💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mercredi, mai 6, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

La turbine furtive de Vestas testée avec succès

par La rédaction
4 octobre 2011
en Eolien, Renouvelable
Le danois Vestas, fabricant d’éoliennes, a testé cet été avec succès une turbine "furtive" de taille réelle, une étape majeure vers la résolution des problèmes engendrés par ce genre de machine à proximité de zones radars.

En effet, les parcs éoliens situés près des sites militaires, ou encore d’aéroports ont la fâcheuse manie d’interférer dans leurs opérations. Vestas estime à environ 20 gigawatts (GW), la capacité éolienne actuellement bloquée dans le monde par des préoccupations liées aux interférences radars.

L’essai de la turbine furtive mené sur un site client de Vestas au Royaume-Uni a été réalisé en partenariat technologique avec QinetiQ. Ainsi, la turbine V90 dotée de propriétés furtives a atteint une réduction ciblée dans les zones radars d’environ 99%, ou 20 décibels, par rapport aux turbines conventionnelles.

"Nos tests ont démontré que nous avons réussi à adapter la technologie militaire furtive à nos éoliennes, pour une intégration dans des endroits restrictifs liés au signal radar", a déclaré Finn Strøm Madsen, Président de Vestas Technology R & D.

La solution furtive comprend des matériaux absorbants qui sont intégrés dans les procédés de fabrication actuels des composants de la turbine et conçus pour fonctionner à des fréquences radios utilisées par l’aviation et la marine. Vestas tient à préciser que ces modifications n’affectent pas les performances ou l’apparence des éoliennes, qui répondent aux normes visuelles en vigueur.

D’après Vestas, ce test grandeur nature fait suite à plus de 5 années de recherche avec la société britannique QinetiQ, pendant lesquelles ils se sont évertués à développer, améliorer et appliquer la technologie furtive des militaires aux éoliennes.

Des études poussées en laboratoire et en soufflerie ont permis d’aboutir à des tests d’une pâle de 44 mètres dès la fin 2009. Ensuite, l’optimisation de la conception a conduit à des réductions de coûts, ainsi qu’à une amélioration du processus de qualité, le tout vérifié par des essais d’une turbine furtive à 3 pales en 2011.

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email

Articles à explorer

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

2 mars 2026
Des scientifiques génèrent de l'électricité grâce à une structure inspirée de la turbine Tesla

Des scientifiques génèrent de l’électricité grâce à une structure inspirée de la turbine Tesla

4 février 2026
Tags: eoliennefurtivepanneaux solairesturbinevestas
Article précédent

Gaz de schiste : le gouvernement abroge 3 permis exclusifs

Article suivant

L’américain AEP modernise son parc de centrales au charbon

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

il y a 1 heure
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire
Solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

il y a 17 heures
Des réseaux d'énergie renouvelable résilients conçus pour le désert
Renouvelable

Des réseaux d’énergie renouvelable résilients conçus pour le désert

il y a 3 jours
Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l'hydrogène
Hydrogène

Les champs pétrolifères épuisés offrent des sites de stockage pour l’hydrogène

il y a 1 semaine
Une nouvelle méthode de prévision de l'irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes
Solaire

Une nouvelle méthode de prévision de l’irradiance pour améliorer le fonctionnement des systèmes photovoltaïques autonomes

il y a 2 semaines
La foudre en bouteille permet d'obtenir un carburant plus propre
Hydrogène

La foudre en bouteille permet d’obtenir un carburant plus propre

il y a 2 semaines
Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile
Biomasse

Les fibres de la surface du palmier dattier pourraient servir à produire de la bio-huile

il y a 2 semaines
Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l'éolien sont sur la bonne voie pour 2°C
Renouvelable

Une « machine à remonter le temps » montre que le solaire et l’éolien sont sur la bonne voie pour 2°C

il y a 2 semaines
Plus d'articles
Article suivant

L'américain AEP modernise son parc de centrales au charbon

Renault-Nissan, PSA et Mitsubishi Motors lancent « EV ready »

L'AIE cautionne l'exploitation des gaz de schiste

Commentaires 5

  1. Nicolo says:
    il y a 15 ans

    Pour en avoir discuté avec un opérateur radar de l’Armée de l’Air, ceci ne changera rien. Un objet de la taille d’une éolienne a deux inconvénients pour un radar : il émet un signal fixe (sa trace) et rend le radar aveugle à ce qui se passe derrière l’éolienne. La technologie Vestas permet de supprimer la trace de la turbine sur l’écran, ce que savent faire les opérateurs depuis 50ans avec l’utilisation d’un simple filtre ! Il reste donc le problème majeur et non-résolu pour le moment ; le radar reste aveugle à ce qui se passe derrière l’éolienne… Il faudra donc remplacer les matériaux absorbants et la technologie militaire par des matériaux « transparents » aux ondes radar et une technologie… alien (pour le moment) !!

