😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, novembre 1, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

« La France possède au Raz Blanchard une mine d’or d’énergie renouvelable »

par La rédaction
26 avril 2018
en Hydro, Renouvelable

Atlantis Resources, leader mondial dans le secteur de l’énergie marémotrice, a soumis au gouvernement un plan stratégique pour le développement d’un site d’installation marémotrice au Raz Blanchard, en Normandie, qui fournirait 1 GW d’énergie d’ici 2025.

La mise en œuvre de ce site permettra de réduire le coût moyen de l’énergie marémotrice qui sera ainsi plus faible que l’ensemble du parc éolien offshore actuellement en construction en France et au Royaume Uni. Si le projet aboutit, Atlantis prévoit que ce site devienne le plus grand projet d’énergie marémotrice.

2 GW d’énergie marémotrice et 10.000 emplois potentiels

Selon l’étude menée par Atlantis, le Raz Blanchard possède l’une des meilleures ressources d’énergie marémotrice au monde et, après une première production de 1 GW, le site pourrait doubler sa capacité d’ici 2027.

Atlantis estime que la construction du site de 2 GW au Raz Blanchard devrait attirer 3,3 milliards d’euros d’investissements et ouvrir un marché d’exportation de turbines valorisé à 400 millions d’euros par an, avec un potentiel de création de 10 000 emplois.

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine

La France poursuit activement le développement de sites d’expérimentation des courants de marée et des projets pilotes sont en préparation suite à des appels d’offres commerciales pour l’énergie marémotrice récemment annoncées par Sébastien Lecornu, Secrétaire d’État à la Transition Ecologique et Solidaire.

Atlantis recherche de façon active une opportunité de développer un site de référence sur la côte normande et sollicite l’aide du gouvernement français pour permettre la réalisation d’investissements dans la chaîne d’approvisionnement locale et les infrastructures maritimes normandes.

Les projets d’Atlantis pour les eaux territoriales françaises nécessiteront le développement d’une solide chaîne d’approvisionnement locale pour assurer la fabrication des turbines et réaliser la construction en mer.

Outre l’investissement de plus de 3 milliards d’euros, la proposition d’Atlantis comprend le développement d’une installation d’assemblage, d’essais, d’exploitation et de maintenance de turbines en Normandie lors de l’attribution d’appels d’offres commerciales pour des réseaux à grande échelle. Des discussions sur ce projet industriel ont été engagées avec le gouvernement français et les autorités.

En amont des appels d’offres, des études ont par ailleurs été demandées par le gouvernement français afin d’évaluer les meilleurs sites d’énergie marémotrice des eaux maritimes françaises. Les conclusions des préfectures maritimes, auxquelles le Syndicat des Energies Renouvelables a pris part, sont attendues en juin prochain.

La proposition indépendante soumise par Atlantis vise à s’appuyer sur le succès du projet MeyGen en Écosse où plus des 6 GW d’énergie renouvelable prévisible a été produite. En mars 2018 un nouveau record mondial de production mensuelle, à partir d’un réseau de courant de marée a été établi avec 1 400 MWh exportés vers le réseau.

« La France possède au Raz Blanchard une mine d’or d’énergie renouvelable dont l’exploitation est peu couteuse. Maintenant que l’industrie de l’énergie marémotrice a traversé la phase de recherche & développement et entre dans la commercialisation à grande échelle, la France devrait se retrouver à l’avant-garde de l’exploitation de cette source d’énergie renouvelable prévisible, inépuisable et respectueuse de l’environnement. Si elle est mise en œuvre, notre proposition pourrait rapidement créer une nouvelle industrie en France, en attirant des investissements dans des entreprises locales afin d’établir une chaîne d’approvisionnement capable de livrer plus de 1 000 turbines marémotrices de 1,9 MW ainsi que les fondations et l’infrastructure terrestre associées a déclaré Tim Cornelius, PDG d’Atlantis, avant d’ajouter « Avec le soutien du gouvernement français, nous pouvons assurer la sécurité énergétique, la création d’emplois, l’attractivité économique des régions de Normandie et de Bretagne ainsi que la possibilité d’être le leader européen dans le domaine de la production d’énergie marine ».

