💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, mars 13, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le cloud n’est pas green : il est (potentiellement) vertueux !

Le cloud n’est pas green : il est (potentiellement) vertueux !

par La rédaction
21 novembre 2022
en Durable, Environnement

Tribune par Leslie Robinet, Directrice conseil, MEGA International

La polémique revient régulièrement. Pour certains, le cloud est green par concept, pour d’autres, il demeure un actif informatique bien physique et participe donc à l’impact climatique. Au fond, chaque position se défend, car elles sont toutes deux exactes. Le cloud n’est pas green par nature mais peut l’être par les usages qui en sont faits.

Le cloud, ou le numérique virtuel aux impacts bien réels

Il faut se rendre à l’évidence : les solutions miracles, quel que soit le sujet, n’existent pas. Chaque action positive peut potentiellement cacher au mieux des effets de bord, au pire être totalement contre-productif. Sans surprise, le cloud n’échappe pas à la règle : s’il est « virtuel » (et donc peu consommateur en ressource matérielle) pour la grande majorité des utilisateurs, il se compose pourtant de machines bien réelles et de centres de données énergivores. En 2021, le cloud représentait 95 %[1] du trafic global des data centers, alors que sa part n’était que 39 % en 2011.

Une idée reçue qu’il s’agit de vaincre définitivement : dès lors que l’on utilise des outils digitaux, il existe un impact, notamment sur l’environnement. Pas question pour autant de se passer du digital, qui a apporté une grande modernité aux sociétés : accès à l’information, efficacité de la communication et du travail, etc. Mais il est primordial de prendre conscience de cet impact, premier pas vers une meilleure utilisation des ressources.

Car les enjeux sont importants : les centres de données et les réseaux de transmission de données sont responsables de près de 1 % des émissions de gaz à effet de serre (GES) liées à l’énergie, selon une récente étude IEA[2]. Et ce ne sont pas les seuls impacts : en tenant compte de l’analyse du cycle de vie de l’ensemble des matériels, les consommations d’eau ou encore l’extraction et l’utilisation de terres rares sont colossales.

Quant à l’électricité, les centres de données et les serveurs d’entreprises seraient à l’origine de 10 %[3] de la consommation du numérique, en fonction de leurs choix en matière de refroidissement, de réutilisation de la chaleur ou encore de l’âge des machines. À noter toutefois qu’un équilibre est à trouver entre prolongation de la durée de vie et efficacité énergétique des matériels, la fabrication étant la phase la plus consommatrice en ressources.

Les vertus de l’IT portable et mutualisé

Les avantages du cloud ne sont pas intrinsèques, mais sont à rechercher sur le concept même du cloud vis-à-vis d’une infrastructure en propre, et sur ses modalités d’utilisation qui offrent une véritable consolidation des ressources. En effet, si chaque centre de données demeure énergivore, ses ressources sont mutualisées entre des milliers d’organisations : si chacune d’elle disposait de ses propres ressources IT, aussi limitées soient-elles, l’impact environnemental serait bien supérieur.

Et cette mutualisation démultiplie d’autant (à l’aide d’outils de pilotage globaux) les potentialités d’amélioration pour l’ensemble des organisations en termes de durabilité IT : efficacité de l’alimentation et du refroidissement, performances et durabilité du matériel, efficience des architectures cloud native, etc. Le tout, bien sûr, associé à une utilisation optimale des capacités installées : c’est tout l’intérêt économique et, par extension, écologique du cloud !

Du côté des utilisateurs aussi, les vertus du cloud sont nombreuses. Désormais totalement « portables », les applications professionnelles limitent autant les déplacements quotidiens avec le télétravail que les trajets longue distance avec des réunions en ligne – ce qui évite notamment les déplacements en avion. Des solutions portables qui aident aussi à maintenir le lien social, comme en période la crise pandémique par exemple.

Au-delà du cloud, et d’un point de vue macro-économique, le World Economic Forum[4] estimait en 2019 que le digital permettrait de réduire les émissions carbonées jusqu’à 15 % à horizon 2030 grâce à des solutions dédiées dans les secteurs de l’énergie, de l’industrie manufacturière, l’agriculture, les transports ou encore les services.

