La biomasse au cœur de la production d’hydrogène et de biochar

La biomasse au cœur de la production d'hydrogène et de biochar

CarbonLoop et Haffner Energy ont annoncé aujourd’hui la signature de deux bons de commande pour la fourniture, l’installation et la mise en service de deux premières stations Hynoca® pour les deux premiers sites CarbonLoop. Ces deux commandes font partie du Contrat Commercial conclu en octobre 2021.

Les deux sites permettront à CarbonLoop de produire annuellement 225 tonnes d’hydrogène, 1 100 tonnes de biochar et de séquestrer environ 2 400 t CO2e, certifiées par des crédits carbone. Chaque site traitera 7 000 tonnes de résidus de biomasse par an. L’hydrogène produit sera commercialisé à Hyliko (Groupe Kouros), qui le distribuera dans son réseau de stations-service pour les poids lourds. Le biochar produit sera vendu à la filière agricole pour contribuer à restaurer les sols dans un contexte croissant de stress hydrique et d’inflation du prix des engrais azotés.

Le premier site sera situé à Villabé (Essonne), à proximité de la station de distribution d’Hyliko, située le long de l’A6, au Sud de Paris. L’hydrogène produit à partir de résidus de biomasse alimentera les premiers camions de la région parisienne. Le second site sera dévoilé par CarbonLoop courant 2023.

Ces commandes sont une confirmation pour Haffner Energy de la pertinence de sa technologie Hynoca® pour produire de l’hydrogène et du biochar à partir de résidus de biomasse. La technologie Hynoca® permet de produire de l’hydrogène en trois étapes à partir de résidus de biomasse : une unité de thermolyse pendant laquelle la biomasse chauffée se décompose en un résidu solide (le biochar) et un gaz qui est ensuite raffiné dans une unité de craquage à haute température puis enfin purifié dans une troisième unité pour ne retenir que l’hydrogène. Le procédé Hynoca® permet à la fois de produire de l’hydrogène renouvelable et de retirer du CO2 durablement de l’atmosphère, car il produit du biochar reconnu comme un puits de carbone durable par le GIEC.

Dans le contexte actuel de prix de l’énergie toujours élevés, ces deux projets permettent à la fois de présenter une valorisation intéressante pour des résidus de biomasse, de contribuer à la décarbonation accélérée du transport routier de marchandises et à la restauration des sols. La thermolyse de biomasse offre une réponse complémentaire et agile à l’électrolyse de l’eau pour la production d’hydrogène renouvelable, au service de la résilience des territoires et de la valorisation de leurs ressources locales.

Claire Chastrusse, Directrice Générale de CarbonLoop, a déclaré : « Notre choix s’est porté sur la technologie Hynoca® développée par Haffner Energy car non seulement ce procédé permet de produire un hydrogène renouvelable à partir de résidus de biomasse, offrant ainsi une alternative intéressante à la production d’hydrogène par électrolyse de l’eau, mais aussi parce qu’il permet la co-production de biochar, ce charbon végétal qui présente des bénéfices agronomiques qui répondent notamment à des enjeux de stress hydrique et permet de retirer du CO2 de l’atmosphère. Le fait qu’Haffner Energy soit une entreprise française nous a également conforté dans notre démarche de favoriser les filières française et européenne pour notre solution ».

Philippe Haffner, Président Directeur Général de Haffner Energy, a conclu : « Nous nous réjouissons de mettre en œuvre pour notre client et partenaire à long terme CarbonLoop ces deux contrats de production d’hydrogène renouvelable, qui vont permettre de produire un hydrogène compétitif carbone négatif. Cette double caractéristique est fortement différenciante pour les clients qui choisiront la technologie Hynoca® ».

A propos de CARBONLOOP

Start-up lancée en 2021, CARBONLOOP propose un service de décarbonation accélérée pour les industries et la mobilité lourde, basé sur un procédé combinant la production d’énergies neutres en carbone à partir de résidus de biomasse et un puits de carbone local et durable, le biochar. Cette solution énergétique innovante et totalement intégrée (incluant le financement du projet, l’approvisionnement en biomasse, l’exploitation et la gestion des services associés au biochar et à la certification carbone) permet ainsi à des industriels consommant du gaz naturel ou de l’hydrogène de bénéficier d’une énergie dite « carbone négatif » et pouvoir ainsi répondre de manière pratique et concrète à leurs engagements en matière de réduction des gaz à eff¬et de serre. En visant le développement de plus de 100 projets en Europe d’ici à 2030, CARBONLOOP ambitionne de pouvoir éviter et séquestrer plus de 1 million de t CO₂e par an à cet horizon.

A propos de HAFFNER ENERGY

Société familiale cotée co-fondée et co-dirigée par Marc et Philippe Haffner, acteur de la transition énergétique depuis 30 ans, Haffner Energy conçoit et fournit des solutions innovantes de décarbonation pour les acteurs de la mobilité, de l’industrie, et les collectivités. Ses technologies HYNOCA® et SYNOCA®, fondées sur la thermolyse de la biomasse et protégées par 15 familles de brevets, permettent à ses clients de produire localement de l’hydrogène et du gaz renouvelables ainsi que d’autres énergies vertes telles que le « Sustainable Aviation Fuel » (carburant d’aviation durable) ou le méthanol, tout en capturant du carbone de l’atmosphère grâce à la coproduction de biochar. Grâce à cette technologie « carbone-négative », décorrélée du coût des énergies fossiles et de l’électricité, Haffner Energy apporte ainsi une réponse immédiate, agile et compétitive aux enjeux stratégiques de l’indépendance énergétique et de la décarbonation de l’Europe.

[ Communiqué ]

Articles connexes