😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 30, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
La biomasse au cœur de la production d'hydrogène et de biochar

La biomasse au cœur de la production d’hydrogène et de biochar

par La rédaction
13 avril 2023
en Biomasse, Renouvelable

CarbonLoop et Haffner Energy ont annoncé aujourd’hui la signature de deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux premières stations Hynoca® pour les deux premiers sites CarbonLoop. Ces deux commandes font partie du Contrat Commercial conclu en octobre 2021.

Les deux sites permettront à CarbonLoop de produire annuellement 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2 400 t CO2e, certifiées par des crédits carbone. Chaque site traitera 7 000 tonnes de résidus de biomasse par an. L’hydrogène produit sera commercialisé à Hyliko (Groupe Kouros), qui le distribuera dans son réseau de stations-service pour les poids lourds. Le biochar produit sera vendu à la filière agricole pour contribuer à restaurer les sols dans un contexte croissant de stress hydrique et d’inflation du prix des engrais azotés.

Le premier site sera situé à Villabé (Essonne), à proximité de la station de distribution d’Hyliko, située le long de l’A6, au Sud de Paris. L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. Le second site sera dévoilé par CarbonLoop courant 2023.

Ces commandes sont une confirmation pour Haffner Energy de la pertinence de sa technologie Hynoca® pour produire de l’hydrogène et du biochar à partir de résidus de biomasse. La technologie Hynoca® permet de produire de l’hydrogène en trois étapes à partir de résidus de biomasse : une unité de thermolyse pendant laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (le biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage à haute température puis enfin purifié dans une troisième unité pour ne retenir que l’hydrogène. Le procédé Hynoca® permet à la fois de produire de l’hydrogène renouvelable et de retirer du CO2 durablement de l’atmosphère, car il produit du biochar reconnu comme un puits de carbone durable par le GIEC.

Dans le contexte actuel de prix de l’énergie toujours élevés, ces deux projets permettent à la fois de présenter une valorisation intéressante pour des résidus de biomasse, de contribuer à la décarbonation accélérée du transport routier de marchandises et à la restauration des sols. La thermolyse de biomasse offre une réponse complémentaire et agile à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène renouvelable, au service de la résilience des territoires et de la valorisation de leurs ressources locales.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

Claire Chastrusse, Directrice Générale de CarbonLoop, a déclaré : « Notre choix s’est porté sur la technologie Hynoca® développée par Haffner Energy car non seulement ce procédé permet de produire un hydrogène renouvelable à partir de résidus de biomasse, offrant ainsi une alternative intéressante à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, mais aussi parce qu’il permet la co-production de biochar, ce charbon végétal qui présente des bénéfices agronomiques qui répondent notamment à des enjeux de stress hydrique et permet de retirer du CO2 de l’atmosphère. Le fait qu’Haffner Energy soit une entreprise française nous a également conforté dans notre démarche de favoriser les filières française et européenne pour notre solution ».

Philippe Haffner, Président Directeur Général de Haffner Energy, a conclu : « Nous nous réjouissons de mettre en œuvre pour notre client et partenaire à long terme CarbonLoop ces deux contrats de production d’hydrogène renouvelable, qui vont permettre de produire un hydrogène compétitif carbone négatif. Cette double caractéristique est fortement différenciante pour les clients qui choisiront la technologie Hynoca® ».

A propos de CARBONLOOP

Start-up lancée en 2021, CARBONLOOP propose un service de décarbonation accélérée pour les industries et la mobilité lourde, basé sur un procédé combinant la production d’énergies neutres en carbone à partir de résidus de biomasse et un puits de carbone local et durable, le biochar. Cette solution énergétique innovante et totalement intégrée (incluant le financement du projet, l’approvisionnement en biomasse, l’exploitation et la gestion des services associés au biochar et à la certification carbone) permet ainsi à des industriels consommant du gaz naturel ou de l’hydrogène de bénéficier d’une énergie dite « carbone négatif » et pouvoir ainsi répondre de manière pratique et concrète à leurs engagements en matière de réduction des gaz à eff¬et de serre. En visant le développement de plus de 100 projets en Europe d’ici à 2030, CARBONLOOP ambitionne de pouvoir éviter et séquestrer plus de 1 million de t CO₂e par an à cet horizon.

