😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
dimanche, août 9, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La plus grande toiture solaire de France fait pousser du Ginseng

par La rédaction
12 septembre 2012
en Renouvelable, Solaire

La société Solvéo Energie a annoncé lundi l’inauguration de la plus grande toiture solaire de France, soit 90.000 m2 d’ombrières pour faire pousser du ginseng.

La commune de Rion-des-Landes accueille maintenant l’une des plus vastes fermes solaires d’Europe. Solvéo Energie a équipé le bâtiment de 9 hectares d’ombrières photovoltaïques pour y abriter du ginseng, dont l’inauguration aura lieu le 21 septembre prochain. Avec la culture de cette plante médicinale, inédite en France à cette échelle, la société soutient le projet d’initier une nouvelle filière agricole.

Le ginseng, une plante qui déteste le soleil

France Gingseng, premier producteur de Ginseng dans l’Hexagone, gère et récolte cette racine à travers 3 sites de production (Seysses-31, Bellegarde-30, et Rion-des-Landes-40). Ce nouvel élan va permettre de relancer la production de ginseng sur notre territoire en assurant un financement durable du cycle de production dans des conditions de culture optimales.

La plante médicinale est exigeante : "elle pousse exclusivement à l’ombre et quatre ans sont nécessaires avant de pouvoir récolter ses racines. La construction et l’entretien de structures d’ombrage représentaient un coût rédhibitoire pour les agriculteurs. La ferme solaire, réalisée par l’entreprise Solveo Energie, apporte la solution et donne l’opportunité de développer une culture différenciatrice."

La plus grande ferme solaire de France à Rion-des-Landes

Pour financer ce projet, la société Solvéo Energie a équipé la toiture de 36.900 panneaux photovoltaïques, représentant une puissance énergétique de 8,7 MWc. Raccordé au réseau EDF en avril dernier, le site de Rion-des-Landes devrait produire 10.000.000 de kilowattheures par an, soit la consommation électrique moyenne de 4.000 foyers, et éviter le rejet de 6.900 tonnes de CO2 par an. La construction de ce gigantesque bâtiment a été réalisée en 6 mois par une centaine de personnes, soit 82.000 heures de chantier.

90.000m² d’ombrières pour faire  pousser du ginseng

Vers une nouvelle filière agricole

En novembre 2010, Solvéo Energie avait inauguré à Seysses (31) le premier site de culture de Ginseng en France. La ferme solaire de 32.000 m2 abrite la plante médicinale, et devrait récolter 1,5 tonne de racines.

Le site de Rion-des-Landes devrait en produire 4 tonnes par an, soit l’équivalent de 80.000 euros, ce qui représente 4% des importations Françaises. Ce 3ème bâtiment agricole
solaire associés à d’autres sites d’implantation en cours d’étude, ont pour ambition d’initier une nouvelle filière agricole et produire du ginseng « made in France ».

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: biocarburantfranceginsengsolveo energietoiture solaire
Article précédent

Panneau solaire : SunPower propose une garantie de puissance de 25 ans

Article suivant

De l’huile de cuisine usagée et des algues au menu d’Airbus

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires
Solaire

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

il y a 3 heures
Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants
Biomasse

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

il y a 1 jour
Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie
Solaire

Lumière verte en entrée, violette en sortie : une faible énergie convertie en haute énergie

il y a 4 jours
DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne
Solaire

DHL et LONGi Solar scellent un partenariat pour verdir la logistique européenne

il y a 6 jours
IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d'énergie solaire
Solaire

IA qui apprend des nuages : quand un système prévoit la production d’énergie solaire

il y a 1 semaine
Le Mans : l'unité Modul'O transformera les biodéchets en biogaz début 2027
Biogaz

Le Mans : l’unité Modul’O transformera les biodéchets en biogaz début 2027

il y a 1 semaine
La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d'électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières
Biomasse

La combustion oxy-combustion pressurisée et étagée prometteuse pour la production d’électricité à bilan carbone négatif à partir de biomasse et la rénovation de chaudières

il y a 1 semaine
Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l'appel d'offres dévoilés
Hydrogène

