IBM annonce un supercalculateur rafraîchi à l’eau

IBM a lancé mardi, un nouveau supercalculateur intégrant à la fois un nouveau microprocesseur et un radiateur à eau. Une première pour le géant informatique américain !

Du nom de "575", ce nouveau supercalculateur est équipé de la dernière génération de microprocesseur d’IBM, le "POWER6" (un core fréquencé à 4.7 Ghz). De plus, le "575" utilise de l’eau pour refroidir les plaques de cuivres situées au-dessus de chaque microprocesseur afin de dissiper la chaleur générée par les composants électroniques.

Le nouveau supercalculateur permettrait de réduire la consommation d’énergie réclamée par les climatiseurs pour refroidir les centres de données informatiques. D’après IBM, le radiateur à eau requiert 80% d’énergie en moins que l’usage classique de l’air conditionné. Les ingénieurs de la firme estiment ainsi que l’eau peut être jusqu’à 4000 fois plus efficaces que les systèmes de refroidissement à air.

Avec une puissance de calcul de 600 GFlops** par noeud (1 seul rack 2U autorise 14 noeuds), le modèle 575 demeure trois fois plus économes en énergie en terme de kilowatt par GFlops que l’ancienne génération (POWER5) refroidie à l’air.

Le Centre national de recherche atmosphérique (NCAR – National Center for Atmospheric Research) de Boulder dans le Colorado prévoit une mise à niveau de son centre de calcul vers l’architecture POWER6, dès cette année. "Des ordinateurs plus rapides sont essentiels à notre recherche sur la formation des ouragans et des changements climatiques", a déclaré Al Kellie du NCAR.

** Gigaflops : une unité de mesure de vitesse de calcul d’un ordinateur. 1 Gflop est égal à 1 073 741 824 opérations en virgule flottante par seconde. FLOPS = "FLoating point OPerations per Second"

Voir aussi :

Le projet "BIG Green" d’IBM en phase d’amorçage

Articles connexes

7 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Fx26150

Voilà un exemple concret de ce dont je parlais récemment dans un de mes posts.IBM reprend à son compte ce que des fabricants de pièces pour PC ont mis sur le marché il y a déjà trois ans, à savoir le refroidissement par eau des processeurs. Simple efficace et de bon sens.Maintenant voici une autre question:Sachant que beaucoup de nos appareils fonctionnent sur du 230V transformé en 12V, pourquoi ne pas intégrer à la construction une réseau 12V dans les maisons et bureaux ? Connaissant 1) les pertes dues à la transformation, 2) tout l’énergie que nécessite la construction des ces transformateurs, 3) les coûts en cuivre pour les réseaux domestiques, imaginez les économies d’échelle !

Dan

Le refroidissement liquide des microprocesseurs est séduisant mais pas si simple. Voyez les forums des “overclockers”, vous aurez un aperçu de ce qui se fait au niveau des particuliers. Au niveau des professionnels, ça n’a pas beaucoup pris non plus malgré les immenses contraintes des gros calculateurs qui sont encore refroidis à l’air. La température devient effectivement une limite génante et le poste refroidissement est budgétivore. Pour ce qui est de la tension, il est possible de créer des réseaux basse tension continue. Ce système n’est pas nouveau et a été très utilisé dans les télécommunications à partir des années 50 et surtout en 48 V. Ceci dit, c’est coûteux, exige des sections de câbles plus importantes (P = U x I) et suppose que les appareils soit alimentables en 12 V directement. Faites une prospection pour trouver des ordinateurs desktop alimentables en 12V. Pourtant c’est effectivement intéressant, ne serait que pour secourir l’alimentation directement avec des batteries sans passer par un onduleur et une alim. Maintenant, on règle le problème avec les portables. Ceci dit, vous pouvez parfaitement câbler intégralement votre maison en 12 ou 24 V et n’utiliser que des appareils destinés au camping !

Zelectron

En 1967 je travaillais dans une Sté qui fabriquait des thyristors refroidis à l’eau (heatpipe) en quoi gros bleu est-il génial?

Dan

Dans ce cas, le génie c’est d’affirmer qu’on le premier (ça c’est le boulot de l’attaché de presse) et l’utile, c’est de généraliser un système de refroidissement fiable et économe en énergie. Et là, il y a du travail, mai ce serait effectivement très utile et en plus écologique. Si IBM y parvient, c’est un plus pour eux et la planète ! Comme disait Edison : “Le génie c’est 1 % d’inspiration et 99 % de transpiration” Il avait oublié la communication !

Zelectron

Il n’y a pas de débat: lorsqu’une technologie est connue, il ne peut y avoir de nouveauté ( exemple des labos pharmaceutiques américain qui s’était appropriés les vieilles recettes de soins (millénaires) des indiens d’Amérique du sud)intégrer des canaux de refroidissement à des semi-conducteurs ça existe depuis 40 ans et donc pas de brevet possible, sauf qu’IBM peut toujours déposer des brevets tordus pour faire peur à ses concurrents et impressionner le grand public. Mais je suis sûr qu’il s’agit surtout d’un bon coup de pub (communication)

Fx26150

Rien n’est parfait. La Com est là pour pousser en avant un détail et cela fonctionne. La graine est semée et si l’exemple vient d’en haut, le bas suivra. Pour le reste, ne soyons pas dupes. Il y a fort à faire dans chaque entreprise pour réduire les consommations voir pour générer un peu d’énergie verte.

Power

Pour info les grands systemes IBM 3090 et meme Cray utilisait de l’azote liquide me semble t il dans les annees 80 ,etait deja refroidi par eau demineralisee et desionnisee.En ces temps il etait commun de railler ce mode de refroidissement comme quoi il ne faut jamais avoir raison avant les autres et ce d’autant plus en informatique.Du restes actuellement les pompes a chaleur les plus performentes utiles un liquide caloporteur plutot que de l’air.