lundi, mars 2, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
61731

L’ammoniac, un enjeu majeur : 235 millions de tonnes produites chaque année

par La rédaction
22 juillet 2023
en Durable, Environnement

Aujourd’hui, l’ammoniac figure parmi les dix produits chimiques les plus importants produits dans le monde en termes de volume. Cette substance est principalement utilisée pour la fabrication d’engrais pour l’agriculture moderne. Chaque année, environ 235 millions de tonnes d’ammoniac sont produites à l’échelle mondiale, principalement par le procédé industriel Haber-Bosch, où l’azote réagit avec l’hydrogène sous haute température et pression.

Cette production représente 1,4 % de la consommation énergétique mondiale et elle émet environ 450 millions de tonnes de dioxyde de carbone par an – soit environ 1 % de toutes les émissions de carbone anthropiques et plus que toute autre production chimique industrielle.

Un nouveau projet financé par l’UE

Un nouveau projet financé par l’Union Européenne vise à développer une technologie qui permettra de produire de l’ammoniac liquide de manière plus respectueuse de l’environnement grâce à l’utilisation d’énergie durable.

« Avec ce projet, nous espérons apporter un grand changement en introduisant de l’ammoniac vert, neutre en termes de climat, via une production locale décentralisée à un prix inférieur à celui de Haber-Bosch. Si nous réussissons, nous bouleverserons la manière dont l’ammoniac est produit aujourd’hui« , déclare Emil Drazevic, chef du groupe de recherche Power to Chemicals à l’Université d’Aarhus.

Impact sur le marché global de l’ammoniac

La technologie a le potentiel de modifier la situation du marché mondial de l’ammoniac pour plusieurs secteurs industriels, y compris la production d’énergie, l’agroalimentaire, l’industrie pharmaceutique, le transport maritime et la production d’engrais. De cette manière, les agriculteurs pourront produire leur propre ammoniac pour les engrais ou les e-carburants pour des tracteurs sans émissions.

« Nos calculs montrent que la technologie surpasse Haber-Bosch dans des échelles de production allant jusqu’à 1 000 kg par heure« , précise Emil Drazevic.

Le développement de membranes pour une production efficace

Un réacteur hybride sera développé pour produire de l’ammoniac anhydre liquide à partir d’hydrogène et d’azote à basse température et pression. L’ammoniac liquide pourra ensuite être stocké, transporté et utilisé dans diverses applications, comme dans la production d’engrais ou comme carburant à zéro émission dans les piles à combustible à haute température.

SINTEF, l’une des trois institutions de recherche du projet, contribue par son expertise dans les membranes et les systèmes énergétiques électrochimiques. SINTEF sera responsable de la conception de membranes à base d’hydrocarbures (HC) spécifiquement adaptées pour le réacteur hybride du projet.

« Les membranes sont par exemple utilisées dans le traitement de l’eau, la séparation de produits chimiques, les batteries et les piles à combustible. Le rôle principal de la membrane dans le réacteur hybride est de permettre une synthèse et une séparation efficaces de l’ammoniac liquide« , explique Patrick Fortin, chercheur à SINTEF.

Articles à explorer

Hydrogen plays an important role in society’s energy transition. For the technology to be used on a broad scale, effecti

Capteur hydrogène résistant humidité : sécurité améliorée pour l’énergie propre

11 février 2026
Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

Geolinks lève 6M € pour sa technologie de surveillance du sous-sol

5 février 2026

De la production d’énergie centralisée à la production décentralisée

L’ammoniac vert a également un avenir pour le stockage de l’énergie et la réduction du carbone dans de nombreuses autres industries.

« La transition verte est en bonne voie avec 19 % de l’énergie primaire de l’UE provenant des énergies renouvelables. Souvent oublié dans cette équation, c’est le passage d’un schéma de production d’énergie hautement centralisé à un schéma décentralisé, un changement qui doit également avoir lieu pour les grands consommateurs d’énergie en aval, c’est-à-dire la fabrication de l’ammoniac« , déclare Nicolai Fossar Fabritius, associé principal et fondateur de la société d’énergie éolienne groenlandaise Anori A/S.

