💡 Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
mardi, mars 24, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Le plastique au micro-ondes augmente la durée de vie de la batterie au lithium-soufre

par La rédaction
24 mai 2018
en Déchets, Environnement, Recherche, Technologie

Les batteries au lithium-soufre désignées comme étant la prochaine génération de batteries seraient moins chères tout en ayant une densité énergétique plus élevée que les batteries lithium-ions actuelles, soit une caractéristique importante dans le développement des véhicules électriques en passant par les ordinateurs portables.

Mais le problème avec les batteries lithium-soufre, c’est qu’elles ne durent pas aussi longtemps, car elles sont utilisables seulement pour environ 100 cycles de charge.

Les chercheurs de Purdue (États-Unis) ont trouvé un moyen d’augmenter leur durée de vie avec un processus qui a l’avantage supplémentaire de recycler le plastique. Leur procédé, récemment publié dans « ACS Applied Materials and Interfaces », montre que le fait de mettre du plastique soufré dans un four à micro-ondes, y compris des sacs en plastique transparent, transforme le matériau en la substance idéale pour augmenter la durée de vie des batteries et tenir plus de 200 cycles de chargement-déchargement.

« Peu importe combien de fois vous recyclez le plastique, ce plastique reste sur la terre« , a déclaré Vilas Pol, professeur agrégé à l’École de génie chimique de Purdue. « Nous réfléchissons depuis longtemps à des moyens de s’en débarrasser, et ce moyen a le mérite d’ajouter de la valeur. »

La nécessité de réduire les décharges va de pair avec le fait de rendre les batteries lithium-soufre suffisamment viables pour un usage commercial.

« Comme les piles au lithium-soufre sont de plus en plus populaires, nous voulons qu’elles aient une durée de vie plus longue « , a ajouté M. Pol.

Articles à explorer

Des bactéries océaniques s'associent pour dégrader le plastique biodégradable

Des bactéries océaniques s’associent pour dégrader le plastique biodégradable

23 mars 2026
Représentation artistique de L 98-59 d.

Des scientifiques révèlent une nouvelle classe de planète en fusion

21 mars 2026

Le plastique polyéthylène basse densité, qui est utilisé pour l’emballage et qui compose une grande partie des déchets plastiques, aide à résoudre un problème de longue date avec les batteries au lithium-soufre – un phénomène appelé effet de navette polysulfure qui limite la durée de vie d’une batterie entre deux charges.

Les batteries au lithium-soufre, comme leur nom l’indique, possèdent du lithium et du soufre. Lorsqu’un courant est appliqué, les ions lithium migrent vers le soufre et une réaction chimique a lieu pour produire du sulfure de lithium. Le sous-produit de cette réaction, le polysulfure, a tendance à retourner du côté du lithium et à empêcher la migration des ions lithium vers le soufre. Cela diminue la capacité de charge d’une batterie ainsi que sa durée de vie.

« La façon la plus simple de bloquer le polysulfure est de placer une barrière physique entre le lithium et le soufre« , a déclaré Patrick Kim, associé de recherche postdoctorale en génie chimique à Purdue.

Des études antérieures avaient tenté de fabriquer cette barrière à partir de la biomasse, comme les pelures de banane et les coquilles de pistache, parce que les pores du carbone dérivé de la biomasse avaient le potentiel de retenir le polysulfure.

« Chaque matériau a ses propres avantages, mais la biomasse est bonne à conserver et peut être utilisée à d’autres fins« , a indiqué M. Pol. « Les déchets plastiques sont des matériaux sans valeur et encombrants. »

Au lieu de cela, les chercheurs ont pensé à la façon dont le plastique pourrait être incorporé dans un échafaudage en carbone pour supprimer la navette de polysulfure dans une batterie. Des recherches antérieures ont montré que le polyéthylène basse densité produit du carbone lorsqu’il est combiné avec des groupes sulfonés.

Les chercheurs ont trempé un sac en plastique dans un solvant contenant du soufre et l’ont mis dans un four à micro-ondes pour fournir à peu de frais l’augmentation rapide de la température nécessaire à la transformation en polyéthylène basse densité. La chaleur a favorisé la sulfonation et la carbonisation du plastique et a induit une plus grande densité de pores pour retenir le polysulfure. Le plastique de polyéthylène basse densité pourrait ensuite être transformé en un échafaudage de carbone pour diviser les moitiés lithium et soufre d’une pile à pièces de batterie.

« C’est la première étape pour améliorer la capacité de rétention de la batterie« , a conclu M. Pol. « L’étape suivante est la fabrication d’une batterie de plus grande taille en utilisant ce concept.« 

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: batterielithiumplastiquepurduesoufre
Article précédent

Bâtiments positifs en énergie : DualSun lève 2,4 millions d’euros

Article suivant

Biométhane : une 2ème usine ETW en construction à Arcis-sur-Aube

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?
Pratique

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

il y a 14 heures
Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs
Industrie technologie

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

il y a 15 heures
L'Union européenne investit 330 millions d'euros dans la fusion nucléaire
Fusion

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

il y a 17 heures
La Chine produit en série la plus petite horloge atomique sur puce
Industrie technologie

La Chine produit en série la plus petite horloge atomique sur puce

il y a 19 heures
Système robotique souple entièrement compostable.
Déchets

Un robot qui résiste à plus d’un million d’utilisations puis devient du compost pour nourrir les plantes

il y a 24 heures
Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques
Batterie

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

il y a 2 jours
Le prix Turing 2025 sacre les pères de l'informatique quantique
Intelligence artificielle

Le prix Turing 2025 sacre les pères de l’informatique quantique

il y a 2 jours
Des carbones poreux hiérarchiques dérivés de la lignine permettant la fabrication de condensateurs électrochimiques haute tension à faible autodécharge
Batterie

Déchets végétaux : un bond structurel et chimique pour la technologie des supercondensateurs

il y a 2 jours
Plus d'articles
Article suivant

Biométhane : une 2ème usine ETW en construction à Arcis-sur-Aube

Une nouvelle méthode pourrait conduire à des projections plus précises du réchauffement dans certaines régions

Pourquoi les bioélectrodes pour la conversion d'énergie ne sont pas stables ?

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inscription newsletter

Tendance

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?
Pratique

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

par La rédaction
24 mars 2026
0

Installer une pompe à chaleur (PAC) pour le chauffage, c’est bien. L’associer à un ballon d’eau chaude...

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

24 mars 2026
Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

La centrale nucléaire de Fukushima révèle ses secrets grâce à des micro-drones

24 mars 2026
L'Union européenne investit 330 millions d'euros dans la fusion nucléaire

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

24 mars 2026
Le système d'électrolyse de l'eau de mer à double cathode mis au point par l'équipe de recherche

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

24 mars 2026

Points forts

L’Union européenne investit 330 millions d’euros dans la fusion nucléaire

Le problème résolu des dépôts en électrolyse de l’eau de mer avec un système à double électrode

La Chine produit en série la plus petite horloge atomique sur puce

Un robot qui résiste à plus d’un million d’utilisations puis devient du compost pour nourrir les plantes

Batteries nouvelle génération: silicium et sodium-ion franchissent des caps techniques

Le prix Turing 2025 sacre les pères de l’informatique quantique

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

Comment associer une pompe à chaleur et un ballon d’eau chaude ?

24 mars 2026
Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

Tesla lance Terafab, son usine géante de semi-conducteurs

24 mars 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com