😮 Rejoignez nos [ 6.000 abonnés ]
Comment réduire sa facture d'énergie ? [ gratuit ]
samedi, septembre 26, 2026
  • Connexion
Enerzine.com
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
    • Electricité
    • Marché Energie
    • Nucléaire
    • Pétrole
    • Gaz
    • Charbon
  • Renouvelable
    • Biogaz
    • Biomasse
    • Eolien
    • Géothermie
    • Hydro
    • Hydrogène
    • Solaire
  • Technologie
    • Batterie
    • Intelligence artificielle
    • Matériaux
    • Quantique
    • Recherche
    • Robotique
    • Autres
      • Chaleur
      • Communication
      • Fusion
      • Graphène
      • Impression
      • Industrie énergie
      • Industrie technologie
      • Laser
      • Nanotechnologie
      • Optique
  • Environnement
    • Carbone
    • Circulaire
    • Climat
    • Déchets
    • Durable
    • Risques
    • Santé
  • Mobilité
    • Aérien
    • Infrastructure
    • Logistique
    • Maritime
    • Spatial
    • Terrestre
  • Habitat
  • Insolite
  • GuideElectro
    • Sommaire
    • Maison
    • Chauffage
    • Bricolage
    • Jardin
    • Domotique
    • Autres
      • Isolations
      • Eclairage
      • Nomade
      • Loisir
      • Compostage
      • Médical
  • LaboFUN
    • Science
    • Lévitation
    • Globe
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Enerzine.com
Aucun résultat
Voir tous les résultats
Le potentiel de l'énergie des gouttes de pluie grâce aux nano-générateurs triboélectriques

roof of the red metal and drops

Le potentiel de l’énergie des gouttes de pluie grâce aux nano-générateurs triboélectriques

par La rédaction
19 juillet 2023
en Renouvelable

Lorsque les gouttes de pluie s’écrasent sur le sol, elles dégagent une infime quantité d’énergie qui peut être captée et convertie en électricité. Cette technologie, bien que minuscule comparée à l’hydroélectricité, représente un potentiel remarquable de production d’énergie propre et renouvelable. Cependant, la mise à l’échelle de cette technologie s’est avérée complexe, limitant ainsi son utilisation pratique.

La collecte d’énergie à partir de gouttes de pluie

Pour récupérer l’énergie dégagée par les gouttes de pluie, un dispositif nommé nanogénérateur triboélectrique (TENG), qui utilise l’électrification par contact liquide-solide, s’est avéré efficace. Cette technologie permet également de récolter de l’énergie à partir de vagues et d’autres formes de génération d’énergie triboélectrique liquide-solide.

Cependant, le TENG basé sur les gouttes d’eau (D-TENG) présente une limitation technique lors de la connexion de plusieurs de ces panneaux, réduisant ainsi la puissance globale.

Un nouvel essai pour une efficacité accrue

Une étude récemment publiée présente une solution pour rendre la récolte d’énergie de pluie plus efficace : le modèle D-TENG, conçu à l’image des panneaux solaires, pourrait étendre ses applications. L’étude a été publiée dans la revue iEnergy.

« Bien que les D-TENG aient une puissance de sortie instantanée ultra-élevée, il est encore difficile pour un seul D-TENG d’alimenter en continu un équipement électrique de niveau mégawatt. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir utiliser simultanément plusieurs D-TENG », a déclaré Zong Li, professeur à la Tsinghua Shenzhen International Graduate School de l’Université Tsinghua à Shenzhen, en Chine. « En nous inspirant de la conception des panneaux solaires, où plusieurs unités de production d’énergie solaire sont connectées en parallèle pour alimenter la charge, nous proposons une méthode simple et efficace pour la collecte d’énergie de pluie. »

Retrouvez facilement Enerzine dans les actualités Google. G Ajouter Enerzine
Ce diagramme montre à quoi pourraient ressembler ces panneaux D-TENG. Il montre également comment la structure du pont, associée aux électrodes inférieures, peut améliorer le stockage de l’énergie. Credit : iEnergy, Tsinghua University Press

Surmonter les problèmes techniques

Quand plusieurs D-TENG sont connectés, une capacité de couplage non intentionnelle se produit entre l’électrode supérieure et l’électrode inférieure des panneaux, réduisant la puissance de sortie des réseaux de D-TENG. Pour résoudre ce problème, les chercheurs ont proposé des générateurs en réseau en pont, qui utilisent des électrodes inférieures de réseau pour réduire l’influence de la capacité de couplage.

