😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, novembre 4, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Hydrogène : un nouveau réacteur solaire expérimental

par La rédaction
3 avril 2008
en Renouvelable, Solaire

Un réacteur expérimental exploitant l’énergie solaire pour produire de l’hydrogène par l’hydrolyse de l’eau a été mis en service le 31 mars 2008 sur la plate-forme de recherche solaire d’Almeria en Espagne.

Cette inauguration marque le lancement de la deuxième phase du projet "Hydrosol" mené depuis 2004 par le Centre de recherche aérospatiale allemand (DLR) en coopération avec l’organisme de recherche énergétique espagnol CIEMAT.

Baptisé "Hydrosol II", le nouveau réacteur optimisé et automatisé est dix fois plus puissant que son prédécesseur "Hydrosol I" (100kW(th) contre 10kW(th)). La réalisation de ce prototype constitue une étape importante vers la conception d’une future installation industrielle.

Le projet pilote, qui se caractérise par un cycle thermochimique particulièrement efficace (jusqu’à 50% de rendement), poserait ainsi les fondements d’une future et durable économie de l’hydrogène.

Hydrogène : un nouveau réacteur solaire expérimental

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

(Vue aérienne de la Plataforma Solar de Almeria – Crédits : DLR)

Le composant clef des réacteurs d’hydrolyse "Hydrosol" est une structure alvéolaire en céramique, proche de celle des pots catalytiques qui équipent les véhicules. Cette structure a été conçue pour capter de manière optimale le rayonnement solaire et a été recouverte d’un matériau capable de se lier facilement aux atomes d’oxygènes.

Hydrogène : un nouveau réacteur solaire expérimentalLe DLR a déjà pu tester les réacteurs dans son four solaire expérimental (sur le site de Cologne-Porz) : les experts y ont démontré la faisabilité d’une production continue d’hydrogène en réalisant avec succès 50 cycles de production à des températures relativement basses (de 800 à 1200 degrés) qui rendent la technique maîtrisable du point de vue des matériaux.

En effet, contrairement à l’hydrolyse thermique directe qui nécessite des températures de plusieurs milliers de degrés, le procédé innovant du projet Hydrosol repose sur une combinaison de différentes réactions chimiques qui ont lieu à des températures inférieures à 1400 degrés.

Le projet Hydrosol, mené par un consortium regroupant des acteurs allemands (DLR), espagnols, grecs, danois (Stobbe Tech) et britanniques (Johnson Matthey Fuel Cells), est coordonné par le centre de recherche grec CERTH/CPERI. Soutenu par l’Union européenne, le projet pilote a d’ores et déjà été récompensé (1,15 millions d’euros) par le "Prix Descartes pour la recherche" de la Commission européenne (7 mars 2007) et par le "Technical achievement award" de l’organisation "International partnership for the hydrogen economy".

BE Allemagne numéro 379 (2/04/2008) – Ambassade de France en Allemagne / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53807.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: experimentalhydrogènereacteursolairesolaires
Article précédent

Suez finance pour 380 ME le barrage Estreito au Brésil

Article suivant

Des caddies à l’ombre des panneaux solaires

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?
Biomasse

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

il y a 4 heures
Seulement 7 à 8 % d'hydrogène nécessaires comme carburant d'allumage dans les moteurs à ammoniac
Hydrogène

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

il y a 13 heures
Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 5 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 6 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 1 semaine
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 1 semaine
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 2 semaines
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Des caddies à l'ombre des panneaux solaires

Areva se renforce dans la sûreté nucléaire britannique

Enorme contrat pour Toshiba et Westinghouse aux USA

Commentaires 2

  1. Bucheron says:
    il y a 19 ans

    Très bien, on s’approche enfin des possibilités de « stockage » de l’énergie solaire…

    Répondre
  2. Ishak says:
    il y a 18 ans

    l espris de science a considerablement evolue en nous demande maintenant d etre capable de produire notre energie .c est pourquoi les recherches s avaire naissaicaire .ainssi le projet hydrosol de mon point de vue  (chercheur libre dans le domaine de l energie et de l eau ) .en general est une bonne idee. d utilise l energie renouvelable dans la production.et le stokage d energie sous forme de hydrogene gaz ou liquide.mais par contre la rentabilite economique et energetique est au dessou des exigences de marche d energie.pour etre vraiment utille le projet hydrosol dans son contexte general est une etape importante à franhchir vers l energie de futur.autrement s interesse à produire.est  à stoke de l  energie sous forme d isotope de hydrogene comme (deutrium et tritum) en utilisant l eau lourde dans le procede .mereci ………………ishak300hotmail.com

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Fioul à 1,92 euro le litre : la baisse annoncée sera-t-elle au rendez-vous de novembre ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • XPeng L05 en Europe en 2027 : à quel prix arrivera le SUV vendu moins de 20 000 euros en Chine ?

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

    7 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?
Logistique

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

par La rédaction
4 novembre 2026
0

Tout semble enfin prêt pour faire son choix. Plusieurs entreprises ont répondu, les tarifs sont posés, les...

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

4 novembre 2026
Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

Feux de cheminée : près de 20 000 interventions des pompiers chaque année, le Nord en tête

4 novembre 2026
La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

4 novembre 2026
Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

4 novembre 2026

Points forts

La fonte des calottes s’accélère, selon des rapports avant la COP31

Amazon déclare exploiter plus d’un million de robots dans sa logistique

Google teste l’IA en orbite tout en alertant sur les coûts

Un meilleur contrôle des membres prothétiques grâce aux chercheurs du MIT

Des chercheurs mettent en évidence un mécanisme affectant le transport du tungstène dans les plasmas de tokamak

Seulement 7 à 8 % d’hydrogène nécessaires comme carburant d’allumage dans les moteurs à ammoniac

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

Choisir son déménageur professionnel : comment comparer autre chose que le prix ?

4 novembre 2026
Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

Valoriser le bois de son exploitation agricole : quels équipements choisir pour gagner en efficacité ?

4 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com