La plus grande centrale électrique solaire slovène

Au début du mois de décembre dernier, la centrale électrique solaire de Strahinj a commencé à fonctionner dans la commune de Naklo.

Ce projet, qui est le résultat d’une coopération entre le Centre de Biotechnique de Naklo et l’entreprise Gorenjske elektrane, d.o.o. (Centrales électriques de la région de Gorensjsko) a été réalisé avec le soutien du Ministère slovène de l’Education.

394 panneaux solaires photovoltaïques Sanyo HIP210 NHE1 auront ainsi été installés, dont 328 sur le toit de l’étable et 66 sur le toit des écuries du Centre de Biotechnique.
Chaque panneau de puissance 210 W est composé de 72 cellules électriques constituées de minces couches superposées de silicium monocristallin, entourées de deux pellicules de silicium amorphe.

Dans les cellules, l’énergie solaire se transforme directement en courant électrique continu que les onduleurs changent en courant alternatif. Par le biais de ces onduleurs, les panneaux sont raccordés au réseau électrique. Le fonctionnement de ces onduleurs est totalement automatisé : lorsque l’ensoleillement est suffisant, le système injecte l’énergie électrique dans le réseau. Inversement, lorsque le rayonnement est insuffisant, les onduleurs se débranchent du réseau. Ils sont également connectés à l’unité de contrôle qui puise et conserve les données sur la température environnante, sur la température et l’intensité lumineuse des panneaux et sur la vitesse du vent. Les données ainsi récoltées sont transférées par réseau informatique local sur l’ordinateur de contrôle.

La puissance totale de la centrale s’élève à 83 kWp, la production d’énergie électrique prévue s’élève à 85 MWh par an, ce qui suffit à alimenter 28 foyers environ. Cette centrale est actuellement la plus grande de Slovénie.

BE Slovénie numéro 60 (7/04/2008) – Ambassade de France en Slovénie / ADIT – http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/53855.htm

Articles connexes

3 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Dan

Il est écrit : “La production d’énergie électrique prévue s’élève à 85 MWp par an, ce qui suffit à alimenter 28 foyers environ.” A mon avis avec une puissance installée de 82,74 kWp (peak) ou kWc (crête) on obtient 85 MWh (heure). Ce qui donne un équivalent pleine puissance de 1027 heures. Et pour 28 foyers économes, c’est jouable (3035 kWh par foyer/an). Cependant, les slovènes ne sont pas plus bêtes que nous, il découvre les joies du raccordement au réseau.

Propv

Les slovènes ne sont peu être pas plus bêtes que nous mais cependant la grande différence entre les deux pays est qu’en Slovénie le ministère de l’Eduction aide ce genre de projet à aboutir alors qu’en France on ne voit pas tellement le Ministère de l”Education soutenir des projets pédagogiques de ce genre. Le soutien vient plutôt des conseils régionaux, comme par exemple le CR de Franche-Comté qui a voté un plan de solarisation de tous ces lycées.Comme diraient certains contributeurs très actifs de ce site “Mais oui mais en France on a déjà le tarif d’achat qui est très élevé et qui coute  cher à tous le monde et qui permet aux propriétaires de bâtiments de ce faire beaucoup d’argent”. Et bien non. Le secteur public n’ayant pas le droit de bénéficier de l’obligation d’achat et donc du tarif spécifique au PV, il est très difficile de réaliser des projets pédagogiques sur l’énergie dans les collèges (appartenant au département) ou dans les lycées (appartenant au région).

Dan

Merci pour cette correction. Pour ProPV : tout est dit, là où il n’y a pas de subventions, il n’y a pas de PV, c’est un simple constat. Votre deuxième constat est juste en ce qui concerne le fait que les incitations gouvernementales (crédits d’impôt et autres) ne fonctionnent pas… pour l’Etat. C’est un frein à l’amélioration de l’efficacité énergétique, mais c’est un autre débat qui touche directement au financement de l’Etat (annualisation budgétaire et autre). Attention à la vocation de l’enseignement public. Oui pour expliquer les énergies… mais toutes les énergies avec les avantages et les inconvénients. Il ne faudrait pas instrumentaliser l’éducation nationale dont la vocation première n’est pas le prosélytisme. Quand à l’efficacité énergétique des lycées solaires, je demande à voir, car avec une occupation intermittente, ça ne me paraît pas facile à rentabiliser, même en thermique pour l’ECS.