Le 1er navire porte-conteneur alimenté au biométhanol en 2024

Maersk : des navires porte-conteneurs au biométhanol dès 2024

L’armateur danois Maersk a annoncé avoir obtenu et sécurisé du méthanol vert pour le voyage inaugural du premier navire porte-conteneurs au monde capable de fonctionner au méthanol.

Cette réalisation constitue une étape importante pour l’entreprise et pour l’industrie dans leur lutte pour réduire les émissions de gaz à effet de serre.

Une collaboration avec le producteur néerlandais OCI Global

Maersk a conclu un accord avec le producteur néerlandais OCI Global pour la livraison de bio-méthanol vert (1) pour le voyage inaugural. Le trajet de 21 500 km, d’Ulsan en Corée du Sud à Copenhague au Danemark, permettra à l’équipe de Maersk d’acquérir une véritable expérience opérationnelle dans la gestion des nouveaux moteurs et l’utilisation du méthanol comme carburant.

Cela intervient alors que la société s’apprête à accueillir une flotte de nouveaux grands navires transocéaniques capables de fonctionner au méthanol à partir de 2024.

“Une étape importante pour un avenir plus vert”

Le marché du méthanol vert n’en est qu’à ses débuts et, franchement, nous ne nous attendions pas à pouvoir sécuriser un voyage inaugural sur du méthanol vert pour ce navire. Nous sommes donc très fiers d’avoir atteint cette étape importante. Nous prévoyons un mix de carburants verts diversifiés pour l’avenir, avec du bio-méthanol vert issu de déchets de biomasse désormais disponible”, déclare Morten Bo Christiansen, responsable de la transition énergétique chez A.P. Moller – Maersk.

OCI Global produit son méthanol vert dans une installation américaine en utilisant du biogaz capturé à partir de déchets organiques en décomposition dans les décharges.

Le biogaz est transformé en biométhane et injecté dans le réseau de gaz, et le méthanol est produit à partir du biométhane dans le réseau sur la base d’un équilibre de masse. De cette manière, le méthanol vert peut être produit dans des installations existantes en utilisant l’infrastructure et les usines existantes, ce qui permet une production rapide.

Cette méthode peut contribuer à rendre le réseau gazier plus écologique tout en capturant les émissions de méthane nocives qui proviendraient de la matière première des déchets si elle n’était pas traitée.

Le méthanol vert d’OCI est certifié par International Sustainability & Carbon Certification (ISCC) conformément à la directive européenne sur les énergies renouvelables.

Vers l’objectif de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040

Pour atteindre l’objectif ambitieux de zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040, Maersk vise à transporter au moins 25% de sa cargaison océanique avec des carburants verts d’ici 2030, par rapport à une base de référence de 2020.

Le nouveau navire porte-conteneurs de 2 100 EVP (équivalent vingt pieds) fonctionnant au méthanol constitue une étape importante vers l’objectif à long terme de renouvellement progressif de la flotte entière avec des carburants verts.

Cette avancée de Maersk souligne les efforts significatifs déployés par l’industrie pour réduire les émissions de gaz à effet de serre, avec du méthanol vert offrant une solution prometteuse. Toutefois, malgré ce jalon positif, il reste d’autres barrières à surmonter, notamment la construction de l’infrastructure nécessaire et la garantie de la disponibilité et de l’accessibilité du méthanol vert.

1 Nous définissons les “carburants verts” comme des carburants dont les émissions de gaz à effet de serre sont faibles, voire très faibles, sur l’ensemble de leur cycle de vie par rapport aux carburants fossiles. Les réductions du cycle de vie des différents carburants verts varient en fonction de leur mode de production. Par “faible”, nous entendons les combustibles dont le cycle de vie permet de réduire les émissions de GES de 65 à 80 % par rapport aux combustibles fossiles. L’expression “très faible” désigne les combustibles dont le cycle de vie permet de réduire les émissions de GES de 80 à 95 % par rapport aux combustibles fossiles.

Pour en savoir +

Qu’est-ce que le méthanol vert ?

Le méthanol vert est un type de biocarburant produit à partir de biogaz capturé à partir de déchets organiques en décomposition.

Quels sont les avantages du méthanol vert ?

Le méthanol vert permet de réduire les émissions de gaz à effet de serre. Il peut également être produit en utilisant des infrastructures existantes, ce qui permet une production rapide.

Quels sont les défis associés à l’utilisation du méthanol vert ?

Il reste des défis à relever, notamment la construction de l’infrastructure nécessaire et la garantie de la disponibilité et de l’accessibilité du méthanol vert.

Comment Maersk prévoit-elle de contribuer à la réduction des émissions de gaz à effet de serre ?

Maersk vise à transporter au moins 25% de sa cargaison océanique avec des carburants verts d’ici 2030, dans le but de parvenir à zéro émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2040.

[ Rédaction ]

Articles connexes