Leclerc démocratise la conversion à l’E85 avec des boîtiers à bas prix

il y a 6 jours
Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables
Solaire

Le boom solaire a un secret polluant. Voici comment éviter une nouvelle montagne de déchets non recyclables

il y a 7 jours
Plus d'articles
Article suivant

Les diatomées : une capacité sous-estimée à stocker le carbone dans l'océan profond

Aqua Bella : une centrale hydroélectrique au fil de l'eau (Savoie)

Les lampadaires solaires éclairent les routes du nouvel aéroport de Dakar

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

MME2026 300x600

Inscription newsletter

Tendance

With three atomic clouds whose spins (blue) are entangled with each other at a distance, the researchers can measure the
Quantique

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

par La rédaction
2 février 2026
0

Des chercheurs de l'Université de Bâle et du Laboratoire Kastler Brossel ont démontré comment l'intrication quantique peut...

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

1 février 2026
Le Grand Paris Express déploie un tunnelier reconditionné pour la ligne 15 Ouest

Le Grand Paris Express déploie un tunnelier reconditionné pour la ligne 15 Ouest

1 février 2026
Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

1 février 2026

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

31 janvier 2026

Points forts

Des ingénieurs inventent un émetteur-récepteur sans fil rivalisant avec la vitesse de la fibre optique

Dourges accueille la plus grande toiture solaire d’Europe sur un entrepôt logistique

Les EcoFAB pourraient alimenter l’IA en agriculture

Rendre la blockchain suffisamment rapide pour les réseaux IoT

Panattoni et Sunrock accélèrent la solarisation des entrepôts français

La ligne 14 du métro parisien devient l’axe le plus fréquenté d’Île-de-France

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

With three atomic clouds whose spins (blue) are entangled with each other at a distance, the researchers can measure the

Des mesures quantiques avec des nuages atomiques intriqués

2 février 2026
Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

Le grand froid, menace silencieuse pour les infrastructures françaises

1 février 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com