La France ouvre davantage son marché électrique

Afin de régler les différents contentieux qui opposent Paris et Bruxelles sur le marché national de l’électricité, le gouvernement français s’engage à se mettre en conformité avec les règles de concurrence européennes au 1er juillet 2010.

"Le gouvernement souhaite que le cadre législatif soit adapté afin que la nouvelle organisation du marché français de l’électricité soit effective au 1er juillet 2010", a indiqué les services du Premier ministre dans un communiqué.

En effet, la France envisage de mettre fin aux tarifs réglementés pour les grandes et les moyennes entreprises d’ici 2015. Par contre, ils resteront maintenus pour les petites entreprises et les particuliers.

Une autre mesure trés attendue par les fournisseurs alternatifs d’électricité (Poweo, Direct Energie, Enercoop, etc.) concerne également l’achat à prix coûtants de l’énergie nucléaire ou hydraulique auprès d’EDF, dans le but d’une revente à des prix beaucoup plus compétitifs.

La commissaire européenne à la Concurrence, Neelie Kroes, et le commissaire européen à l’Energie, Andris Piebalgs, ont reçu de François Fillon, une lettre détaillant les modalités du futur dispositif français, qui fera l’objet d’une proposition ou d’un projet de loi.

Articles connexes

20 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
bmd

Voilà quelque chose d’extraordinaire: EDF va être obligé par la Commission Européenne de fournir à des concurrents de l’électricité à prix coûtant! Comment peut-on en arriver en économie dite libérale à forcer une société à vendre ses produits au prix coûtant plutôt qu’au prix du marché. A quelle aberration aboutit cette soi-disant libéralisation du marché de l’électricité, dont la conséquence la plus visible est l’augmentation des prix, alors que l’on nous a expliqué que la mise en concurrence avait pour objet de faire baisser les prix! Marcel Boiteux a bien raison de dire qu’il s’agit au contraire d’augmenter les prix pour qu’il puisse y avoir concurrence. Et pourquoi les concurrents ne produiraient-ils pas plutôt de l’électricité moins chère  que celle d’EDF? Dans tout cela, les consommateurs, et en particulier les consommateurs français, sont les principales victimes.

Dan1

Notez bien cette merveilleuse assertion soutenue par les chantres du libéralisme : “Une autre mesure trés attendue par les fournisseurs alternatifs d’électricité (Poweo, Direct Energie, Enercoop, etc.) concerne également l’achat à prix coûtants de l’énergie nucléaire ou hydraulique auprès d’EDF, dans le but d’une revente à des prix beaucoup plus compétitifs.” Là il faut oser prendre les gens pour des idiots jusqu’au bout : Quelqu’un peut-il m’expliquer ce que veut dire en économie : “achat à prix coûtants dans le but d’une revente à des prix beaucoup plus compétitifs.” ?? C’est du parasitisme, car la concurrence sera créée sur le dos d’un monopole efficace pour le citoyen dont elle va ponctionner la sève pour mieux l’occire. Attention tout de même à ne pas trop affaiblir la bête avant d’avoir pu vivre par ses propres moyens. Vous aurez également noté que les fournisseurs alternatifs ne crachent pas sur le nucléaire quand il s’agit d’acheter sa production pour la revendre. Sauf que si le nucléaire à coûté soit disant si cher que cela au contribuable, il s’agit ni plus ni moins d’une spoliation.  In fine on aura nationalisé les pertes et privatisé les profits. Formule d’une actualité brûlante. 

Dan1

Vous aurez par ailleurs constaté sur la page d’accueil d’Enerzine la magnifique publicité de Direct Energie avec le slogan : “La même électricité, moins chère” On comprend évidemment pourquoi c’est la même électricité ! Donc la concurrence ne s’exerce pas sur l’essentiel à savoir la production. Donc ersatz de concurrence.

christian

Par quel abérration nous vendraient-il la même électricité acheté au prix coûtant (dont minimal) moins chère ? Ils revendraient à perte ? Je ne comprends pas… Ré-expliquez-moi les marchés d’électricité svp ! Accessoirement, je ne vois pas pourquoi nous sommes forcés d’accéder aux demandes de commissaires à quelques jours de la fin de leur mandat, alors que même si Barroso est reconduit, leur sort est plus qu’incertain.