Hydrogène décarboné : les trois premiers lauréats de l’appel d’offres dévoilés

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant

De l'huile de cuisine usagée et des algues au menu d'Airbus

Solaire : Le sort d'Evasol se jouera le 25 septembre prochain

Des centrales à bilan carbone négatif alimentées à la biomasse

Commentaires 4

  1. b api says:
    il y a 14 ans

    Bravo pour cette « plus grande centrale de France ». Néanmoins, savez vous où se trouve Rions-des-Landes ? Entre Laluques et Morcenx. Vous ne voyez pas ? Allez, entre Espéron et Arengosse. La plus « grosse centrale de France » a-t-elle un sens dans une des régions des plus reculées de France ?? Je soutiens une décentralisation de la production d’énergie y compris renouvelable, mais je ne suis pas favorable à un transport d’énergie qui a des pertes importantes et défigure les paysages. Il faut produire des énergies à proximité des centres de consommation. Rions est ici a 125 km au sud de Bordeaux ! …

    Répondre
  2. Jp271 says:
    il y a 14 ans

    Le ginseng n’est que le prétexte : le CA dégagé par la production éléctrique (à a base de produits chinois) sera bien supérieur a celui réalisé par ces plantes… C’est encore une « affaire » pour des pseudos-entrepreneurs plus soucieux de leur compte de résultat que de le décentralisation énergétique ou de l’énergie renouvelable ou du réchauffement climatique ou de la création locale d’emploi ou… je continue ??? Pas étonnant qu’avec ce genre de pratiques, les pouvoirs publics aient saisis l’opportunité de la « bulle spéculative » pour laminer une filière d’avenir (mais concurrente de la filière nucléaire et son puissant lobby !!!). Welcome à Pôle Emploi camarades installateurs-couvreurs-électricients, sacrifiés sur l’autel de la gabegie technocratique et de l’affairisme vert !

    Répondre
  3. Tech says:
    il y a 14 ans

    moi je dis bravo, une fonctionalité qui a un prix: l’ombre! un grand nombre d’aires d’autoroutes sont équipées d’ombrières en italie et je peux vous assurer que par rapport aux 40 degrés ambiant l’été retrouver sa voiture en stationnement devient un plaisir quand elle est à l’ombre! bravo pour réduire notre besoin en import de ginseng et peut être un jour une filière export? et a B api si une transformation du ginseng se fait sur place ils auront besoin d’energie. et 125 km en véhicule électrique cela se fait facilement ;o)

    Répondre
  4. Sicetaitsimple says:
    il y a 14 ans

    Pour B Apy: soyez rassuré, 9MWc de solaire, où qu’ils soient, ça va se distribuer/transporter sans trop de problèmes ni de pertes.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Le médiateur national s’alarme de la hausse des prix de l’énergie

    13 partages
    Partage 5 Tweet 3
  • Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

    9 partages
    Partage 4 Tweet 2
  • Le prix d’une voiture électrique en France

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • L’énergie éolienne réduirait notre facture énergétique vers 2025

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2
  • La plus longue ligne électrique HVDC – transalpine – jamais réalisée

    8 partages
    Partage 3 Tweet 2

Tendance

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur
Chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

par La rédaction
9 août 2026
0

La chaleur est la principale source de perte d'énergie dans la plupart des processus industriels et des...

L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
Pourquoi 25,6°C n'est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

Pourquoi 25,6°C n’est pas le bon réglage de thermostat pour tout le monde pendant une canicule

9 août 2026
Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l'eau du robinet ?

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

8 août 2026
Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

8 août 2026

Points forts

Comparatif des filtres sous évier : quelle solution choisir pour améliorer la qualité de l’eau du robinet ?

Rayures ou damier ? Le champ magnétique influence des motifs électroniques concurrents dans un matériau quantique de type graphène

Le marc de café peut être transformé en matière première pour produire des biocarburants

Le 12 août, l’éclipse fera chuter le solaire de 1 800 MW en France

USA : Comment les pompes à chaleur fixées aux fenêtres peuvent offrir aux locataires un chauffage et une climatisation efficaces

L’ingénierie d’interface semi-métal/semi-conducteur permet l’imagerie optique à grande vitesse

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

Un dispositif de mémoire thermique conçu pour permettre une gestion intelligente de la chaleur

9 août 2026
L'apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

L’apprentissage automatique accélère la recherche de matériaux durables pour cellules solaires

9 août 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com