mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La plus grande toiture solaire de France fait pousser du Ginseng

par La rédaction
12 septembre 2012
en Renouvelable, Solaire

La société Solvéo Energie a annoncé lundi l’inauguration de la plus grande toiture solaire de France, soit 90.000 m2 d’ombrières pour faire pousser du ginseng.

La commune de Rion-des-Landes accueille maintenant l’une des plus vastes fermes solaires d’Europe. Solvéo Energie a équipé le bâtiment de 9 hectares d’ombrières photovoltaïques pour y abriter du ginseng, dont l’inauguration aura lieu le 21 septembre prochain. Avec la culture de cette plante médicinale, inédite en France à cette échelle, la société soutient le projet d’initier une nouvelle filière agricole.

Le ginseng, une plante qui déteste le soleil

France Gingseng, premier producteur de Ginseng dans l’Hexagone, gère et récolte cette racine à travers 3 sites de production (Seysses-31, Bellegarde-30, et Rion-des-Landes-40). Ce nouvel élan va permettre de relancer la production de ginseng sur notre territoire en assurant un financement durable du cycle de production dans des conditions de culture optimales.

La plante médicinale est exigeante : "elle pousse exclusivement à l’ombre et quatre ans sont nécessaires avant de pouvoir récolter ses racines. La construction et l’entretien de structures d’ombrage représentaient un coût rédhibitoire pour les agriculteurs. La ferme solaire, réalisée par l’entreprise Solveo Energie, apporte la solution et donne l’opportunité de développer une culture différenciatrice."

La plus grande ferme solaire de France à Rion-des-Landes

Pour financer ce projet, la société Solvéo Energie a équipé la toiture de 36.900 panneaux photovoltaïques, représentant une puissance énergétique de 8,7 MWc. Raccordé au réseau EDF en avril dernier, le site de Rion-des-Landes devrait produire 10.000.000 de kilowattheures par an, soit la consommation électrique moyenne de 4.000 foyers, et éviter le rejet de 6.900 tonnes de CO2 par an. La construction de ce gigantesque bâtiment a été réalisée en 6 mois par une centaine de personnes, soit 82.000 heures de chantier.

Articles à explorer

L’armée française face à la guerre du futur : sommes-nous prêts ?

L’armée française face à la guerre du futur : sommes-nous prêts ?

30 mars 2025
Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

Déchets pour la production de biogaz : biocarburants et matières premières pour les technologies vertes

11 mars 2025

90.000m² d’ombrières pour faire  pousser du ginseng

Vers une nouvelle filière agricole

En novembre 2010, Solvéo Energie avait inauguré à Seysses (31) le premier site de culture de Ginseng en France. La ferme solaire de 32.000 m2 abrite la plante médicinale, et devrait récolter 1,5 tonne de racines.

Le site de Rion-des-Landes devrait en produire 4 tonnes par an, soit l’équivalent de 80.000 euros, ce qui représente 4% des importations Françaises. Ce 3ème bâtiment agricole
solaire associés à d’autres sites d’implantation en cours d’étude, ont pour ambition d’initier une nouvelle filière agricole et produire du ginseng « made in France ».

Tags: biocarburantfranceginsengsolveo energietoiture solaire
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Panneau solaire : SunPower propose une garantie de puissance de 25 ans

Article suivant

De l’huile de cuisine usagée et des algues au menu d’Airbus

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'urine, et non l'eau, pour une production efficace d'hydrogène vert
Hydrogène

L’urine, et non l’eau, pour une production efficace d’hydrogène vert

il y a 1 jour
Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation
Biogaz

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

il y a 4 jours
Les feuilles de plantes inspirent la conception d'une pile à combustible améliorée
Hydrogène

Les feuilles de plantes inspirent la conception d’une pile à combustible améliorée

il y a 1 semaine
Plus d'infos
Article suivant

De l'huile de cuisine usagée et des algues au menu d'Airbus

Solaire : Le sort d'Evasol se jouera le 25 septembre prochain

Des centrales à bilan carbone négatif alimentées à la biomasse

Commentaires 4

  1. b api says:
    il y a 13 ans

    Bravo pour cette « plus grande centrale de France ». Néanmoins, savez vous où se trouve Rions-des-Landes ? Entre Laluques et Morcenx. Vous ne voyez pas ? Allez, entre Espéron et Arengosse. La plus « grosse centrale de France » a-t-elle un sens dans une des régions des plus reculées de France ?? Je soutiens une décentralisation de la production d’énergie y compris renouvelable, mais je ne suis pas favorable à un transport d’énergie qui a des pertes importantes et défigure les paysages. Il faut produire des énergies à proximité des centres de consommation. Rions est ici a 125 km au sud de Bordeaux ! …

    Répondre
  2. Jp271 says:
    il y a 13 ans

    Le ginseng n’est que le prétexte : le CA dégagé par la production éléctrique (à a base de produits chinois) sera bien supérieur a celui réalisé par ces plantes… C’est encore une « affaire » pour des pseudos-entrepreneurs plus soucieux de leur compte de résultat que de le décentralisation énergétique ou de l’énergie renouvelable ou du réchauffement climatique ou de la création locale d’emploi ou… je continue ??? Pas étonnant qu’avec ce genre de pratiques, les pouvoirs publics aient saisis l’opportunité de la « bulle spéculative » pour laminer une filière d’avenir (mais concurrente de la filière nucléaire et son puissant lobby !!!). Welcome à Pôle Emploi camarades installateurs-couvreurs-électricients, sacrifiés sur l’autel de la gabegie technocratique et de l’affairisme vert !

    Répondre
  3. Tech says:
    il y a 13 ans

    moi je dis bravo, une fonctionalité qui a un prix: l’ombre! un grand nombre d’aires d’autoroutes sont équipées d’ombrières en italie et je peux vous assurer que par rapport aux 40 degrés ambiant l’été retrouver sa voiture en stationnement devient un plaisir quand elle est à l’ombre! bravo pour réduire notre besoin en import de ginseng et peut être un jour une filière export? et a B api si une transformation du ginseng se fait sur place ils auront besoin d’energie. et 125 km en véhicule électrique cela se fait facilement ;o)

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 13 ans

    Pour B Apy: soyez rassuré, 9MWc de solaire, où qu’ils soient, ça va se distribuer/transporter sans trop de problèmes ni de pertes.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com