A propos de HAFFNER ENERGY

Société familiale cotée co-fondée et co-dirigée par Marc et Philippe Haffner, acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy conçoit et fournit des solutions innovantes de décarbonation pour les acteurs de la mobilité, de l’industrie, et les collectivités. Ses technologies HYNOCA® et SYNOCA®, fondées sur la thermolyse de la biomasse et protégées par 15 familles de brevets, permettent à ses clients de produire localement de l’hydrogène et du gaz renouvelables ainsi que d’autres énergies vertes telles que le « Sustainable Aviation Fuel » (carburant d’aviation durable) ou le méthanol, tout en capturant du carbone de l’atmosphère grâce à la coproduction de biochar. Grâce à cette technologie « carbone-négative », décorrélée du coût des énergies fossiles et de l’électricité, Haffner Energy apporte ainsi une réponse immédiate, agile et compétitive aux enjeux stratégiques de l’indépendance énergétique et de la décarbonation de l’Europe.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocharhydrogene
Article précédent

« Nous faisons un pas en avant vers les batteries sans lithium »

Article suivant

Le zéro absolu dans l’ordinateur quantique

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d'Afrique
Solaire

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

il y a 1 jour
Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto
Hydro

Énergie houlomotrice : Eco Wave Power démarre à Porto

il y a 3 jours
Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux
Solaire

Tesla abandonne le Solar Roof et recentre sa stratégie sur les panneaux

il y a 4 jours
Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l'or
Solaire

Transformer le nitrate en ammoniac avec la lumière du soleil et de l’or

il y a 2 semaines
EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes
Solaire

EDP met en service une installation solaire pour Snop à Étupes

il y a 2 semaines
CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice
Hydro

CorPower décroche la première certification DNV houlomotrice

il y a 2 semaines
Trente-deux collèges d'Indre-et-Loire équipés de centrales solaires
Solaire

Trente-deux collèges d’Indre-et-Loire équipés de centrales solaires

il y a 2 semaines
Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport
Hydrogène

Hydrogène vert avec électrolyseurs PEC : Nouvelles perspectives sur les processus de transport

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant
Le zéro absolu dans l'ordinateur quantique

Le zéro absolu dans l'ordinateur quantique

Enphase Energy lance les IQ batteries en France, aux Pays-Bas et en Suisse

Enphase Energy lance les IQ batteries en France, aux Pays-Bas et en Suisse

Meilleures tondeuses électriques (2023) : Guide et comparatif

🏅 Meilleures tondeuses électriques (2023) : Guide et comparatif

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    Œufs contaminés à la salmonelle : ce que l’on sait des rappels massifs en France et en Belgique

    23 partages
    Partage 9 Tweet 6
  • Taxe sur les carburants : son report à 2028 ne dissipe pas la controverse fiscale

    17 partages
    Partage 7 Tweet 4
  • Hyundai Ioniq V : la riposte électrique de Hyundai en Chine

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Éclipse lunaire du 28 août 2026 : un autre spectacle céleste à ne pas manquer à l’aube

    21 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Cadmium dans les pâtes : pourquoi Barilla, Panzanie, Rummo cristallisent l’inquiétude

    10 partages
    Partage 4 Tweet 3

Tendance

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié
Brèves

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

par La rédaction
30 août 2026
0

Annoncé le 15 juillet par Bercy sur proposition de la Banque de France, le nouveau taux du...

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

30 août 2026
Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

Moins de lithium mais un transport ionique plus rapide

30 août 2026
Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

30 août 2026
Reachy Mini, le robot de bureau avec lequel Hugging Face veut ouvrir la porte de l’IA physique

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

29 août 2026

Points forts

Photons intriqués : la lumière solaire remplace les lasers

Microduck, le petit robot canard avec lequel Hugging Face veut rendre la robotique abordable

Égypte : mise en service de la plus grande centrale hybride d’Afrique

Le diamant fond à 7 300 kelvins, une avancée pour la fusion

Ferrari Luce adjugée 40 millions de dollars aux enchères à Monterey

Passoire thermique : la nouvelle révision du DPE rebat les cartes pour 300 000 logements

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

Livret A : le taux passe à 1,7 % au 1er août 2026, une hausse qui ne réjouit qu’à moitié

30 août 2026
Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

Des chercheurs ont réussi à multiplier par 5,5 la performance de transfert de chaleur des surfaces conventionnelles

30 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com