La première tondeuse à gazon hybride solaire/électrique

Le suédois Husqvarna, le plus grand fabricant mondial de tondeuses à gazon vient de lancer une tondeuse à gazon hybride, fonctionnant à la fois à l’énergie solaire et à l’électricité. Son nom : L’Automower.

L’Automower a atteint un nouveau degré de performance tout en réduisant son impact sur l’environnement” explique Bengt Andersson, président-directeur général du Groupe Husqvarna. Et de poursuivre : “l’Automower est recyclable à 90%, il élimine le besoin d’engrais, il est silencieux , n’émet pas de gaz d’échappement et assure un entretien continue de votre pelouse.”

Conçu et développé en Suède, l’Automower solaire hybride répond aux exigences des clients désireux à la fois de minimiser leur impact sur l’environnement, de profiter d’un jardin ‘propre’ et de gagner du temps pour exercer d’autres activités.

L’Automower possède une autonomie de coupe d’environ 40 minutes avant de devoir se recharger pendant 40 autres minutes dans sa station d’accueil. Cependant, grâce aux panneaux solaires, sur une journée d’ensoleillement, le robot sera capable de gagner 50% d’autonomie de plus.

Leurs utilisateurs peuvent définir une zone de coupe en traçant un périmètre bien défini autour de leur jardin avec du fil de fer. L’Automower peut être programmé pour fonctionner pendant certaines heures de la journée et pendant certains jours de la semaine. La tondeuse possède également des capteurs capables d’éviter des obstacles comme les meubles de jardin par exemple.

La première tondeuse à gazon hybride solaire/électrique

Le problème du ramassage de l’herbe a été résolu car le modèle est équipé de trois lames qui ont pour objectifs de couper l’herbe d’une manière suffisamment fine pour ensuite la disperser sur la pelouse.

[ Communiqué ]

Articles connexes

22 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Cedric29

apres 15 ans d utilisation et la 5eme generation d automower, husquvarna n a rien a prouve dans ce domaine, et encore moin dans les lecons de morale.machine electrique donc pas de rejet de gaz, pas d huile, systeme mulching bien rode ( en effet j en possede une je sais de quoi je parle)  tres peu de bruit contrairement au rest et moin de rejet d azote via les crottes des chevre.Bref il faut encore une bonne lecon de morale a la francaise pour ne pas reconnaitre le progres.Mais comme tout bon francais qui surf sur l ere ecolo depuis 10 à 12 mois, j imagine que vous etes du genre à passer la tondeuse le dimanche matin à 9h pour embeter les voisins….allez salut les FRANCAIS….

Nolwenn

Personellement je suis très tentée par l’hybride. Je n’y vois que des avantages par rapport à l’autoportée que je projettais d’acheter pour le même prix: _ peu de bruit – peu de consommation et pas d’essence à stocker – un jardin de vie agréable dès les premiers beaux jours – LA corvée de tonte supprimée et effectivement ce sera chèvre , mouton ou poneys pour le reste du terrain.( je tiens à mes fleurs , fruits et n’ait pas envie de marcher dans les crottes)

Dan

Ma première intervention concernait l’intérêt de capteur PV (hybridation) sur une tondeuse électrique et non pas l’intérêt du concept “automover” ou électrique. J’ai du mal en effet à cerner l’intérêt d’un tel système sur une tondeuse. Comme je ne trouve pas les caractériques de cette machine, il est difficile de conclure. Cependant un capteur de 0,1 m2 au maximum et pas toujours bien orienté aura du mal à dépasser 15 W en pic et ne produira pas énormèment de kWh même en plein soleil. 1 cheval = 736 W, donc une petite tondeuse classique de 4 CV fait 2 800 W. Pour le prix de l’écologie, on peut se faire une bonne idée du prix de vente sur le site suivant : Elle coûte 3000 € soit déjà 1000 € de plus que sa soeur sans capteur PV ! Et à mon avis, elle tournera beaucoup plus avec l’électricité de nos centrales nucléaires (borne de recharge), qu’avec l’énergie… nucléaire du soleil. Ceci étant, une tondeuse électrique, pour les petites surfaces reste une alternative intéressante. Et il y a beaucoup moins cher.

Cochise

J’en ai une depuis 3 ans et je trouve le système génial, même si ce n’est pas parfaitement au point. Le mulch fonctionne parfaitement et j’ai une surface d’environ 1300m² à tondre. Ce n’est pas un gadget. Bien sur le prix est là (+consommables assez chers) mais il faut comparer ce qui est comparable : votre pelouse sera toujours nickel, même quand vous partez en vacances. Attention : il faut choisir son revendeur car le mien était vraiment incompétent et j’ai perdu beaucoup de temps à cause de lui.

Dan

Si vous avez une tondeuse hybride solaire depuis 3 ans, ce n’est manifestement pas celle de l’article, puiqu’elle est présentée comme une nouveauté. Vous avez peut-être une tondeuse électrique “automover” ce qui n’est pas la même chose. J’aimerai savoir combien vous l’avez payé et quelle est la référence de votre modèle ?