Dan1

je ne suis pas économiste et c’est pourquoi, semble-t-il, je suis amené à écrire des approximations heureusement corrigées par des observateurs sagaces. En voici un exemple : Je reprends une partie du comentaire de chelya (le 07/09 à 18h10) : “Je suis étonné du nombre de gens qui vont s’étriper sur des données économiques… sans même savoir comment on calcul un cout du kWh ! Une analyse économique qui prend en compte les dernières données sur le cout du nucléaire : … s-2009.pdf Les hypothèses prises par l’auteur de l’étude sont en cohérence avec les derniers appels d’offre nucléaire. En ce moment le cout du kWh pour le nucléaire est à 18 à 22 ?c/kWh (sans compter la distribution)…” fin de citation. Il faudrait lui demander son avis car, les producteurs alternatifs semblent faire fausse route : acheter du nucléaire pour le revendre est une très mauvaise affaire à un coût qui varie entre 180 et 220 Euros le MWh !  

dede29

Sil fallait vraiment jouer le jeu idiot de Bruxelles ,il est évident que le cout de production du nucléaire augmenterait considérablement car alors ,finie la motivation principale des exploitants (et j’en suis un ancien) qui est de produire l’électricité dans de bonnes conditions de sureté au meilleur cout possible pour la nation. Il ne sera pas question de faire des efforts pour enrichir des parasites qui ne produisent ou ne distribuent rien !

chelya

La lettre de François Fillon indique : “favoriser la concurrence par un dispositif de régulation qui permettra à tous les fournisseurs d’électricité en France de s’approvisionner auprès d’EDF aux conditions économiques du parc nucléaire historique.” Excusez moi le rôle d’un distributeur d’électricité c’est de distribuer l’électricité… Que ce soit EDF ou un autre qui la produise à la rigueur on s’en fiche…Produire l’électricité ce n’est qu’un des éléments parmis tant d’autres, après avoir produit l’électricité il faut bien aller gérer les abonnements, donner du service au client en l’aidant à gérer sa consommation, faire l’administratif, etc… C’est exactement comme les opérateurs mobiles qui n’ont pas de réseau propre mais achêtent des unités téléphoniques en gros. Si des PME sont plus efficaces dans la distribution d’électricité au client (parce que moins lourde, plus réactive, plus moderne, moins gourmand, moins aventureux dans des investissements internationaux…) et/ou offrent un meilleur service je ne vois pas pourquoi on s’en priverait sous le prétexte qu’EDF est une multinationale basée en France qui a su profité des subventions de l’état français… Et si EDF est capable de faire mieux sur tout ces points, alors ça ne changera strictement rien pour eux…

dede29

 C’est dommage de répeter constamment de fausses informations . Le nucléaire français (filière PWR  REP)a été payé entièrement par EDF (donc par ses clients),ce qui a conduit ,à l’époque ,à un fort endettement que l’on lui reprochait comme étant hazardeux . L’état n’a rien investi ,mais a touché ses bénéfices de “seul actionnaire ” .EDF était client ,à part entière ,de Framatome ,Cogema ,Alsthom ,…(le CEA n’est intervenu que très peu ). L état français (et donc nous ) a fait une bonne affaire . 

chelya

Il y a juste plusieurs milliards d’euros en dotation de capital de l’état, une paille quoi…

dede29

Pourriez-vous vous etre précis pour ces affirmations (dates et montants) ?

christian

Comme vous avez meilleure mine comme avec cette icone 😉 Ce que je comprends de vos commentaires, c’est qu’il est reproché à EDF d’être plus performant que ses concurrents, et à l’Etat français d’avoir été plus prévoyant que ses voisins ??? Si c’est ça, c’est débile, et encore plus débile d’accèder aux demandes. Accessoirement, je ne vois toujours pas qui va produire à coût plus faible pour concurrencer “EDF production”… A moins de cèder des centrales nucléaires à d’autres exploitants. Mme Kroes se trompe lourdement en pensant que cela augmentera l’invistissement : à moyen terme, acheter une partie du parc assèchera les capacités financières de l’acquéreur, sans permettre de création d’installation nouvelle… A moins bien sûr que ce parc ne soit bradé ? Comme actionnaire d’EDF en tout cas, je vais immédiatement hurler contre les subventions même pas déguisées aux autres moyens de production, y compris chez nos voisins… Vite à la Cour Européenne !

Dan1

Je cite une assertion de chelya :  “En clair : l’argent du contribuable sert à subventionner Arcelor Mital (et tout le reste d’Exeltium), ceci est évidemment pas très fair play pour les travailleurs européens qui se retrouvent au chomage à cause des subventions françaises.” Donc à cause de prétendues subventions indues à EDF des européens se retrouvent au chomage. Soit, les autres pays européens vont pas être content ! Mais alors, et là je vais radoter : que penser des énormes subventions à l’industrie houillières en Europe : cela doit produire et depuis longtemps un chomage de masse et en plus ça pollue. Pourquoi n’en parle-t-on pas ? Kohlekraft nein danke… soit mais au delà de l’affichage, à combien se monte les subventions en Europe à l’industrie houillière électrogène ? Il faut interroger le réseau SDC ?? Quels sont véritablement les filières électrogènes subventionnées ?  

