La construction ‘verte’ progresse en Inde

La popularité des immeubles "verts" avec leur propre pompage d’eau et des systèmes à énergie solaire ne fait que grandir en Inde, et les prix élevés n’ont pas l’air dissuasifs.

Ces immeubles "verts" ont aussi entre autres leur propre système de recyclage d’eau. Plus de 50 pourcent de l’immeuble est recouvert de verre permettant de refléter les rayons du soleil et de garder ainsi la fraîcheur à l’intérieur et dond des économies d’énergie.

Actuellement, on décompte 315 immeubles verts en Inde, dont 250 commerciaux. Ils incluent les Centres IT, les hôpitaux, les aéroports et les centres d’éducation. Le Conseil Indien des Immeubles Verts (IGBC) est à l’origine de ce mouvement depuis 2001. "La popularité croit de façon exponentielle. En 2010, on s’attend à 1000 immeubles intelligents, avec près de 100 millions de m2 répartis en Inde", a affirmé S. Raghupathy, à la tête de CII-Godrej GBC, le groupe dont fait parti le Conseil Indien des Immeubles Verts.

Un investissement moyen de 10 millions d’euros a été fait pour chaque immeuble pour le rendre "vert", et l’investissement global d’ici 2010 devrait s’élever à 10 milliards d’euros. Les immeubles intelligents coûtent 3 à 8 pour cents plus cher que les constructions conventionnelles. Cependant, on peut s’attendre à un retour sur investissement en 2 ou 3 ans par les économies de main-d’oeuvre dans les coûts de maintenance, ce qui rend le concept très populaire.

Le gain d’énergie peut s’élever à 35 pour cent, alors que le gain sur la consommation d’eau peut être de 40 pour cent, et les bénéfices sur la productivité de 15 pour cent. S. Raghupathy affirme par ailleurs que l’ère approche où les constructions intelligentes, offrant des économies d’énergie, d’eau, le recyclage des produits et l’utilisation d’énergies renouvelables, définiront les normes de l’industrie du bâtiment.

[BE Inde numéro 33 (10/10/2008) – Ambassade de France en Inde / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/56217.htm] 

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
4 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Momo

Bravo , il est evident que c’est une tres tres bonne voie d’avenir …. Encore + que les EPR ou autres  reacteurs nucleaires …. mais ceux-ci restent ( a mes yeux ) totalement indispensables , ne serait-ce que pour apporter un peu + de confort aux dizaines de millions de logements moins ” verts ” existants   pendant les decennies que prendra la generalisation des immeubles + ecolos et + economes ! …. Et donner de quoi survivre aux 16 millions d’Indiens supplementaires chaque annee !….

naratai

Ceux qu on accuse avec la Chine d’etre les destructeurs (futurs) de la planete auraient ils de l’avance sur nous ??? :-)J avais vu un article sur des immeubles indiens avec  : – récupération d’eau de pluie => chauffe eau solaire => entretien/cuisine/douche => bac de décantation avec filtrage végétal => irrigation- panneau photovoltaïque + centrale a biogaz (alimenté par déchets végétaux + bois) avec complément diesel pour l’électricité si c’est ceux la qui se développent je dis chapeau bas.Également aux immeubles chinois avec chauffe eau solaire sur 3 façades sud est ouest sur toute la hauteur .

fredhu

Allez, sur le milliard+ et la superficie des pays, on doit être loin d’affirmer que l’Inde ou la Chine progressent plus vite que nous en Europe en nombre de construction “verte” par tête de pipe …Mais celà enlève d’autant plus de crédibilité aux “satisfaits” qui se lavent les mains de leurs excès en dénoncant ceux que “les autres” feraient plus qu’eux … Car ce qui est encourageant, c’est que ces exemples montrent (à leur “petite” échelle) que des nations ont l’intelligence d’expérimenter et de mettre en application des solutions d’évidence.Le spectre du suivi “bourrin” de l’exemple que nous montrons avec notre manie de foutre la merde et d’en rajouter une couche en tentant de la masquer s’éloigne donc un peu, il y a de l’espoir.Ils sont pauvres, ils sont nombreux, ils sont intelligents, ils ont des ressources limitées, … ils ont des idées.Je vois bien dans un avenir pas si lointain que ca que ce seront ces pays-là qui maitriseront la “techno du bon sens”, et qu’il nous feront la nique, à nous encore embourbés dans nos habitudes dépassées …

Momo

OK , il faut feliciter vivement TOUTES les initiatives de ce genre , ou qu’elles aient lieu …. mais ce n’est encore ( helas ) que de tres petites iles de ” bon sens ” ds. un ocean de demandes a satisfaire IMMEDIATEMENT   , et c’est bien la que le bat blesse !  Qd. vs. dites ” ds. un avenir pas si lointain …. ” , je vs. reponds : ” venez voir sur place ”   et vs. constaterez le chemin qui reste a parcourir pour ” eliminer le spectre du suivi bourrin …. ” . En fait ils n’experimentent pas plus que l’Occident , souvent beaucoup moins   et moins vite  , ne voulant demarrer qu’avec des technologies matures , inventees et mises au point aux frais des occidentaux  ,  et bel et bien  deja en fonctionnement aux USA ou en Europe ,  car  ne voulant absolument  pas ” perdre la face “( ni une seule roupie ou yuan )   en cas d ‘echec ou de moindre rentabilite  .  C ‘est d’ailleurs le paradoxe de ces Pays , ou une elite  ( ultra-liberale ds.un cas ,  ” communiste ” ds. l’autre , mais c’est rigoureusement le meme raisonnement ! ) , riche a milliards , place ” son ” pognon a Wall Street ou a la City ( ils ne connaissent pas le CAC 40  , desole  )  mais ne reinvestit ” localement ” qu’avec grde. parcimonie … et uniquement si c’est ” a coup sur ”  ( et donc co-finance par les promoteurs occidentaux  ) , ce qui n’est pas encore  tres souvent le cas avec les EnR …. Ne ns. leurrons pas , il y a encore beaucoup a faire PARTOUT  , et je parie que La Reunion sera bien + vite et mieux equipee de ce cote-la dans. les annees qui viennent grace a sa Metropole que ses voisines independantes Mauritius ou Mada ….  Et les qq. MWh verts qui  sont ou vont etre produits  en Inde ou en Chine resteront longtemps peanuts face aux TWh charbon ou nucleaires … helas , certes , mais c’est bel et bien ainsi …..  et certainement pour encore un sacre nombre d’annees   , SI la PLANETE NS. LE PERMET !  Wait and see . Cordialement

4
0
Laissez un commentairex