L’avenir des forêts tropicales, un enjeu mondial

Face aux enjeux de l’urbanisation, de la crise énergétique et du changement climatique, les forêts tropicales sont devenues aujourd’hui parties prenantes de négociations nationales et mondiales permettant d’asseoir et de justifier de nouvelles stratégies politiques pour leur gestion durable.

Pourtant, si le rôle des espaces forestiers tropicaux comme territoires de conservation de l’environnement est connu, leur contribution à la vie des populations et au développement économique des pays du Sud l’est beaucoup moins.

Or les forêts tropicales, situées essentiellement dans les pays en voie de développement, assurent tout ou partie des revenus de millions de personnes ! Aussi, l’implication des populations locales dans la gestion des forêts tropicales est-elle essentielle pour mieux garantir leur pérennité et promouvoir leur gestion durable.

Pour le Cirad, un acteur majeur français de la recherche forestière mondiale, cette reconnaissance de la place des hommes et en particulier des plus vulnérables, dans la protection et la gestion durable des espaces forestiers ainsi que celle d’une pluralité des usages et des intérêts impliqués dans leur gestion, constituent un des enjeux majeurs.

C’est pourquoi, à l’occasion de l’Année internationale des forêts, le Cirad a souhaité présenter quelques unes des recherches qu’il mène depuis plus de 50 ans sur les forêts tropicales du monde et leurs enjeux.

Deux journées de tables rondes les 21 et 22 février 2011 sur le thème « Payer pour les forêts tropicales ? ». Pour consulter le programme et s’inscrire : http://tablesrondes-sia.cirad.fr/

C’est aussi le thème choisi par le Cirad pour le prochain Salon international de l’agriculture de Paris (19 au 27 février 2011, Porte de Versailles), avec cette année une exposition (stand N° 60 Hall 3, allée C).

 
Les chiffres de la forêt
  • Une forêt est une étendue de terres d’une superficie supérieure à un demi-hectare, avec des arbres d’une hauteur supérieure à 5 mètres et un couvert arboré de plus de 10 % (définition de la FAO).
  • Les forêts tropicales couvrent 7% de la surface terrestre soit environ 17 millions de kilomètres carrés.
  • 60% des forêts tropicales ont déjà disparu. Plus de la moitié des forêts tropicales sont affectées à la production. 20 % environ des forêts tropicales sont dédiées à la conservation de la diversité biologique.
  • Les plantations forestières représentent 5% des forêts et produisent un quart des ressources mondiales en bois.
  • Trois pays, l’Inde, le Brésil et l’Indonésie, possèdent 75 % des plantations tropicales. Les trois genres botaniques les plus plantés sont l’acacia, l’eucalyptus et le pin.
  • 30 % de la pâte à papier mondiale provient des plantations d’eucalyptus.
  • La consommation annuelle de papier et de carton est d’environ 60 kg par habitant dans le monde, 170 kg en France. Elle augmente d’environ 3 % par an.
  • En France, 60 % de la matière première utilisée par l’industrie papetière provient du papier recyclé.
  • Le bois est composé à 50 % de carbone. Il consomme 4 fois moins d’énergie que le béton, 200 fois moins que l’aluminium, et jusqu’à 4 000 fois moins que la fibre de carbone. Pour produire un mètre cube de bois, un arbre transforme une tonne de gaz carbonique et participe ainsi à l’atténuation du changement climatique.
  • La déforestation a déjà éliminé 60 % des forêts tropicales. La déforestation tropicale contribue pour 15 à 20 % des émissions de gaz à effet de serre.
  • Les forêts tropicales abritent le plus grand réservoir d’espèces vivantes du monde (plus de 50% des plantes, des insectes, des reptiles et des arbres de la planète y ont vu le jour).
  • La vie quotidienne d’un milliard d’habitants dépend des forêts.

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires