Le nucléaire au coeur des débats européens

La deuxième réunion du forum européen sur l’énergie nucléaire se tient à Prague les 22 et 23 mai

Soulignant l’intérêt manifesté pour le forum, M. Piebalgs, commissaire européen à l’Energie, a réaffirmé la position de Bruxelles :

"La Commission, pour sa part, tout en respectant pleinement la souveraineté de chaque État membre en ce qui concerne l’utilisation de l’énergie nucléaire, reste déterminée à promouvoir les normes les plus élevées en matière de sécurité et de sûreté" a-t-il déclaré.

"Ce forum, qui se penche sur les avantages et les risques liés à l’énergie nucléaire, est une chance unique d’apporter des solutions aux problèmes non résolus en matière de sûreté nucléaire et de gestion des déchets, qui sont deux éléments cruciaux pour l’acceptation de l’énergie nucléaire par la population", a-t-il estimé.

La deuxième réunion plénière du forum européen sur l’énergie nucléaire, accueillie par le gouvernement tchèque, réunira les gouvernements des États membres de l’UE, de nombreux députés au Parlement européen représentant différents groupes politiques, le Comité économique et social européen, ainsi que des principaux représentants du secteur nucléaire, des compagnies d’électricité, des grands consommateurs d’énergie, du secteur financier et de la société civile.

La proposition de la Commission visant à créer le forum européen sur l’énergie nucléaire a été approuvée par le Conseil européen en mars 2007. Ce forum sert de cadre à un vaste débat sur les avantages et les risques de l’énergie nucléaire entre toutes les parties intéressées. Il se réunit deux fois par an, tour à tour à Bratislava et à Prague.

Lors de la réunion inaugurale de novembre 2007 à Bratislava, trois groupes de travail, consacrés respectivement aux avantages, aux risques et à la transparence, ont été créés. Ils présenteront leurs rapports à Prague.

Sur la base de ces rapports, le débat se concentrera sur les questions prioritaires, à savoir:

  • la compétitivité de l’énergie nucléaire dans le cadre d’un bouquet énergétique à faibles émissions de CO2;
  • les modalités particulières du financement de la construction de nouvelles installations nucléaires;
  • la nécessité d’un agenda juridique pour une utilisation responsable de l’énergie nucléaire;
  • l’harmonisation en matière de sûreté nucléaire, les moyens d’améliorer la gestion des déchets, les mesures destinées à garantir des ressources humaines qualifiées et suffisantes; et
  • l’analyse et l’amélioration des stratégies visant à renforcer la confiance entre le public et les parties concernées.

Le forum de Prague posera des jalons pour le travail à accomplir au cours des mois prochains afin d’approfondir encore le débat sur le rôle de l’énergie nucléaire au sein d’un bouquet énergétique produisant peu de CO2, et notamment sur les meilleurs moyens de relever les défis qui se posent dans ce domaine.

         

Articles connexes

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires