Le Groupe BMW fait progresser de manière constante la numérisation et l’utilisation de l’intelligence artificielle en production. Un élément clé de cet effort est l’« IA Physique », qui combine l’intelligence artificielle numérique (IA) avec des machines et robots réels. Cela permet d’intégrer des systèmes intelligents, tels que des robots humanoïdes, dans les processus de production réels.
Pour la première fois, le Groupe BMW amène maintenant l’IA Physique en Europe et lance un projet pilote avec des robots humanoïdes à l’usine de Leipzig. Le projet vise à intégrer la robotique humanoïde dans la production en série existante de voitures et à explorer d’autres applications dans la production de batteries et de composants.
« La numérisation améliore la compétitivité de notre production – ici en Europe et dans le monde entier. La symbiose entre l’expertise technique et l’intelligence artificielle ouvre des possibilités entièrement nouvelles en production », a affirmé Milan Nedeljković, membre du conseil d’administration de BMW AG, Production.
L’année dernière, le Groupe BMW a mis en œuvre avec succès un projet pilote avec des robots humanoïdes dans son usine de Spartanburg aux États-Unis. Les enseignements tirés de ce projet sont exploités pour développer et déployer davantage les applications d’IA Physique.
Modèle informatique et de données unifié dans le système de production
L’intelligence artificielle est déjà un élément intégral du système de production du Groupe BMW. De l’usine virtuelle avec des jumeaux numériques et des contrôles qualité assistés par l’IA à la logistique interne avec des solutions de transport autonomes, des systèmes intelligents sont utilisés dans presque toutes les étapes de production.
Une condition préalable à l’utilisation efficace de l’intelligence artificielle en production est un modèle informatique et de données unifié à l’échelle de l’ensemble du système de production. Le Groupe BMW a systématiquement transformé les silos de données isolés en une plateforme de données unifiée dans son système de production, ce qui signifie que toutes les données sont cohérentes, standardisées et disponibles en permanence. Cela permet aux agents d’IA numérique de prendre en charge des tâches de plus en plus complexes de manière autonome et dans des environnements complexes, tout en apprenant continuellement et en devenant disponibles pour des domaines d’application supplémentaires. L’introduction d’agents intelligents et autonomes de prise de décision marque un changement de paradigme en production. Combinés aux robots, ces agents d’IA numérique constituent l’IA Physique.
« Notre objectif est d’être un leader technologique et d’intégrer de nouvelles technologies dans la production à un stade précoce. Les projets pilotes nous aident à tester et à développer davantage l’utilisation de l’IA Physique – c’est-à-dire des robots dotés d’IA et capables d’apprendre – dans des conditions industrielles réelles », a souligné Michael Nikolaides, Vice-Président Senior Réseau de Production, Gestion de la Chaîne d’Approvisionnement chez BMW Group.
La numérisation et l’intelligence artificielle sont des éléments centraux de la BMW iFACTORY et constituent la base d’une production pérenne, flexible et compétitive.
La robotique humanoïde complète l’automatisation existante
Le Groupe BMW élargit stratégiquement son portefeuille d’automatisation pour y inclure l’IA Physique et la robotique humanoïde. Les robots humanoïdes sont considérés comme un complément à valeur ajoutée à l’automatisation existante. En particulier, ils démontrent un potentiel dans les tâches monotones, exigeantes sur le plan ergonomique ou critiques pour la sécurité. L’objectif est de soulager les employés et d’améliorer encore les conditions de travail.
Sa plateforme de données cohérente en production fait du Groupe BMW un partenaire attractif pour les entreprises technologiques cherchant à tester les possibilités de l’IA Physique – en particulier la robotique humanoïde – dans un environnement industriel et dans des conditions réelles. En créant le nouveau « Centre de Compétence pour l’IA Physique en Production », le Groupe BMW franchit l’étape suivante pour consolider son expertise et s’assurer que l’ensemble des connaissances peut être exploité à travers l’organisation.