Invisible et bon marché : le risque d’effet rebond du cloud

Pendant des décennies au XXe siècle, on a cru que les ressources en pétrole seraient inépuisables. S’il faut reconnaître le rôle majeur de cette source d’énergie dans le développement exponentiel des économies modernes, les répercussions en termes d’émissions de GES sont aujourd’hui bien connues. Avec des prévisions de croissance de plus de 7 %[5] par an du secteur IT & digital, il s’agirait aujourd’hui de ne pas reproduire le même schéma.

Articles à explorer

Le lancement de la plateforme quantique européenne d'OVHcloud

OVHcloud propose une puissance de calcul quantique avec 100 qubits accessibles

18 novembre 2025
La Sony PlayStation Portal s'affranchit de la console grâce au streaming cloud

La Sony PlayStation Portal s’affranchit de la console grâce au streaming cloud

5 novembre 2025

Et ce d’autant plus que le cloud est souvent considéré comme intrinsèquement vertueux, et surtout peu onéreux voire gratuit : le risque d’un effet rebond, à savoir une sur-consommation aux conséquences in fine négatives, n’est alors pas négligeable. Malgré des effets positifs de l’IT en général et du cloud en particulier, il s’agit donc d’être sobre dans ses pratiques. Par exemple, limiter la conservation de fichiers numériques au strict minimum et éviter de multiplier les copies digitales d’un même document, lui-même bénéficiant des synchronisations multimodales et de multiples copies de sécurité par le fournisseur cloud. C’est bien aussi de faire le ménage dans ses courriels, mais le mieux en termes d’impact environnemental, c’est d’éviter de les envoyer dès le départ.

Véritable illustration de l’effet rebond : l’archivage numérique. S’il est éminemment plus sobre que l’archivage papier, l’archivage numérique a eu pour conséquence un allongement de la durée de conservation des dossiers. Comme dans le monde physique pourtant, les organisations doivent régulièrement procéder à la destruction de données devenues inutiles avec le temps. Et ainsi participer à ce qui demeure un enjeu essentiel du digital : limiter la vitesse de croissance des quantités de données stockées dans tous les centres de données du monde.

[1]  France Stratégie

[2]  Data Centers and Data Transmission Networks

[3]  France Stratégie

[4]  World Economic Forum – Digital technology can cut global emissions by 15%

[5]  Numeum – Croissance attendue du secteur numérique : +7,4% en 2022

À propos de l’auteur

D’origine américaine, Leslie Robinet est diplômée d’une école polytechnique de l’Etat de Virginie avec une spécialisation en Génie des systèmes industriels. Après avoir travaillé sur l’optimisation des processus avec une approche Lean Management aux Etats-Unis, elle s’est installée en France en 2005 et a intégré MEGA International en tant qu’Ingénieur Solution pour accompagner différents clients sur leurs projets d’architecture d’entreprise. Aujourd’hui, elle anime et dirige l’équipe d’ingénieurs de MEGA en tant que Directrice des Services Professionnels. En parallèle, elle fait partie des fondateurs de « Mon Epice’Rit », une épicerie participative, écologique et solidaire dans sa ville.

A propos de MEGA

MEGA International est un éditeur de logiciels SaaS dont le siège est à Paris avec des bureaux dans 10 pays. La société développe des solutions logicielles dans le domaine de l’architecture d’entreprise, l’analyse des processus métier, la gouvernance des données et la gestion des risques et conformité. Elle guide les organisations dans leurs projets de transformation avec ses produits reconnus sur le marché. La transformation nécessite une bonne compréhension de l’ensemble du fonctionnement de l’organisation ainsi que de la collaboration entre les équipes. La plateforme SaaS HOPEX, créée par MEGA, permet aux différentes parties prenantes de travailler ensemble à travers un référentiel commun et partagé qui aide à collecter, visualiser et analyser les informations pour planifier et s’adapter aux changements. Avec plus de 350 professionnels passionnés et de culture diverses, MEGA accompagne plus de 2 000 clients répartis dans 52 pays, notamment dans les secteurs de la Finance, du Public et de l’Energie.

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: cloud
Article précédent

Voiture électrique, à quel coût ?