Poildecarotte

Pour ceux qui se posent des questions quant à l’intéret, l’efficacité, la comparaison d’un robot automower par rapport à d’autres modes de tonte mais aussi par rapport à d’autres robot du marché, rendez-vous sur: vous y trouverez des réponses de pro à vos questions: détecter une coupure de cable, installer correctement son cable périphérique, mettre un cable guide…et bien plus encore. Que ceux qui conseillent aux autres de prendre une chèvre sur leur terrain le fasse eux même et qu’ils découvrent les joies du nettoyage des crottes, de la traite obligatoire(sinon elle vous le fera savoir) et qu’ils fassent un bilan carbone digne de ce nom tenant compte des rejets de méthane de la bestiole sur toute l’année. Ensuite on comparera par rapport à l’automower: en fonctionnement c’est environ 15kwh/mois pour 20 ares de terrain(il faut combien de chèvres pour cette surface?) en saison de pousse rapide. Bienentendu vu la faible consommation électrique, on peut très bien envisager d’alimenter le robot EN ENTIER à l’aide d’un capteur solaire ou d’une éolienne. Le capteur solaire du dernier modèle husquarna, c’est pour faire mumuse…autant mettre cet argent dans un véritable capteur solaire qui rende le robot totalement autonome et indépendant du réseau électrique.

Dan

Une seule question : combien vaut une automover comme celle présentée dans l’article (avec et sans capteur PV) ??

Jpk

Présentée ainsi, cette annonce de tondeuse “solaire” est de nature à semer la confusion.En effet elle confond ce qui est général aux robots tondeurs Automower et ce qui est spécifique à la “solaire”.Pour cette dernière, il faut noter que pour 1.000 euros de supplément par rapport au modèle non solaire, on passe d’une capacité de 18 ares à 21 ares. L’augmentation tient du fait que le robot vient se recharger moins souvent et peut donc passer plus de temps à tondre.Pour le reste, comme l’écrit “cochise”, ce n’est pas un gadget.J’en ai une depuis plus de 2 ans et ne peut en dire que du bien.Plus de temps passé à tondre, plus d’essence, plus de bruit.Rien que REGULIEREMENT une coupe toujours à même hauteur et un espace constamment vert uni.Tout cela pour une consommation électrique de l’ordre de 0,5 à 1 kWh.Je vous épargne les tout petits soucis du quotidien et qu’on peut lire en détails sur le forum consacré au robot tondeur Automower  

Jpk

non solaire 18 ares -> 2.000 eurosnon solaire 30 ares -> 2.500 eurossolaire 21 ares -> 3.000 euros

Dan

Merci pour les nombreux amateurs de pelouse qui envisagent de changer leur tondeuse. cette information essentielle est de nature à orienter les choix.

Jpk

Je me suis un peu planté avec mon “0,5 à 1 kWh”.En fait, la consommation indiquée est d’environ 20 kWh/mois pour 18 ares à tondre.Ce qui correspond à 0,5 à 1 kWh par jour.Tout cela est plus amplement exposé sur le forum consacré au robot tondeur Automower  

Poildecarotte

oui c’est …à peu près ça Jpk: 20 kwh/mois pour 30 ares 15 kwh/mois pour 18 ares. cf docs officielles En période de tonte. L’hiver c’est 0, la chèvre il faut la nourir à autre chose à ce moment là et on ne peut pas non plus envisager de l’alimenter au solaire et/ou à l’éolien…

Pasunron

Bonjour à tous,Je me marre à lire tous ces messages (merci) et en réponse à tous les anti chèvres: Je propose à la location une chèvre du nom de “Seguin”  (nota: elle a chosi ce nom grâce à une image liée à un nom eh oui elle est un peu savante) dont les crottes peuvent servir d’engrais pour les fleurs proches du gazon le cas échéant. Je peux aussi ramasser les crottes ou pétoules  pour réaliser un compost fabuleux. Pour éviter qu’elle mange vos roses, elle est louable avec une longe réglable uniquement dans mon village.(consultant en énergies renouvelables, je réalise des bilans carbones pour industriels & collectivités)

Namu

a partir de quelle heure le matin je peux passer la tondeuse  merci

Rabit hot rabit

je suis daccord avec ronald il faud adopter une chèvre pour tondre sa pelouse mais les vache et chevaux son trés pratique quoiquil mange plus certe adopter un lapin est trés bien pour aussi mais moin je suis d’accordou il est possible de planter des petits suyisse dans  son jardin et n’oubliai pas surtout MANGER DES CAROTTE ET NON A LA CIN2 PORNOGRAPHIE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Helenepprod

Bonjour Je recherche une personne qui utilise une tondeuse solaire fonctionnant grâce aux panneaux photovoltaïques pour témoigner dans un programme court sur l’environnement. Merci de me joindre par mail.

Helenepprod

Bonjour Je recherche une personne qui utilise une tondeuse solaire fonctionnant grâce aux panneaux photovoltaïques pour témoigner dans un programme court sur l’environnement. Merci de me joindre par mail :

Sasa5555

c’est sur qu’une chévre c’est beaucoup plus mignon.

Sasa5555

Combien pour la chèvre??

Sasa5555

Moi j’aime les chèvres

Servanoo

1. Pourquoi la tondeuse solaire n’a-t-elle pas été inventé en 1831 ou rapidement après ? Justifie ta réponse. voici un exercice auquel il me faut repondre… pour lundi au plus tard 8h30 :/ quelqu’un peut m’aider ?

Servanoo

desolé je sais pas pourquoi ca a écrit ca :/ mais, j’ai un gros dm a rendre pour lundi matin et je ne sais vraiment pas la reponse a cette question : pourquoi la tondeuse solaire n’a t elle pas été inventé en 1831 ou rapidement apres. quesqu’un peut m’aider s’il vous plait ???