christian

Ca alors !! Là vous m’en bouchez un coin… Ma perplexité s’accroît…

Dan1

Certes EDF bénéficie d’une rente de situation. Oui mais EDF est encore une entreprise publique à 87 % au moins. Donc la France et les français bénéficie directement (dividente) ou indirectement (coût compétitif) de la rente. Or l’ouverture des marchés risque de spolier les français de cette rente. Cela est très bien expliqué dans plusieurs article et aussi dans le livre de David Spector que j’ai maintes fois cité. Voici un exemple :  Avec la concurrence, dans un premier temps, on oblige EDF à monter ses prix, donc à faire encore plus de bénéfice au détriment du consommateur ! Equilibre rompu. Et si on privatise, on privatise les profits ! 

Dan1

lion donne une bonne analyse de ce qui est en train de se passer. On est en train de basculer d’une vision de technicien au service de l’intérêt commun à une vision du commerce sans régulation. Vendre de l’électricité, n’importe qui saura le faire… mais pas longtemps si personne ne la produit. Voir à ce sujet les articles suivants : Carrefour peut parfaitement assumer le “risque” de la commercialisation mais qui va assurer ceux liés à la production, le transport et la distribution ? ça se bouscule au portillon pour vendre avec de belles marges ce que d’autres ont produit après des dizaines d’années d’efforts et de réflexion. Si vous voulez bien vivre : faites trader pas ingénieur ! D’ailleurs quelques uns de nos polytechniciens l’ont bien compris et sont partis travailler dans la banque plutôt que dans l’industrie. Ils ont préféré concevoir des véhicules financiers plutôt que des véhicules électriques ! C’est un choix… probablement lucratif !  Il serait grand temps d’ouvrir les yeux et de débattre du modèle de société dans laquelle nous voulons vivre : Est-ce que toute notre vie doit se résumer à du commerce sans entrave. Est-ce que tout est à vendre en tout le temps et n’importe où. Une célébrité française résume cela en disant que le monde n’est pas une marchandise !  

Dan1

Pour lion : Pour couper court à l’intox sur les subventions de l’Etat à EDF, peut-on trouver dans la littérature ouverte un historique des apports de l’Etat et inversement des apports d’EDF à l’Etat ? Je ne trouve que des choses très fragmentaires.  

Dan1

Merci pour ces précisions. Pour les années 2000, nous avons des informations factuelles accessible au public, puisque les comptes d’EDF sont publiés. En revanche pour les années 60 à 80, ça me paraît plus difficile. Ceci dit, je reste persuadé que depuis 1946, l’apport d’EDF à la France et au français est immense. Surtout si l’on considère que la France, comme le Japon d’ailleurs se trouvait être un pays développé, affaibli par la guerre et qui ne possédait que très peu de ressources énergétiques sur le sol métropolitain. On notera que le Japon, le seul pays directement meurtri par le nucléaire millitaire, s’est résolument engagé dans le nucléaire civil en investissement massivement dans la recherche (beaucoup plus que la France). Selon le rapport N° 195 du Sénat, sur la période de 1974 à 1995, le Japon aurait été le premier pays à investir dans la R&D (2 fois plus que les américains et 4 fois plus que les français).

Dan1

Vous avez raison, l’information était publiée mais moins facilement accessible qu’aujourd’hui. Nous avons tous connu le temps ou le journal officiel était stocké dans des caves poussièreuses. Nous avions le devoir de ne pas ignorer la loi, mais parfois… ça faisait tousser ! Avec Légifrance, c’est beaucoup plus rapide. Pour ce qui est de l’énergie, effectivement le Sénat et l’Assemblée nationale sont des mines d’informations précieuses, surtout par le degré de synthèse des rapports. Ne pas oublier non plus La Documentation Française : Pour le coût du nucléaire notamment, j’ai déjà cité plusieurs fois le rapport 1359 / OPECST (Assemblée Nationale) : Pour le coût d’investissement des réacteurs il faut aller au B.2 qui détaille le coût de 281 milliards de francs (43 milliards d’Euros) année par année. l’OPECST note d’ailleurs que cela a été essentiellement financé par endettement externe et que l’inflation aidant, la charge du remboursement a été minorée par des taux d’intérêt négatifs pendant de nombreuses années. Sinon le lien vers la documentation française “énergie” : Ce que je note, c’est que plus l’information devient accessible pour le citoyen et plus le niveau d’instruction du citoyen s’élève, plus la désinformation et l’intoxication deviennent difficiles. En conséquence les actions antinucléaires devraient de toute évidence être désormais tournées contre les écoles et les NTIC !