Article suivant

Remise des clefs de la centrale géothermique du quartier Pleyel

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Des matériaux activés par l'humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l'air plus efficace
Carbone

Des matériaux activés par l’humidité pourraient rendre la capture du CO₂ dans l’air plus efficace

il y a 1 jour
La sonde JUICE dévoile les secrets d'une comète interstellaire
Astronomie

La sonde JUICE a capturé des images rares de la comète interstellaire 3I/ATLAS

il y a 2 jours
Le neutrino d'ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars
Astronomie

Le neutrino d’ultra-haute énergie pourrait provenir de blazars

il y a 2 jours
Les particules nano-microplastiques chargées de colorant rouge Nil ont permis une imagerie haute sensibilité de l'absorption cellulaire. Dans des expériences menées sur des fibroblastes de souris, les particules chargées de colorant ont permis une visualisation claire à des concentrations aussi faibles que 2,0 µg/mL.
Risques

L’imagerie en temps réel des microplastiques dans le corps améliore la compréhension des risques

il y a 2 jours
Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages
Astronomie

Une boule de feu spectaculaire illumine le ciel du Grand Est, suscitant une vague de témoignages

il y a 4 jours
Des déchets de café transformés en solution pour l'air pur
Déchets

Des déchets de café transformés en solution pour l’air pur

il y a 4 jours
La mission DART a modifié l'orbite solaire de l'astéroïde Didymos, une première historique
Astronomie

La mission DART a modifié l’orbite solaire de l’astéroïde Didymos, une première historique

il y a 5 jours
L'équipe de recherche, dirigée par Wei Zheng, chercheur au Centre des technologies durables de l'Illinois (ISTC), à gauche, et Hongxu Zhou, chercheur postdoctoral à l'ISTC, a ajouté un composant de traitement de l'eau « biochar de conception spéciale » à un bioréacteur à copeaux de bois standard afin de résoudre le double problème du ruissellement d'azote et de phosphore provenant de l'exploitation agricole. Crédit : Michelle Hassel
Déchets

Un nouveau système de traitement de l’eau élimine l’azote et le phosphore des eaux de drainage agricole

il y a 1 semaine
Plus d'articles
Article suivant
Remise des clefs de la centrale géothermique du quartier Pleyel

Remise des clefs de la centrale géothermique du quartier Pleyel

Le Groupe VELUX 100 % renouvelable d'ici 2024

Le Groupe VELUX 100 % renouvelable d'ici 2024

L'électricité solaire en autoconsommation : KIT à installer soi-même en 1 heure

KIT solaire en autoconsommation à poser soi-même en 1h

Inscription newsletter

Tendance

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.
Matériaux

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

par La rédaction
13 mars 2026
0

Des matériaux innovants pourraient réduire la consommation énergétique des appareils électriques, permettant aux drones de voler plus...

Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
Le laboratoire où ont été menées les expériences

Des ordinateurs ultra-rapides contrôlés par la lumière

13 mars 2026
En générant environ 1 000 formulations distinctes de nanoparticules lipidiques par heure, soit 100 fois plus rapidement que les méthodes manuelles, le système pourrait permettre d'obtenir les ensembles de données volumineux et systématiques nécessaires à l'entraînement des modèles d'IA prédictifs.

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

13 mars 2026
La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

13 mars 2026

Points forts

Une plateforme microfluidique robotisée intègre l’IA à la conception des nanoparticules lipidiques

La Chine accélère la production de masse des robots humanoïdes

Une nouvelle technique ultra-économique pourrait faire chuter le prix de la robotique douce

Michel-Édouard Leclerc annonce une baisse massive du prix des carburants

Des physiciens battent le record de température en supraconductivité

Des robots évolués sont nés pour courir et refusent de mourir

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Le professeur Ralf Busch (à gauche) et son équipe souhaitent utiliser des verres métalliques pour améliorer l'efficacité énergétique des moteurs électriques. Le groupe de recherche a mis au point de nouveaux alliages dont les propriétés permettent d'imprimer en 3D des composants métalliques de moteur entièrement semblables à du verre. Amirhossein Ghavimi (à droite), doctorant, a mené des recherches sur ces nouveaux alliages.

Comment les verres métalliques rendent les moteurs plus efficaces

13 mars 2026
Micrographie électronique à balayage (MEB) de 37 MM-PL en entrée. (Crédit : Ksenia Shukhin)

Des chercheurs réalisent un multiplexage spatial à grande échelle avec des lanternes photoniques imprimées en 3D

13 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com