😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
vendredi, juillet 3, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le passage à l’heure d’été et alors ?

par La rédaction
29 mars 2011
en Electricité, Energie
Immuablement depuis 1975 – suite au choc pétrolier de 1974 – a été instituée l’heure d’été, avec l’objectif d’effectuer des économies d’énergie en réduisant les besoins d’éclairage.

Mais savez vous de quoi il en retourne exactement et en quoi est ce bénéfique pour la France d’un point de vue énergétique ?

Il s’agit principalement de faire correspondre au mieux les heures d’activités avec les heures d’ensoleillement pour limiter l’utilisation de l’éclairage artificiel. Le changement d’heure a permis d’économiser en 2009 440 GWh en éclairage, soit la consommation d’environ 800 000 ménages.

Grâce à ces économies, la France a ainsi évité l’émission de 44 000 tonnes de CO2. En 2030 la réduction globale des émissions due au changement d’heure pourrait être de 70 000 à 100 000 tonnes de CO2.

Appliqué au Royaume-Uni et en Irlande depuis la première guerre mondiale et en Italie depuis 1966, le régime de l’heure d’été a été introduit dans l’ensemble des pays de l’Union européenne au début des années 1980. Pour faciliter les transports, les communications et les échanges au sein de l’Union européenne, il a été décidé d’harmoniser par directive du Parlement européen et du Conseil, les dates de changement d’heure. Ainsi, depuis 1998 pour l’ensemble des pays de l’Union européenne, le passage à l’heure d’été intervient le dernier dimanche de mars à 2 heures du matin et le passage à l’heure d’hiver intervient le dernier dimanche d’octobre à 3 heures du matin. Le régime de l’heure d’été consiste à ajouter 60 minutes à l’heure légale au cours de la période estivale (de fin mars à fin octobre).

La directive 2000/84/CE du Parlement européen et du Conseil du 19 janvier 2001, publiée au Journal officiel des communautés européennes n° L31 du 2 février 2001 précise le régime de l’heure d’été applicable à compter de l’année 2002 dans l’Union européenne. Les dispositions de cette directive ont été transposées en droit français par arrêté du 3 avril 2001, publié au Journal officiel de la République française du 6 avril 2001.

La Commission européenne a défini le calendrier fixant le début et la fin de la période d’heure d’été jusqu’à 2016 inclus (communication 2011/C 83/06) :

Le passage à l'heure d'été et alors ?

Newsletter Enerzine

Recevez les meilleurs articles

Énergie, environnement, innovation, science : l’essentiel directement dans votre boîte mail.

Confirmer maintenant l’inscription via l’e-mail reçu, (voir votre dossier SPAM)
Certains champs sont manquants ou incorrects !
Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: Ademealstomeconomie energieheure ete
Article précédent

« Les mardis durables du Palais » : Profiter du soleil

Article suivant

Le taxi noir hybride fait son apparition à Londres

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite
Energie

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

il y a 6 heures
Quand l'IA pousse les réseaux électriques dans l'inconnu
Electricité

Quand l’IA pousse les réseaux électriques dans l’inconnu

il y a 2 jours
Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact
Nucléaire

Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

il y a 2 jours
La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans
Nucléaire

La Suède retient Rolls-Royce pour son retour au nucléaire après quarante ans

il y a 1 semaine
Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires
Nucléaire

Newcleo met le cap sur Wall Street pour financer ses réacteurs nucléaires

il y a 2 semaines
Bruxelles veut taxer l'électricité moins lourdement que les fossiles
Electricité

Bruxelles veut taxer l’électricité moins lourdement que les énergies fossiles

il y a 2 semaines
Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023
Charbon

Quand le charbon sabote le solaire : 111 TWh perdus en 2023

il y a 1 mois
Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l'uranium de l'eau de mer
Nucléaire

Un matériau à base de biochar offre une voie prometteuse pour la récupération de l’uranium de l’eau de mer

il y a 1 mois
Plus d'articles
Article suivant

Le taxi noir hybride fait son apparition à Londres

Le chariot hybride de STILL entre en production

Votre facture de gaz va bien augmenter au 1er avril

Commentaires 8

  1. Lucio says:
    il y a 15 ans

    Des gains d’énergie énormes mais calculés avec une incertitude telle qu’ils sont peu fiables, une volonté dogmatique ne prenant pas en compte des coûts de santé, rdv manqués, travail lié à l’ajustement des horaires dans les entreprises et les foyers. Décidément, c’est toujours Tintin chez les Soviets!

    Répondre
  2. Shok says:
    il y a 15 ans

    j’ai jamais compris où était reelement le gain dans ce principe. on eclair une heure de moins le matin mais si on eclaire une heure plus tot le soir c’est du pareille au même non. en tout cas, je pense que si on commençait par reduire l’eclairage urbain en pleine nuit là on economiserait de l’electricité. Car des oiseaux qui chantent à 1h du mat, c’est quand même pas très naturel et je peux assurer que ce sont les mêmes que j’entend chanter durant la journée. enfin je sais pas a partir d’une certaine heure on pourrait n’allumer qu’un lampadaire sur 2 ou 3 histoire d’avoir un eclairage plus proche de celui d’un ciel dégagé de pleine lune

    Répondre
  3. Kribi says:
    il y a 15 ans

    Oui, si on voulait vraiment faire des économies, limitons l’éclairage urbain au maximum, instauront des taxes sur les enseignes lumineuses. Rendons obligatoire le gilet jaune pour les piétons et éclairage uniquement dans les rues piétonnes aux heures où il y a le plus de monde. C’est une perception erronée de croire que l’on est plus en sécurité avec un éclairage urbain.