Co2monamour

Bonjour, 1- Dire qu’EDF est une entreprise performante par rapport à ses concurrentes demande à être démontré. Que je sache EDF a évolué jusqu’à peu en situation de monopole. Et actuellement malgré l’ouverture des marchés de l’énergie, sur le marché français elle est en situation de quasi monopole. J’attends de voir EdF dans une vraie situation de concurrence non faussée avant de m’exprimer sur ce point. 2- Du point de vue de l’objectif d’installer une véritable concurrence (et non une pseudo concurrence) , EDF par sa position de fournisseur monopolistique historique et du fait que l’essentiel de ses installations de production sont largement amorties, donc que ses coûts sont bas, est par rapport aux nouveaux fournisseurs en situation de concurrence “déloyale”. Permettre à terme de développer une situation de vértitable concurrence non faussée suppose de créer des conditions initiales qui corrigent cette situation. De ce point de vue, imposer à EDF de fournir aux autres fournisseurs une partie de son électricité au prix tenant compte de l’amortissement de ses installations ne me parait pas “stupide” d’un point de vue “économie libérale de marché”. Une autre solution consiste à mettre en concurrence les concessions accordées à EDF dans l’ydraulique notamment (ce qui est en cours d’ailleurs). Un autre solution pourrait consister à obliger EdF à vendre certaines de ses centrales amorties (ce qui se fait quand une entreprise par fusion absorption devient en situation de monopole ou quasi monopole). 3- Le cout moyen de production du KwH d’EDF est de 3,3 – 3,4 cts d’euro. Le cout marginal des futurs KwH de l’EPR de Flamenville est éstimé par EDF (intervention de Gardonneix devant une commission du sénat fin 2008) à 5,5 cts d’Euro; mais dans la situation actuelle d’EDF ce surcout peut être compensé par le cout de production des KwH existant, donc EDF pourra vendre ces KwH moins chèr (entre 3,3 et 5,5) sans y laisser sa culotte. Par contre pour  tout nouvel acteur le cout de production du KwH est le cout de ses nouvelles installations (l’essentile étant aujourd’hui de  centrales gaz à cycle combiné et de l’éolien), donc le cout marginal. Donc tout nouvel entrant est défavorisé par rapport à EDF uniquement du fait de la position de fournisseur historique monopolistique de celui-ci. Est-il anormal de compenser cette avantage vis à vis de l’objectif de concurrence loyale et non faussée. 4- Enfin il n’est pas contestable qu’EDF a bénéficié d’aides de l’état Français (et donc des contribuables) dans le développement de l’électronucléaire. Une partie des dépenses de recherche et investissement ayant été pris en charge par l’état français via des organismes de recherche par exemple et des sociétés dtenues par l’état français. Le cout de production, et facturé aux consommateurs, du Kwh nuclaire n’a donc pas reflété le coût réel. J’espère avoir éclairé la lanterne de certains sur ce forum, dont bmd dan1. Je tiens à préciser que je ne suis pas un tenant à tout crin du libéralisme de marché. Mais j’attends des personnes qui défendent ce dogme qu’ils défendent et s’assurent que les situations de réelle concurrence sont réunies ou au moins (car la vraie situation de concurrence non faussée existe rarement) qu’elles sont favorisées. Cordialement CO2monamour

Dan1

ce que je constate, c’est que l’économie de marché libre, n’est pas le seul modèle performant pour les citoyens et l’intérêt général. la France a montré depuis plus de 60 ans qu’un monopole correctement encadré par l’Etat pouvait aussi très bien servir les intérêts du pays. les industriels et les particuliers ont bénéficié pendant plus de 60 ans d’une électricité de plus en plus fiable et de moins en moins chère. Si cela a duré si longtemps, c’est probablement parce que nous ne savions pas que le modèle était aussi mauvais. Nous sommes lent à la compréhension, il nous aura fallut 60 ans pour le découvrir grâce à la commission européenne. maintenant on veut nous faire croire que nous allons basculer dans la concurrence libre et non faussée et que ce sera mieux pour le consommateurs français. Ce n’est que du “pipeau” pour au moins deux raisons : 1) La concurrence ne sera jamais libre et non faussée et nous assiterons peut être très bientôt à l’émergence de 4 ou 5 grands opérateurs qui vont se partager le gâteau européen. 2) le consommateur français n’a rien à gagner au niveau prix, lesquels vont peut être s’aligner sur un prix européen plus élevé En revanche, ceux qui ne produisent, ne transportent et ne distribuent rien ont beaucoup à gagner en ne prenant aucun risque industriel. Quel risque prend un trader par rapport à celui qui opère une centrale électrique ?