    Répondre
  2. Lionel_fr says:
    il y a 15 ans

    C’est un peu plus compliqué. Un filtre est efficace pour nettoyer le bruit d’un signal à condition que ceux ci ne se chevauchent pas. S’ils se chavauchent, le filtre supprime la partie utile du signal. Par expérience , on obtiendra jamais avec un filtre le même résultat qu’en supprimant la cause du bruit. Le problème de bruit-radar des éoliennes tient autant à leur opacité qu’à leur mouvement imprévisible (orientation pales+orientation rotor) qui provoque la réflexion des ondes electromagnétiques dans une zone importante autour des machines. Ce phénomène n’a aucune stabilité (rotation constante) et introduit du bruit sur de très vastes étendues. Vestas n’est pas bète… il a consulté les militaires et les civils . La furtivité des pales réduit considérablement le bruit dù aux reflexions aléatoires. Il en résulte une zone opaque due aux machines dont l’éloignement réduit l’angle à une quantité infime tandis que le voisinage est considérablement moins bruité. Si ce que vous dites était le problème, une tour ou un pylone poseraient eux aussi des problèmes insurmontables. Au final, le filtre ultime serait asservi en temps réel aux données des rotors. permettant d’agir selectivement sur les réflexions dues aux machines. Cette solution aurait pour avantage de brouiller le signal de tout radar ne disposant pas de ces données et de donner un avantage tactique à celui qui les possède. La région pourrait ainsi n’être visible qu’aux installations radar officielles et non à un système embarqué présumé hostile. Vestas agit très en amont de cette méthode et prouve une fois de plus son pragmatisme et ses compétences techniques. La région parisienne est très concernée par ces question , la Beauce offre d’importantes opportunités d’éolienne mais le problème du brouillage radar civil et militaire ne permet pas d’implantations actuellement. Vestas saura-t-il redistribuer les cartes ? bien malin qui peut le dire en l’état

    Répondre
  3. Nicolo says:
    il y a 15 ans

    Effectivement je n’avais pas eu un exposé aussi détaillé. Les tours et pylones posent moins de problème en raison du rapport d’échelle (encore que, rapporté à la taille des premières générations d’éoliennes…). Gageons en tout cas que ces nouvelles pales sauront débloquer (à court terme ?) quelques-uns de ces 20GW mentionnés par l’article ! Merci pour les précision en tout cas.

    Répondre
  4. Harciesis says:
    il y a 15 ans

    Merci Lionel pour les précisions qui n’apparaissent pas dans l’article, et très pertinentes pourtant…

    Répondre
  5. Bachoubouzouc says:
    il y a 15 ans

    Effectivement. Merci Lionel pour ces infos.

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous avez aimé

  • AMOC : le courant océanique qui réchauffe l'Europe montre des signes d'effondrement accéléré

    AMOC : le courant océanique qui réchauffe l’Europe montre des signes d’effondrement accéléré

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Pékin accélère le déploiement nucléaire et bouscule les hiérarchies mondiales

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Transformer les déchets plastiques en carburant propre grâce à la lumière du soleil

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • Unitree propose un humanoïde à 8 150 dollars sur AliExpress

    2 partages
    Partage 1 Tweet 1

Tendance

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData
Renouvelable

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

par La rédaction
6 mai 2026
0

Le secteur de l'électricité aux Philippines s'est historiquement appuyé sur la production à partir du charbon pour...

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

Paris engage la mue de son réseau de chaleur pour vingt-cinq ans

5 mai 2026
Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

5 mai 2026
Le Jura accueille les premières maisons sans facture d'électricité

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

5 mai 2026

Points forts

Bâtiment : les artisans subissent une crise de trop début 2026

Zéro facture d’électricité : un éco-quartier du Jura en première ligne

ROSI lève 20 millions d’euros pour recycler les panneaux solaires

De meilleures prévisions météo et modèles climatiques grâce à une nouvelle recherche sur la poussière du désert

Les méta-bouchons d’oreille réduisent l’effet de voix sourde et les bruits de grondement basse fréquence

Les effets des cendres volantes à forte dose sur les propriétés à jeune âge et le durcissement du béton

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d'ici 2035, selon GlobalData

La capacité en énergies renouvelables des Philippines devrait atteindre 30 GW d’ici 2035, selon GlobalData

6 mai 2026
En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

En Finlande, ABB convertit une ancienne tourbière en centrale solaire

5 mai 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com