    Répondre
  4. Envircinq says:
    il y a 15 ans

    effectivement avec 1 pour mille de la conso annuelle française on est dans l’incertitude du calcul, il y a beaucoup d’autres sources d’économies d’électricité (et d’énergies), l’éclairage public en est une : limitation à certaines heures (sur les autoroutes cela améliore en plus la sécurité) utilisation de LED. La réalité/vérité des tarifs pousserait aussi aux économies même si cela est plus douloureux. La production décentralisée et donc la réduction des pertes de transports en est une autre, elles représentent 5 à 7% de la production totale, etc etc

    Répondre
  5. Dan1 says:
    il y a 15 ans

    « La production décentralisée et donc la réduction des pertes de transports en est une autre, elles représentent 5 à 7% de la production totale ». Les pertes en lignes sont composée des pertes dans le réseau de transport de RTE (lignes THT) et dans le réseau de distribution (ERDF et autre). Au total c’est un plus de 30 TWh cahque année ou encore un peu plus de 6%. Seulement le problème c’est que c’est un 1/3 pour le transport et 2/3 pour la distribution. Donc si on élimine les pertes de transport, on gagne 2% (et plusieurs réseaux ingérables) et on garde 4 % dus à la distribution dans plus d’un million de km de câbles basse et très basse tension : La seule solution est d’avoir une production intégralement décentralisée à domicile et sans connexion au réseau. Cela s’appelle alors l’électrification des sites isolés. En revanche, on imagine très mal les grands parc éoliens non connecté à un réseau puissant national et international. Le EnR ont un besoin pressant de renforcement des réseaux… notamment de transport et ça, les Allemands et les Danois l’ont très bien compris et déjà expérimentés. Nexans a le vent en poupe !

    Répondre
  6. Ibiscus1 says:
    il y a 15 ans

    Le vraie problème du changement d’heure, c’est que personne ne l’accepte. Qui fait des économies? pas les ménages mais les entreprises privées, publiques.Quant a notre bien être elles en ont rien a battre.Et chaque années systématiquement le travail de lissage des médias s’exécutent inexorablement pour nous faire accepter l’inacceptable.

    Répondre
  7. Gregoire says:
    il y a 15 ans

    Un autre problème est celui du fuseau horaire. Les «visionnaires» qui ont voulu «faire l’Europe» ont décidé que Espagne et la France seraient constamment à la même heure que l’Allemagne, pays situé dans le fuseau horaire suivant. Ainsi, au lieu d’être en temps UTC en hiver et UTC+1 en été (ce qui serait logique), les Français sont en UTC+1 en hiver et UTC+2 en été. En été, nous sommes à l’heure solaire de la Grèce! Il serat donc pertinent d’abandonner le changement d’heure et d’être toujours en UTC+1.

    Répondre
  8. David0004 says:
    il y a 15 ans

    Marre du changements d’ #heure La pétition officielle est là : petition heure solaire heeure scolaire

    Répondre

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    Villiers-le-Bel : NGE retenu pour la passerelle du RER D, livraison en 2028

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Climatiseurs Lidl : l’offre choc qui fait vibrer la toile en pleine canicule

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Le français Otrera New Energy lève 17 millions pour son réacteur nucléaire compact

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • La gravité quantique n’abrite aucun paramètre libre, confirme une étude

    3 partages
    Partage 1 Tweet 1
  • SAMDUO lance la Nex E6000, batterie domestique ultrafine de 6 kWh

    5 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Pourquoi la maintenance devient l'un des grands défis de la transition énergétique
Industrie énergie

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

par La rédaction
3 juillet 2026
0

La transition énergétique est souvent abordée sous l'angle des installations : pompes à chaleur, climatisations réversibles, panneaux...

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

3 juillet 2026
Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

Pékin teste avec succès le plus grand aimant de fusion jamais construit

3 juillet 2026
Stockage d'énergie : 22 États de l'UE signent un accord tripartite

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

3 juillet 2026
Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

3 juillet 2026

Points forts

Stockage d’énergie : 22 États de l’UE signent un accord tripartite

Quand le plancton marin dicte la formation des nuages

Onduleurs solaires : la production occidentale couvre déjà la demande européenne

Fûts de déchets radioactifs dans l’océan Atlantique : une mission scientifique lève le voile sur un héritage enfoui

Chauve-souris : un garçon de 11 ans succombe à la rage après avoir été mordu pendant son sommeil

Livret A : le taux va grimper cet été, une hausse confirmée par Bercy

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Pourquoi la maintenance devient l'un des grands défis de la transition énergétique

Pourquoi la maintenance devient l’un des grands défis de la transition énergétique

3 juillet 2026
Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

Nvidia équipe plus de 81 % des supercalculateurs du TOP500

3 juillet 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com