mardi, mai 13, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La taxe sur le recyclage entre en vigueur aujourd’hui

par La rédaction
15 novembre 2006
en Energie
La taxe sur le recyclage des produits électroménagers est entrée en vigueur aujourd’hui. Les prix des appareils électroniques neufs (réfrigérateurs, téléviseurs, ordinateurs, petits électroniques usagés etc.) vont augmenter afin de financer leur recyclage, dans le cadre de la mise en place d’une filière de recyclage des déchets d’équipements, électriques et électroniques (DEEE).

Lors de l’achat d’un équipement neuf, les consommateurs pourront rapporter leur équipement usagé de même type au distributeur qui a désormais l’obligation de le reprendre. En pratique, il sera possible de rapporter l’équipement usagé quelque temps après l’achat sur présentation d’un justificatif (ticket de caisse ou garantie), notamment si l’équipement neuf a été offert.

En parallèle, les collectivités vont mettre en place des collectes sélectives de DEEE. Ces collectivités percevront, pour cela, des soutiens financiers des producteurs. Les consommateurs pourront alors apporter dans la déchetterie de leur collectivité locale leurs équipements usagés.

Nelly OLIN, ministre de l’écologie et du développement durable, souhaite que l’objectif communautaire de collecte sélective de 4 kg, sur les 16 kg de DEEE ménagers produits au total par habitant et par an, soit atteint dès la première année.

Les producteurs, responsables de l’organisation des filières d’enlèvement et de traitement des DEEE, mentionneront au bas de la facture le coût que représente pour eux l’élimination des équipements électriques et électroniques. Ce coût sera reporté à l’identique jusqu’au consommateur final. Cette contribution, qui existe déjà dans d’autres domaines (comme les pneumatiques ou les emballages par exemple), est habituellement intégrée dans le prix de vente sans que le consommateur n’en ait conscience.

Ainsi et pour la première fois, le consommateur sera informé de la part que représente la protection de l’environnement dans le prix de ses achats. Ce coût varie de 0,01 Euro pour un téléphone portale, 1 à 8 Euros pour un écran selon la taille et peut atteindre jusqu’à 13 Euros pour un réfrigérateur.

Les équipements ainsi collectés seront traités dans des filières spécialisées qui permettront d’assurer un traitement respectueux de l’environnement des substances dangereuses qu’ils contiennent (fluides frigorigènes dégradant la couche d’ozone pour les réfrigérateurs, terres rares pour les écrans…) et de recycler davantage les métaux et les matières plastiques. La réglementation prévoit que pour les gros équipements ménagers, 75% de la masse de ces équipements doit être recyclée ou réutilisée. Le réemploi est également encouragé, en veillant à une bonne intégration des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Articles à explorer

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

Recycler les déchets plastiques et le CO₂ en nouveaux matériaux : une piste sérieuse pour le climat ?

26 avril 2025
Comment fonctionne le recyclage à flux unique - vos choix peuvent l'améliorer

Comment fonctionne le recyclage à flux unique – vos choix peuvent l’améliorer

23 avril 2025

Les producteurs se sont réunis au sein de 4 organisations agréées par les pouvoirs publics le 9 août 2006 pour remplir leurs obligations (Ecologic, Eco-systèmes, ERP et Récylum).

La production de déchets d’équipements électriques et électroniques est aujourd’hui estimée à 1,7 millions de tonnes par an (produits ménagers et professionnels) et s’accroît de 2 à 3% par an, soit un rythme bien plus élevé que dans le cas des ordures ménagères résiduelles.

Tags: francerecyclagetaxe
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Géophysique annonce un chiffre d’affaires en hausse

Article suivant

Les énergies renouvelables en France et dans l’union

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Un pas significatif vers les microsources d'énergie nucléaire durable
Nucléaire

Un pas significatif vers les microsources d’énergie nucléaire durable

il y a 1 semaine
Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium
Nucléaire

Les calculs mettent en évidence la forte attraction entre un proton ou un neutron et un charmonium

il y a 1 semaine
La capacité mondiale d'énergie nucléaire atteindra 494 GW d'ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l'énergie propre
Nucléaire

La capacité mondiale d’énergie nucléaire atteindra 494 GW d’ici 2035, grâce aux progrès des réacteurs SMR et au passage à l’énergie propre

il y a 2 semaines
Plus d'infos
Article suivant

Les énergies renouvelables en France et dans l'union

Gazprom rentre sur le marché européen grâce à ENI

Portugal : EDP sélectionné pour x 2 la capacité éolien

Commentaires 2

  1. Claude says:
    il y a 19 ans

    Ici , dans ma communauté de commune , je paye une taxe pour les déchets ménagers en plus des impôts fonciers et de la taxe d’habitation . Dans cette taxe est inclu le recyclage des réfrigérateurs , téléviseurs , ordinateurs , petit électroménager , etc … que nous pouvons porter à la déchèterie du coin sur présentation d’une carte qui montre que nous avons payé la taxe , donc ce recyclage et cette taxe existent déjà . Dans ces conditions , je vais payer 2 fois pour la même chose . Le recyclage des déchets ressemble bien à une bonne combine pour nous tirer du pognon : c’est le moment , l’opinion publique est favorable . A quand la taxe sur la taxe dont notre pays est un fervent pratiquant ?

    Répondre
  2. ticethic says:
    il y a 19 ans

    Vous êtes une entreprise et vous voulez soutenir Emmaüs, L’entreprise d’insertion membre du mouvement de l’Abbé Pierre est spécialisé dans la collecte et le traitement des DEEE. Vous pouvez demander d’être collecté afin de favoriser le réemploi par l’intermédiaire du site Internet: http://www.ateliers-du-bocage.com

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d'approvisionnement des États-Unis.

Les terres rares extraites des appareils électroniques mis au rebut pourraient améliorer la chaîne d’approvisionnement des États-Unis.

13 mai 2025
Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l'énergie verte

Un nouveau microscope révèle le flux de chaleur dans les matériaux pour l’énergie verte

13 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com