La vente de véhicules flex fuel s’accélére en France

Le carburant bioéthanol présent dans l’essence SP95-E10 et le Superéthanol-E85, a fortement progressé sur le marché national selon les représentants de la filière du bioéthanol en France.

Ainsi, à cause d’une remontée des prix du pétrole qui pèse de plus en plus sur "le pouvoir d’achat des Français, le bioéthanol réalise une percée remarquée". Ce dernier bénéficie selon eux d’un double avantage : à la fois économique et écologique.

Concernant les véhicules Flexfuel :

L’année 2010 a vu le développement des ventes de véhicules flex fuel s’accélérer. Sous l’impulsion des marques Renault et Dacia notamment, mais aussi Ford, Saab et Volvo, ce sont 5 048 nouveaux véhicules fonctionnant au carburant Superéthanol-E85 qui ont été immatriculés (soit + 60% par rapport à 2009). Au total, plus de 15 000 véhicules flexfuel circulent actuellement en France. Ces véhicules peuvent utiliser toutes les sortes d’essences dans un seul réservoir.

Concernant le Superéthanol-E85 :

Sur 12 mois, les ventes de carburant Superéthanol ont progressé de 24% en France pour atteindre 34 000 m3. Distribué par 316 stations services partout en France, le Superéthanol E85 bénéficie d’un prix de vente de 0.85 €/L en moyenne, très avantageux par rapport au SP95. En 2010, utiliser le Superéthanol-E85 à la place du SP95, en tenant compte des consommations respectives, équivalait à économiser de 20 à 30 centimes par litre de SP95.

Concernant le SP95-E10 :

En 2010, le réseau de distribution du carburant SP95-E10 s’est étendu pour atteindre 2 412 stations, soit près de 20% des stations contre 15% en 2009. En parallèle, la consommation de SP95-E10 a presque doublé en 2010. Fin 2010, le SP95-E10 représentait plus de 13% des essences commercialisées contre 11% fin 2009 et 6.5% en moyenne en 2009.

Plus de 70% des véhicules « essence » circulants sont déjà déclarés compatibles avec le SP95-E10 par les constructeurs automobiles (soit près de 10 millions de véhicules). Ce parc comprend les véhicules immatriculés à partir de 2000 (à partir de 1997 pour Renault) ainsi que de nombreux modèles antérieurs.

La vente de véhicules flex fuel s'accélére en France
[ Cliquez sur l’image pour zoomer ]

 

            

Articles connexes

11 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Enzo78

si l’offre en véhicules flexfuel avait suivi les promesses des constructeurs il y a 3 ou 4 ans. Aujourd’hui seuls les vieux blocs essence ont été rendus compatibles, et ils sont souvent associés à des finitions limitées dans les gammes. Par exemple chez Renault, il faut obligatoirement taper dans les finitions bas de gamme pour trouver des voitures bioéthanol : c’est vraiment dommage.

js

et s’il y avait des stations !! 😉 ici en savoie on doit les compter sur les doigts d’une main ! … et encore

Jean pierre

la progression serait probablement encore plus forte si on autorisait “officiellement” les kits de conversion comme au Brésil … qui le fait depuis plus de 20 ans ! pas doute, on est bien en france …

gp

C quoi l’intérêt de promouvoir un carburant faussement écologique comme l’E85? 1. Moins de taxe pour l’Etat : dans le contexte actuel faut m’expliquer l’intérêt sauf à considérer qu’il faut mieux continuer à supprimer des postes dans l’éducation nationale pour économiser des sous plutôt qu’augmenter les taxes sur les produits faussement écologiques. 2. Surconsommation aberrante du fait d’un PCI < essence 3. l'offre actuelle en motorisation flex-fuel est indigne du XXIème siècle. Une mégane ou une focus flexfuel, C plus de 9L/100km de moyenne. Avant de penser ENR, faut pas oublier de penser sobriété et efficacité. Des choix politiques qui vont suite à un rapport de M. Prost, champion de Formule 1 surement mais ca ne suffit pas à faire de lui un expert des questions énergétiques. D'ailleurs vu son train de vie et sa passion sans fin pour l'automobile de prestige, je doute qu'il est conscience des enjeux énergétiques à l'échelle mondiale Que l'on supprime sans tarder toutes ces stupidités qui n'ont pas d'autre raison d'être que d'assurer des revenus très confortables aux agriculteurs de la Beauce. A l'heure ou le prix des céréales explosent et que les stocks sont au plus bas, y en a vraiment qui devraient avoir honte d'alimenter toute cette machinerie…

