😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
lundi, août 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La plus grande centrale électrique solaire slovène

par La rédaction
10 avril 2008
en Renouvelable, Solaire

Au début du mois de décembre dernier, la centrale électrique solaire de Strahinj a commencé à fonctionner dans la commune de Naklo.

Ce projet, qui est le résultat d’une coopération entre le Centre de Biotechnique de Naklo et l’entreprise Gorenjske elektrane, d.o.o. (Centrales électriques de la région de Gorensjsko) a été réalisé avec le soutien du Ministère slovène de l’Education.

394 panneaux solaires photovoltaïques Sanyo HIP210 NHE1 auront ainsi été installés, dont 328 sur le toit de l’étable et 66 sur le toit des écuries du Centre de Biotechnique.
Chaque panneau de puissance 210 W est composé de 72 cellules électriques constituées de minces couches superposées de silicium monocristallin, entourées de deux pellicules de silicium amorphe.

Dans les cellules, l’énergie solaire se transforme directement en courant électrique continu que les onduleurs changent en courant alternatif. Par le biais de ces onduleurs, les panneaux sont raccordés au réseau électrique. Le fonctionnement de ces onduleurs est totalement automatisé : lorsque l’ensoleillement est suffisant, le système injecte l’énergie électrique dans le réseau. Inversement, lorsque le rayonnement est insuffisant, les onduleurs se débranchent du réseau. Ils sont également connectés à l’unité de contrôle qui puise et conserve les données sur la température environnante, sur la température et l’intensité lumineuse des panneaux et sur la vitesse du vent. Les données ainsi récoltées sont transférées par réseau informatique local sur l’ordinateur de contrôle.

La puissance totale de la centrale s’élève à 83 kWp, la production d’énergie électrique prévue s’élève à 85 MWh par an, ce qui suffit à alimenter 28 foyers environ. Cette centrale est actuellement la plus grande de Slovénie.

BE Slovénie numéro 60 (7/04/2008) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53855.htm

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: centraleelectriqueenergetiqueslovenesolaire
Article précédent

Gazprom cherche partenaire sur le marché du résidentiel

Article suivant

Nucléaire : La Zizanie s’installe entre européens …

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 8 heures
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 2 jours
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 3 jours
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 3 jours
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 4 jours
Appel d'offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre
Solaire

Appel d’offres solaire PPE2 : un projet sur cinq seulement franchit la barre

il y a 1 semaine
EODev et Baudouin s'allient sur la pile à combustible à oxyde solide
Hydrogène

EODev et Baudouin s’allient sur la pile à combustible à oxyde solide

il y a 1 semaine
Artist's view of the new perovskite triple-junction solar cell comprising different perovskite semiconductors, with a no
Solaire

Cellules solaires à triple jonction en pérovskite : les bicouches GO/SAM les rendent encore plus efficaces

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

Nucléaire : La Zizanie s'installe entre européens ...

Climat : J.Hansen dénonce l'industrie énergétique

Alstom : éolienne de 3MW et stator géant de 450 tonnes

Commentaires 3

  1. Dan says:
    il y a 18 ans

    Il est écrit : « La production d’énergie électrique prévue s’élève à 85 MWp par an, ce qui suffit à alimenter 28 foyers environ. » A mon avis avec une puissance installée de 82,74 kWp (peak) ou kWc (crête) on obtient 85 MWh (heure). Ce qui donne un équivalent pleine puissance de 1027 heures. Et pour 28 foyers économes, c’est jouable (3035 kWh par foyer/an). Cependant, les slovènes ne sont pas plus bêtes que nous, il découvre les joies du raccordement au réseau.

    Répondre
  2. Propv says:
    il y a 18 ans

    Les slovènes ne sont peu être pas plus bêtes que nous mais cependant la grande différence entre les deux pays est qu’en Slovénie le ministère de l’Eduction aide ce genre de projet à aboutir alors qu’en France on ne voit pas tellement le Ministère de l »Education soutenir des projets pédagogiques de ce genre. Le soutien vient plutôt des conseils régionaux, comme par exemple le CR de Franche-Comté qui a voté un plan de solarisation de tous ces lycées.Comme diraient certains contributeurs très actifs de ce site « Mais oui mais en France on a déjà le tarif d’achat qui est très élevé et qui coute  cher à tous le monde et qui permet aux propriétaires de bâtiments de ce faire beaucoup d’argent ». Et bien non. Le secteur public n’ayant pas le droit de bénéficier de l’obligation d’achat et donc du tarif spécifique au PV, il est très difficile de réaliser des projets pédagogiques sur l’énergie dans les collèges (appartenant au département) ou dans les lycées (appartenant au région).

    Répondre
  3. Dan says:
    il y a 18 ans

    Merci pour cette correction. Pour ProPV : tout est dit, là où il n’y a pas de subventions, il n’y a pas de PV, c’est un simple constat. Votre deuxième constat est juste en ce qui concerne le fait que les incitations gouvernementales (crédits d’impôt et autres) ne fonctionnent pas… pour l’Etat. C’est un frein à l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais c’est un autre débat qui touche directement au financement de l’Etat (annualisation budgétaire et autre). Attention à la vocation de l’enseignement public. Oui pour expliquer les énergies… mais toutes les énergies avec les avantages et les inconvénients. Il ne faudrait pas instrumentaliser l’éducation nationale dont la vocation première n’est pas le prosélytisme. Quand à l’efficacité énergétique des lycées solaires, je demande à voir, car avec une occupation intermittente, ça ne me paraît pas facile à rentabiliser, même en thermique pour l’ECS.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d'abeille

    Le rover Curiosity de la NASA découvre un champ présentant des textures en nid d’abeille

    48 partages
    Partage 19 Tweet 12
  • XPENG dévoile le L03, SUV coupé électrique dopé à l’intelligence artificielle

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • E.Leclerc double ses offres bas carbone avant le chassé-croisé estival

    12 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Leapmotor B03X : le crossover électrique à 24 900 euros arrive en Europe

    11 partages
    Partage 4 Tweet 3
  • Audi Q9 : le constructeur d’Ingolstadt entre dans l’ère des très grands SUV

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

par La rédaction
3 août 2026
0

DHL Group et LONGi Solar ont officialisé un protocole d'accord visant à déployer des solutions solaires décentralisées...

L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

Le sable pourrait être la clé de structures plus sûres et plus solides

3 août 2026
Qu'est-ce qu'un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d'une mâchoire ancienne

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

3 août 2026
Un laboratoire autonome utilise l'IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

2 août 2026

Points forts

Qu’est-ce qu’un bio-métal ? Explorer le mystère métallique d’une mâchoire ancienne

Un laboratoire autonome utilise l’IA pour développer de nouveaux alliages métalliques résistants et imprimables en 3D

Des scientifiques dévoilent une technique pour construire des empilements de matériaux ultra-minces

Une puce infrarouge miniature pourrait améliorer la détection des gaz et de la chaleur

Windows 11 : Microsoft promet d’accélérer son chantier sur la qualité

Airbus A380 : entre inspections d’urgence pour fissures et mue en laboratoire volant

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

3 août 2026
L'agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

L’agriculture par plasma progresse vers le surpassement des méthodes conventionnelles

3 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com