samedi, mai 24, 2025
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats

Biométhane : une 2ème usine ETW en construction à Arcis-sur-Aube

par La rédaction
25 mai 2018
en Biomasse, Environnement, Renouvelable

En avril 2018, le constructeur d’installations énergétiques ETW Energietechnik de Moers a installé sa première usine d’épuration de biogaz à Scherwiller, en France, sur une usine Rytec.

L’usine est en fonctionnement continu depuis la mi-avril. Avec une capacité de traitement de 230 à 385 Normo mètre cube de biogaz par heure, ce modèle d’installation a été spécialement développé pour le marché français. Le fabricant d’installations Rytec de Baden-Baden est responsable de l’ensemble du développement du projet et de la ligne de fermentation installée.

Le biométhane à l’avant-garde

« La France est actuellement l’un des marchés les plus importants pour les usines de biométhane en Europe« , explique Marco Weiss, directeur général d’ETW Energietechnik GmbH. Le biométhane gagne actuellement du terrain dans l’hexagone. Les experts en énergie supposent que d’ici 2030, la France sera en mesure de couvrir un tiers de ses besoins en gaz avec du biométhane. L’application de technologies d’épuration efficaces et ayant fait leurs preuves dans l’industrie est une condition préalable essentielle à la mise en oeuvre de ces projets.

« Dans un passé récent, nous avons eu une forte demande d’installations compactes dans la gamme de performance jusqu’à environ 500 Normo mètre cube de biogaz par heure. Avec notre partenaire français GASEO, nous avons donc décidé d’intégrer notre technologie ETW SmartCycle®, déjà éprouvée sur des systèmes de débit plus importants, dans un concept de conteneur compact, flexible et économe en énergie« , ajoute Marco Weiss. « De plus, cette technologie nous permettra de nous établir sur de nombreux autres marchés ayant un potentiel de développement similaire. » La construction compacte réduit l’encombrement et les temps de montage sur le chantier.

Souplesse d’exploitation, procédé d’épuration par PSA (adsorption par variation de pression), auto régénérateur

De plus, la souplesse d’exploitation de l’installation permet à l’opérateur de s’adapter directement à sa production de biogaz sans avoir à subir des pertes de qualité de biométhane. La commande de processus « smart » réagit de manière entièrement automatique, même en cas de fluctuations importantes du débit volumique et de changement de qualité du biogaz brut. Cela signifie qu’il n’y a pas de perte de rendement ou de qualité du biométhane produit.
Depuis les années 80, le procédé à sec PSA d’épuration des gaz, auto régénérateur, a été mis en place de façon étendu et a été éprouvé dans le secteur des gaz industriels en raison de son taux de disponibilité extrêmement élevé. Grace à sa fiabilité de fonctionnement, le procédé est réellement prédestiné pour une utilisation en France. « La qualité du biogaz est difficilement prévisible et est parfois très variable, de grandes quantités de résidus et de déchets faisant partie des intrants des usines de biogaz« , indique pour sa part Oliver Jende, directeur des ventes des usines de biométhane chez ETW. « Alors qu’il faut s’attendre à des pertes de rendement importantes dans d’autres systèmes et à des temps d’arrêt de l’installation dus à des composants perturbateurs dans le biogaz, nous pouvons nous adapter à ces conditions sur la base de notre technologie ETW SmarCycle® PSA« , ajoute Oliver Jende.

Articles à explorer

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

Les fruits et les microbes stimulent la production de biogaz et la fermentation

9 mai 2025
Biogaz : une technologie à deux étapes pour purifier méthane et CO2 à petite échelle

Biogaz : une technologie à deux étapes pour purifier méthane et CO2 à petite échelle

15 mars 2025

Faible coût d’exploitation

Une norme industrielle de haute qualité associée aux avantages spécifiques du procédé ETW SmartCycle® PSA, tels que la consommation d’énergie la plus faible de tous les procédés de traitement, permet d’obtenir les coûts d’exploitation les plus bas de tous les procédés d’épuration biogaz disponibles sur le marché. « Avec plus de 150 000 heures de fonctionnement, nos centrales d’épuration biométhane affichent une disponibilité constatée de plus de 99 %« , conclut le Dr Jende.

L’exploitant de l’usine, Bernard Winterhalter, est également optimiste quant à l’avenir.

Avec le soutien de Rytec, il travaille intensivement sur différentes méthodes d’épuration depuis 2016. « A cette époque, il nous est rapidement apparu que nous avions besoin d’un procédé à sec – simplement en raison des coûts d’exploitation réduits par rapport aux alternatives humides. Par conséquent, seules les technologies de membrane et de PSA étaient disponibles dans cette option « , détaille Winterhalter. Cependant, il était tout aussi important pour l’opérateur de minimiser les risques causés par d’éventuelles impuretés de manière à ce qu’il puisse finalement choisir librement ses intrants. « Par conséquent, le procédé PSA nous a convaincus non seulement parce qu’il se régénère systématiquement, en permanence, mais aussi parce que le tamis moléculaire, en raison de sa masse très élevée, est nettement moins sensible aux impuretés. »

Deuxième usine en construction

Ce n’est donc pas un hasard si ETW Energietechnik et GASEO construisent actuellement la deuxième usine pour le marché français à Arcis-sur-Aube, dans le nord-est du département de l’Aube. Ici, la capacité de traitement sera de 870 Normo mètre cube de biogaz par heure provenant d’une usine de fermentation des déchets. L’usine de biométhane sera installée avant la fin de cette année.

Tags: biogazbiométhanefermentation
TweetPartagePartagePartageEnvoyer
Article précédent

Le plastique au micro-ondes augmente la durée de vie de la batterie au lithium-soufre

Article suivant

Une nouvelle méthode pourrait conduire à des projections plus précises du réchauffement dans certaines régions

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Comment résoudre un goulet d'étranglement pour le captage et la conversion du CO2
Carbone

Comment résoudre un goulet d’étranglement pour le captage et la conversion du CO2

il y a 16 heures
L'accès à l’eau potable en situation de crise : un pilier oublié de la résilience énergétique
Pratique

L’accès à l’eau potable en situation de crise : un pilier oublié de la résilience énergétique

il y a 1 jour
Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?
Renouvelable

Les énergies renouvelables réduisent-elles la production de combustibles fossiles aux États-Unis ?

il y a 1 jour
Ces pays qui ont réussi à réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs
Durable

Ces pays qui ont réussi à réduire pesticides et engrais chimiques en accompagnant les agriculteurs

il y a 2 jours
Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants
Biomasse

Une nouvelle enzyme capable de cliver la cellulose devrait révolutionner la production de biocarburants

il y a 3 jours
L'énergie des vagues au service de l'élevage des poissons et fruits de mer
Hydro

L’énergie des vagues au service de l’élevage des poissons et fruits de mer

il y a 3 jours
Plus d'articles
Article suivant

Une nouvelle méthode pourrait conduire à des projections plus précises du réchauffement dans certaines régions

Pourquoi les bioélectrodes pour la conversion d'énergie ne sont pas stables ?

Oceanopolis : Un projet solaire d'envergure pour un site d'exception

Laisser un commentaire Annuler la réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme : Amazon partenaire

Articles récents

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d'accéder au stockage solaire

Une nouvelle batterie liquide pourrait permettre aux foyers australiens d’accéder au stockage solaire

24 mai 2025
Comment résoudre un goulet d'étranglement pour le captage et la conversion du CO2

Comment résoudre un goulet d’étranglement pour le captage et la conversion du CO2

24 mai 2025
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales
  • Confidentialité
  • Contact

© 2025 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2025 Enerzine.com