En synthèse

Ce projet innovant offre une perspective entièrement décentralisée, allant de la production d’énergie renouvelable à l’ammoniac vert. Il incarne une initiative novatrice en matière de transition énergétique, offrant une réponse concrète et viable aux défis climatiques actuels tout en présentant des opportunités commerciales tangibles pour de nombreux secteurs industriels.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: ammoniacazoteengraishydrogène
Article précédent

Les tortues inspirent un robot capable de nager sous le sable

Article suivant

L’ammoniac, un enjeu majeur : 235 millions de tonnes produites chaque année

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées
Déchets

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

il y a 18 heures
University of Waterloo PhD student Wei Wei, who led the research, in the lab working on plastic upcycling.
Déchets

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

il y a 2 jours
Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France
Climat

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

il y a 2 jours
The winged composite pile consists of a steel pipe with expanded base wings, surrounded by steel structural components w
Risques

Résistance à l’arrachement éolien : une solution durable pour les infrastructures hautes

il y a 3 jours
Remains of the McCloud Glacier, 2024, photographed by Prof Pete Convey. "Note the clear nunatak at the mid-right of the
Climat

Les scénarios optimistes et pessimistes pour une Antarctique qui se réchauffe

il y a 4 jours
Microbial hydrogenation reactions using chemically (left) and enzymatically (right) degraded bread waste. Cred
Circulaire

Quand les miettes de pain ouvrent la voie à une production sans combustibles fossiles

il y a 4 jours
At the confluence of the Fimi and Kasai rivers in the Democratic Republic of Congo, dark water from forest landscapes me
Carbone

Les lacs de tourbières du bassin du Congo libèrent du carbone vieux de milliers d’années

il y a 4 jours
Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?
Pratique

Comment choisir un robot piscine sans fil en 2026 ?

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Un nouveau matériau de casque pourrait réduire les traumatismes crâniens

Un nouveau matériau de casque pourrait réduire les traumatismes crâniens

La recharge sans fil à longue distance désormais possible

La recharge sans fil à longue distance désormais possible

Le rôle crucial de l'oxygène dans la durabilité des batteries

Le rôle crucial de l'oxygène dans la durabilité des batteries

Inscription newsletter

Tendance

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur
Hydrogène

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

par La rédaction
2 mars 2026
0

Une avancée majeure dans la production d'électricité verte à partir d'hydrogène : des chercheurs de l'Institut de...

Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
Schematic model depicting in-pore precipitation reaction in a solid-state nanopore.

Une membrane « respirante » actionnée par la chimie ouvre et ferme seule ses nanopores

2 mars 2026
Using an advanced imaging technology, known as cryogenic electron microscopy, a team at Penn State developed a deeper un

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

2 mars 2026
Des bactéries peuvent récupérer l'énergie perdue, les nutriments et l'eau propre des eaux usées

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

2 mars 2026

Points forts

Un plastique extensible conduit l’électricité grâce à des fibres microscopiques

Des bactéries peuvent récupérer l’énergie perdue, les nutriments et l’eau propre des eaux usées

Des capteurs optiques ultra-efficaces en miniaturisant la lumière sur puce

Des chercheurs transforment les déchets plastiques en vinaigre

Selon une étude, le réchauffement climatique et les risques de stress thermique menacent le Tour de France

FlightScope : un microscope open-source pour étudier les cellules en gravité zéro

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Record de durée et 1ère production d'électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

Record de durée et 1ère production d’électricité avec une turbine à hydrogène sans compresseur

2 mars 2026
Doctoral student Roark Chao researches microLEDs at UC Santa Barbara

Des LED de l’épaisseur d’un cheveu pourraient remplacer les lasers

2 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com