Lumen Bioscience, une entreprise de biotechnologie basée à Seattle, a été désignée lauréate inaugurale du Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah, doté de 1,5 million de dollars.
La société a surpassé 77 équipes internationales grâce à sa proposition visant à réduire considérablement les émissions de méthane provenant des bovins laitiers et de boucherie à l’aide d’un mélange breveté de protéines enzymatiques.
Un prix universitaire majeur
Le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah est l’un des plus importants prix universitaires liés au climat dans le monde. Son objectif est de soutenir des idées potentiellement innovantes grâce à une récompense financière unique et sans restriction.
« Lumen Bioscience a un objectif audacieux et créatif pour réduire les émissions de méthane, un facteur majeur du changement climatique », a indiqué Anderegg directeur du Wilkes Center for Climate Science & Policy. « C’est parfait pour le Prix Wilkes pour le climat : nous voulons stimuler une idée crédible et ambitieuse qui pourrait être trop risquée pour les sources de financement traditionnelles. Ils ont breveté la technologie et ont prouvé son efficacité en laboratoire. Maintenant, nous voulons qu’ils la développent à grande échelle. »
Une solution innovante basée sur les algues spiruline
Il y a sept ans, les scientifiques de Lumen ont découvert comment génétiquement modifier l’algue comestible spiruline, un problème qui avait déjoué les chercheurs pendant des décennies.
Sur la base de cette découverte, ils ont construit une plateforme de découverte de médicaments et de bioproduction principalement pour développer de nouveaux médicaments biogéniques administrés par voie orale contre les cibles gastro-intestinales (GI) responsables des maladies humaines.
Leur projet lauréat du Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah étend cette approche pour cibler les micro-organismes producteurs de méthane dans le rumen, un compartiment spécialisé du tractus gastro-intestinal de la vache.
Amélioration du microbiome des vaches
Le méthane, bien que moins connu, a 80 fois plus de pouvoir réchauffant sur une période de 20 ans que le dioxyde de carbone (CO2). Le méthane se décompose plus rapidement dans l’atmosphère que le CO2, ce qui signifie que la réduction des émissions de méthane aura un effet de refroidissement plus immédiat.
Les activités humaines, principalement l’agriculture, sont à l’origine d’au moins 25 % du réchauffement climatique actuel, selon le Fonds de défense de l’environnement (Environmental Defense Fund), et l’élevage est la plus grande source agricole de méthane.
Les scientifiques de Lumen ont modifié génétiquement la spiruline pour produire une protéine enzymatique naturelle appelée lysine, capable de détruire les micro-organismes producteurs de méthane en quelques minutes. En ajoutant une petite quantité de spiruline contenant de la lysine à l’alimentation des vaches, celles-ci deviennent exemptes de méthane.
Lumen utilisera le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah pour continuer à améliorer ce cocktail enzymatique, évaluer la sécurité et l’efficacité chez les vaches d’essai, déterminer la taille et la fréquence optimales des doses et valider les méthodes de production à grande échelle en extérieur.
En synthèse
Lumen Bioscience a remporté le premier Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah grâce à son approche innovante visant à réduire les émissions de méthane des bovins laitiers et de boucherie. En utilisant un mélange breveté de protéines enzymatiques issues de la spiruline génétiquement modifiée, l’entreprise espère transformer une source clé de réchauffement climatique en réduisant considérablement les émissions.
Pour une meilleure compréhension
1. Qu’est-ce que le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah ?
Le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah est l’un des plus importants prix universitaires liés au climat dans le monde. Doté de 1,5 million de dollars, il vise à soutenir des idées potentiellement innovantes grâce à une récompense financière unique et sans restriction.
2. Qui a remporté le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah ?
Lumen Bioscience, une entreprise de biotechnologie basée à Seattle, a remporté le prix inaugural. Leur proposition vise à réduire considérablement les émissions de méthane provenant des bovins laitiers et de boucherie à l’aide d’un mélange breveté de protéines enzymatiques.
3. Comment fonctionne la solution de Lumen Bioscience ?
Les scientifiques de Lumen ont modifié génétiquement l’algue comestible spiruline pour produire une protéine enzymatique naturelle appelée lysine. Cette protéine est capable de détruire les micro-organismes producteurs de méthane en quelques minutes. En ajoutant une petite quantité de spiruline contenant de la lysine à l’alimentation des vaches, celles-ci deviennent exemptes de méthane.
4. Pourquoi est-il important de réduire les émissions de méthane ?
Le méthane a 80 fois plus de pouvoir réchauffant sur une période de 20 ans que le dioxyde de carbone (CO2). Les activités humaines, principalement l’agriculture, sont à l’origine d’au moins 25 % du réchauffement climatique actuel. L’élevage est la plus grande source agricole de méthane.
5. Quelles sont les prochaines étapes pour Lumen Bioscience ?
Lumen utilisera le Prix Wilkes pour le climat de l’Université de l’Utah pour continuer à améliorer ce cocktail enzymatique, évaluer la sécurité et l’efficacité chez les vaches d’essai, déterminer la taille et la fréquence optimales des doses et valider les méthodes de production à grande échelle en extérieur.
Légende illustration principale : The powdered spirulina can be pressed into capsule or pelletized to be taken orally. Credit : Lumen Bioscience