Le Groupe BMW suit une approche clairement structurée. Les partenaires technologiques sont évalués selon des critères définis de maturité et d’industrialisation, puis testés dans des projets pilotes dans des conditions de production réelles. Suite à une évaluation théorique, une évaluation est réalisée sur le site du fabricant en laboratoire à l’aide de cas d’usage réels du système de production BMW pour tester les capacités d’intégration. Si cette phase est réussie, elle est suivie d’un premier déploiement test dans des conditions de production réelles dans une usine du Groupe BMW, puis de la phase pilote proprement dite.

Premier projet pilote avec des robots humanoïdes en Europe
En collaboration avec Hexagon, un partenaire de longue date et établi du Groupe BMW dans le domaine des technologies de capteurs et des logiciels, le premier projet pilote en Europe est maintenant en cours. L’unité organisationnelle d’Hexagon basée à Zürich, Hexagon Robotics, est spécialisée dans l’IA Physique et a présenté son premier robot humanoïde, AEON, en juin 2025. Après une première phase d’évaluation théorique et des tests en laboratoire réussis, un premier déploiement test a eu lieu à l’usine BMW Group de Leipzig en décembre 2025. Un autre déploiement test est prévu à partir d’avril 2026 pour assurer une intégration complète en vue de la phase pilote proprement dite débutant à l’été 2026.
Le déploiement à Leipzig se concentre sur le test d’une application multifonctionnelle du robot. Il est basé sur la conception d’AEON, dont le corps semblable à celui d’un humain permet de fixer de manière flexible une large gamme d’éléments de main et de préhenseurs ou d’outils de numérisation, et permet une utilisation dynamique sur roues. Pendant les tests et plus tard dans la phase pilote, le robot sera utilisé dans l’assemblage de batteries haute tension et dans la fabrication de composants.
Le pilote réussi à l’usine de Spartanburg fournit des enseignements clés pour l’utilisation des robots humanoïdes en production
Le tout premier déploiement mondial de robots humanoïdes dans une usine du Groupe BMW a eu lieu à l’usine de Spartanburg aux États-Unis en 2025, en collaboration avec la société technologique Figure AI. Les résultats ont démontré que l’IA Physique peut apporter une valeur ajoutée mesurable dans des conditions réelles. En dix mois, le robot Figure 02 a soutenu la production de plus de 30 000 BMW X3, travaillant par quarts de dix heures du lundi au vendredi. Figure 02 s’est chargé du prélèvement et du positionnement précis des pièces en tôle pour le processus de soudage – une tâche particulièrement exigeante en termes de vitesse et de précision tout en étant physiquement éprouvante. Au total, il a déplacé plus de 90 000 composants et effectué environ 1,2 million de pas en quelque 1 250 heures de fonctionnement.
Le pilote a confirmé que les robots humanoïdes peuvent exécuter en toute sécurité des étapes de travail précises et répétitives – comme le positionnement de composants avec une précision millimétrique – et a fourni des enseignements importants pour le déploiement ultérieur de l’IA Physique en production.
Pendant les premières phases de test avec Figure 02, il a été essentiel d’impliquer à un stade précoce tous les domaines de l’infrastructure informatique de production, de la sécurité au travail, de la gestion des processus de production et de la logistique d’atelier.
Une conclusion clé a été que la transition du laboratoire à l’environnement de production réel a été plus rapide que prévu. Les séquences de mouvement entraînées en laboratoire ont pu être rapidement transférées vers une exploitation stable par quarts. Pour assurer une coexistence harmonieuse avec les systèmes existants, l’intégration dans l’écosystème BMW Smart Robotics a été mise en œuvre via des interfaces standardisées.
L’atelier de carrosserie a été délibérément choisi pour la phase de test à Spartanburg, car il présente déjà un degré élevé d’automatisation. Les employés du Groupe BMW dans ce domaine ont une vaste expérience dans l’intégration de nouvelles technologies et processus. Par exemple, l’approvisionnement en matériel sur la ligne est déjà effectué presque exclusivement via des robots de transport intelligents automatisés (STR). La communication précoce de l’équipe projet a assuré la transparence dès le départ et a favorisé l’acceptation. Le déploiement des robots humanoïdes a suscité un grand intérêt parmi les employés et est rapidement devenu une partie naturelle du travail quotidien au cours du projet.
Le Groupe BMW et Figure évaluent actuellement des cas d’utilisation supplémentaires pour déployer le robot Figure 03.

