Yohan

GP, vous n’êtes pas choqué de voir qu’on utilise en France plus de 5% de nos terres cultivables pour la culture des feuilles de tabac, de la vigne, du houblon pour vos bières, et autres spiritueux (sans oublier l’utilisation de blé et/ou maïs pour la confection de sacs et objets)…  Je ne parle même pas des milliers de tonnes de fruits utilisés pour l’industrie du parfum ! L’E85 distribué en France est d’origine Française (à partir de betterave) et utilise moins de 2% de la surface agricole utile. La production est de 31.3 millions de tonnes de betteraves dont : 20.3Mt pour notre consommation de sucre alimentaire, 3.5Mt pour l’alcool, 3.5Mt pour l’éthanol, 1.5Mt pour l’industrie chimique et 2.5Mt pour l’exportation de sucre vers l’UE. Je ne suis pas un PRO E85, mais je préfère donner mon argent à nos agriculteurs qu’aux industries pétrolières très polluante… Et le diésel qui est un réel danger pour la santé publique (particules fines, les Nox) ! L’ADEME a fait plusieurs études à ce sujet : le bilan du E85 est positif… Mais les écolos ne sont jamais content. Le fait que nous vivons sur Terre, créé de la pollution. Interdisez et méprisez d’abord les choses inutiles (vins rouges, vins blancs, rosés, bières, whiskies, et tout autres spiritueux, tabacs, parfums, les sacs à bases de maïs ou de blé…) qui utilisent plus de 5% de nos terres cultivables avant de mettre en défaut l’E85… L’exploitation du pétrole pollue énormément et de façon irréversible ! Et il faut beaucoup plus d’eau pour l’exploitation du pétrole que de l’E85. Et j’oubliais, l’E85 N’EST PAS RESPONSABLE de la flambée des cours des matière premières (blé et maïs)… Dans les années 70 les cours de ces produits étaient deux fois supérieurs à ceux d’aujourd’hui et il n’y avait pas de production d’E85… Mais bon, si vous préférez tuer des gens en roulant au diesel (comme la plupart de Français), c’est votre problème… Car oui, le diesel tue. La faute aux particules fines : les benzopyrènes. Hautement cancérigènes, ces microparticules s’infiltrent dans nos voies respiratoires et passent dans notre sang qui alimente tous nos organes (même les filtres à particules n’annulent pas tout). Elles seraient responsables de maladies cardio-pulmonaires et même de tumeurs au cerveau. Et d’après vous, d’où viennent les problèmes de dioxyde d’ozone dans nos villes chaque été ? Des diesels bien sûr ! Avec tout cela, je préfère rouler à l’E85 : car cela fait du bien à mon portefeuille, aux agriculteurs Français ; cela pollue beaucoup moins que l’essence et le diesel et ça ne tue personne. Cordialement.

Dan1

Je cite : “Mais bon, si vous préférez tuer des gens en roulant au diesel… Car oui, le diesel tue… particules fines hautement cancérigènes… responsables… même de tumeurs au cerveau.” Bon c’est clair le diesel est un tueur en série redoutable. On peut même affirmer qu’il y a 21 millions de tueurs récidivistes qui circulent librement en France (60% des véhicules). Cependant, il semble bien qu’ils tuent très lentement, car parallèlement à l’essor du diesel en France, l’espérance de vie au-delà de 40 ans (là où on commence à mourir du cancer) n’a cessé d’augmenter de façon insolente au point de fragiliser nos retraites : Lien direct vers le tableau de 1947 à 2010 : On voit, qu’entre 1970 et 2010 en métropole, l’espérance de vie à 40 ans est passée de 32,3 à 39,6 ans (+ 7,3 ans) pour les hommes immergés dans un monde de plus en plus diéselisé. Pour les femmes on passe de 38,5 à 45,6 ans (+ 7,1 ans). Manifestement le diésel a eu du mal à percer ! Peut être l’hécatombe vers 2030 ? De toute façon, il est prévu qu’un tiers de la population (sur 500 000 morts /an en France) meurt du cancer. Le problème à terme pourrait être qu’il y ait trop de cancers pour le nombre de morts français disponibles. Car il faut aussi laisser de la place pour les cancers du nucléaire : Maintenant, c’est démontré, les bretons ne mourront pas du cancer du diésel !

Yohan

Plusieurs études ont prouvé que le diesel est dangereux pour la santé. Nul besoin d’être un spécialiste : il suffit de regarder ce qui sort d’un pot d’échappement d’un diesel, y compris avec le FAP… Pour ceux et celles qui veulent un peu de lecture : Etude récente en Etat Unis : Mais on s’éloigne du sujet inital, l’E85… Bonnse soirée.

Sicetaisimple

Il est sûr qu’avec 34000m3 vendus en France en 2010 si j’en crois l’article, l’E85 distribué en France n’est pas responsable de la flambée modiale des cours du mais ou du blé! Je partage votre préférence à nourrir nos agriculteurs plutôt que les pays pétroliers, mais malgré tout il me semble que le bilan de l’éthanol n’est pas si excellent que ça, que ce soit en matière d’environnement ou même économique(si on raisonne à taxes équivalentes).

Yiohan

Sicetaisimple, je partage votre avis ; mais comme je le disais dans mon 1er message en titre : “En attendant mieux, profitons de l’E85 !” Où j’habite, l’E85 est à 0.79€/L et malgré la légère surconsommation (un litre de plus au cent par rapport au SP95), cela reste intéressant… Moi ce qui m’énerve, c’est d’entendre en boucle, à la télévision, des politiciens, des gens dire que l’E85 est responsable de la flambé du prix du blé et du maïs… Tout le monde oubli la deuxième génération de bioéthanol… Cordialement.

Chris225

moi pour diminuer la pollution je fais plusieurs chose , déjà utiliser E10 sp95 côut moins chère que sp95 et 10 % viens directement de nos agriculteurs c’est mieux que rien .  j’utilise mecacyl  qui marche réllement . je consomme moins en moyenne 0,8 litres. de plus ma voiture ne  fume jamais noire et  je suis satifait de moins polluer même si c’est pas encore sa . j’ai vue qu’ enfaite on pourrai augmenter jusqu’à cas 20 % de bio ethanol

Michel7832

J’ai reçu un sms sur mon portable ne m’étant pas destiné mais faisant un super mérite du kit E85 de Flex Fuel. Je suis très méfiant et pour moi le sms est destiné a trouvé des Pigeons car d’après les forums il y a bien de la casse moteur avec ces kits !!!!