Lansing (USA) se dote d’un abri solaire pour “stationnement énergétique”

La ville de Lansing dans le Michigan a célèbré le Jour de la terre en installant au marché municipal un abri solaire pour « stationnement énergétique » de 5 kW, fonctionnant en tant qu’appareillage de recharge de véhicules électriques, délivré par la société italienne Giulio Barbieri en collaboration avec son partenaire canadien Renewz.

Ce projet de station de recharge de VE (véhicules électriques) a été développé par Renewz avec des bornes de recharge fournies par Eaton, des panneaux solaires de Silfab Americas, un éclairage LED et des signalisations visibles placées en hauteur et sur les côtés. La structure modulaire en aluminium du système de l’abri est conçue pour être totalement étanche et parfaitement conforme aux normes en matière de vent, de neige et de séisme. Son installation est rapide, évitant le creusage (coûteux et invasif) de tranchées pour les fondations, grâce à sa conception par lestage.

Lansing (USA) se dote d'un abri solaire pour "stationnement énergétique"

La station de recharge pour VE alimentée à l’énergie solaire est destinée à générer suffisamment d’énergie renouvelable pour recharger la flotte du Lansing Board of Water and Light – le service d’alimentation municipal qui fournit de l’eau et de l’électricité aux habitants de la ville de Lansing depuis 25 ans. Elle réduira les émissions de gaz à effet de serre de Lansing à hauteur de plus de 115 tonnes et permettra plus de 482.800 km de conduite ‘verte’.

"Nous nous engageons à aider les villes à travers les États-Unis d’Amérique à réaliser le rêve d’avenir écologique des citoyens" a affirmé Mr. Peress, PDG de renewz. "Bâti en plein cœur de la ville où sera prochainement assemblée le véhicule électrique hybride Cadillac ELR, cet abri a été construit en seulement quelques jours. Cela démontre clairement comment les municipalités peuvent durablement alimenter leur flotte à l’énergie verte".

Articles connexes

S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trimtab

Même si ce projet est modeste, il illustre bien ce je considère commme une façon de ‘boucler la boucle’ dans le raissonnement global sur l’énergie et sur l’utilisation du PV en tant de production de moyen de production, car il intègre à la fois une forme de production avec ‘la mobilité’, grand consommateur actuel d’autres formes d’énergie qui’il faudrait tenter à diminuer drastiquement à l’avenir. Et parfois cela se fait ‘en grand’ pour des ‘abri véhicules’ comme on peut se voir avec un petit ‘google’ solar carport: Et certain se comparent avec de grand centrales PV au sol ! Voilà une utilsation qui donne à des grandes espaces un peu ‘sterile’ une seconde vie utile, en anticipant la mobilité élécrtogène du future (dans toutes ses formes mutantes qui se profile – 2 roues, 3 roues, ‘voiture’, bus etc). Même pour des projets PV ‘residentiel’ et modeste, je pense que cette correlation production électrique et besoin de mobilité doit être toujours au coeur de toute raissonnement, et le ‘carport’ ou AME (Abri Mobilité Electrogène) est probablement l’option le plus proche du vrai ‘penser globale’ et anticipative, pour un projet PV, même pour le citoyen ordinaire que je suis. Après le ‘toitures orphelines’ de soleil que j’ai souvent évoquer ici dans mes reflection sur les possibilités et potentiel du PV, voilà donc des ‘parkings orphelins’ qui pourrait commencer une seconde vie avant qu’ils se trouvent justement orphelins des bolides carbonogènes pour lesquelles ils été conçu à l’origine ! trimtab

1
0
Laissez un commentairex