[ Illustration – Crédit / Pixabay ]

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: atlantismaremotricenormandieraz blanchard
Article précédent

Une bactérie qui carbure aux hydrocarbures pour nettoyer la pollution pétrolière

Article suivant

De l’hydrogène avec des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d'hydrogène à partir de l'eau de mer
Hydrogène

Des scientifiques annoncent une approche à faible coût de production d’hydrogène à partir de l’eau de mer

il y a 2 jours
Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues
Solaire

Le choix des flotteurs adaptés aux fermes solaires en mer dépend des vagues

il y a 2 jours
Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans
Solaire

Nouveau panneau solaire de SunPower : contact arrière de 8e génération et une garantie de 40 ans

il y a 4 jours
La centrale solaire des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan
Solaire

La centrale solaire du centre routier des 3 Cardinaux inaugurée à Bordeaux-Bacalan

il y a 5 jours
Statkraft : renouvelables en tête de l'électricité en 2035
Renouvelable

Les renouvelables en tête de l’électricité en 2035 dans le monde selon Statkraft

il y a 2 semaines
Synhelion signe un protocole d'accord pour une usine solaire au Maroc
Solaire

Synhelion signe un protocole d’accord pour une usine solaire au Maroc

il y a 2 semaines
Connaissez vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?
Solaire

Connaissez-vous la toiture métallique à cellules photovoltaïques intégrées ?

il y a 3 semaines
Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote
Hydrogène

Le platine des piles à combustible dure plus longtemps grâce à une enveloppe de graphène enrichie en azote

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant

De l'hydrogène avec des capteurs de lumière moins chers, moins toxiques et recyclables

Grâce aux batteries, ENGIE enrichit son offre d'autoconsommation solaire en France

Convertir l'énergie solaire plus efficacement grâce à un nouveau matériau composite

Commentaires 1

  1. Jean-LuK says:
    il y a 9 ans

    Capter 2 GW d’énergie marémotrice (ou plus), a-t-on étudié les conséquences sur l’environnement marin ?

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    HONOR illumine la tour Burj Khalifa et annonce le X9e Pro avec une batterie de 11 000 mAh

    24 partages
    Partage 10 Tweet 6
  • Appels téléphoniques indésirables. L’interdiction est en vigueur, mais le harcèlement continue

    16 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Le vortex polaire pourrait vaciller dès novembre : faut-il craindre un hiver glacial ?

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Pleine Lune du Chasseur : maximum prévu le 26 octobre 2026 à l’aube

    14 partages
    Partage 6 Tweet 4
  • Vortex polaire : ce que les modèles prévoient vraiment pour novembre

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2

Tendance

Une ère glaciaire naissante a arrêté le réchauffement climatique, selon une étude
Climat

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

par La rédaction
1 novembre 2026
0

Des chercheurs de l'université Columbia ont retracé l'histoire de la calotte glaciaire de Barnes, sur l'île de...

Toyota estime à 400 000 robots son projet d'usines automatisées

Toyota estime avoir besoin de 400 000 robots pour son projet d’usines automatisées

1 novembre 2026
Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière

Lumina, une simulation cosmique à l’échelle de 1,5 milliard d’années-lumière

1 novembre 2026
Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

31 octobre 2026
Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

31 octobre 2026

Points forts

Belgique : une vignette numérique prévue en mai 2027. Ce que paieraient les automobilistes français

Livret A à 30 000 euros : les 7 050 euros de versements supplémentaires pourraient financer les lycées

Gazole : E.Leclerc annonce 21 centimes de moins par litre dès le 1er novembre

L’Assemblée national vote une taxe de 5,5 centimes par Go, mais qui paiera vraiment ?

L’UE devrait investir environ 70 milliards d’euros par an dans l’adaptation climatique d’ici 2050

SPINE, un outil d’IA du SLAC, détecte 60 % d’événements de neutrinos en plus

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Une ère glaciaire naissante a arrêté le réchauffement climatique, selon une étude

Saviez-vous que le changement climatique aurait mis fin à la prochaine période glaciaire ?

1 novembre 2026
Toyota estime à 400 000 robots son projet d'usines automatisées

Toyota estime avoir besoin de 400 000 robots pour son projet d’usines automatisées

1 novembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com