Quand une goutte de pluie tombe sur la surface du panneau, une processus appelé triboélectrification produit et stocke l’énergie de la pluie. Lorsque la goutte tombe sur la surface du panneau, appelée surface FEP, la goutte se charge positivement, et la surface FEP se charge négativement.

« La quantité de charge générée par chaque goutte est faible et la charge de surface sur le FEP se dissipe progressivement. Après un certain temps sur la surface, les charges sur la surface FEP s’accumulent progressivement jusqu’à saturation », a précisé Zong Li. « À ce stade, le taux de dissipation de la charge de surface du FEP est équilibré avec la quantité de charge générée par chaque impact de la goutte. »

Une avancée significative dans la collecte d’énergie de pluie

Pour démontrer le succès des générateurs en réseau en pont, le D-TENG conventionnel a été comparé aux générateurs en réseau en pont. Les chercheurs ont également comparé les performances des générateurs en réseau en pont avec différentes tailles de sous-électrodes. L’épaisseur des panneaux a également été étudiée pour voir si cela avait un effet sur la perte de puissance.

Augmenter l’épaisseur de la surface FEP a conduit à une diminution de la capacité de couplage tout en maintenant la densité de charge de surface, ce qui pourrait améliorer les performances du générateur en réseau en pont.

Quand les générateurs en réseau en pont ont été développés pour la collecte d’énergie de pluie et ont utilisé des électrodes inférieures de réseau et des structures de reflux de pont, les panneaux de collecte de pluie pourraient être indépendants les uns des autres. Cela signifie que la perte de puissance non intentionnelle pourrait être réduite.

« La puissance maximale de sortie des générateurs en réseau en pont est près de 5 fois supérieure à celle de l’énergie de pluie de grande surface conventionnelle de la même taille, atteignant 200 watts par mètre carré, ce qui montre pleinement ses avantages en matière de collecte d’énergie de pluie de grande surface. Les résultats de cette étude fourniront une solution viable pour la collecte d’énergie de pluie à grande échelle », a conclu Zong Li.

En synthèse

En se basant sur l’électrification par contact liquide-solide, le nanogénérateur triboélectrique (D-TENG) offre une approche prometteuse pour capter l’énergie dégagée par les gouttes de pluie. Cependant, l’interconnexion de ces dispositifs présente des défis techniques qui ont limité leur efficacité globale.

Une nouvelle étude propose une solution pour surmonter ces défis, inspirée de la conception des panneaux solaires, qui pourrait améliorer significativement la performance de ces dispositifs et élargir leur application. Les résultats de l’étude sont prometteurs et pourraient représenter une avancée significative dans la collecte d’énergie de pluie à grande échelle.

Les autres contributeurs sont Bin Cao et Liming Wang de la Tsinghua Shenzhen International Graduate School de l’université de Tsinghua, Zhonghao Zhang de l’Institut de recherche sur l’énergie électrique de Chine à Pékin et Zhong Lin Wang de l’Institut de la nanoénergie et des nanosystèmes de Pékin de l’Académie chinoise des sciences à Pékin.

Cette recherche a été financée par la Fondation nationale des sciences naturelles de Chine (52007095).

Partager l'article avec :
  WhatsApp   LinkedIn   Facebook   Telegram   Email
Tags: gouttesnanogenerateurpluietriboelectrique
Article précédent

Nouveau record de stockage d’énergie dans un supercondensateur

Article suivant

L’aluminium, le nouvel espoir des batteries pour véhicules électriques

La rédaction

La rédaction

Enerzine.com propose une couverture approfondie des innovations technologiques et scientifiques, avec un accent particulier sur : - Les énergies renouvelables et le stockage énergétique - Les avancées en matière de mobilité et transport - Les découvertes scientifiques environnementales - Les innovations technologiques - Les solutions pour l'habitat Les articles sont rédigés avec un souci du détail technique tout en restant accessibles, couvrant aussi bien l'actualité immédiate que des analyses. La ligne éditoriale se concentre particulièrement sur les innovations et les avancées technologiques qui façonnent notre futur énergétique et environnemental, avec une attention particulière portée aux solutions durables et aux développements scientifiques majeurs.

A lire également

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier
Solaire

Sicile : un carport solaire avec stockage pour un complexe hôtelier

il y a 2 jours
Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V
Solaire

Les cellules solaires tandem pérovskite/silicium atteignent 34 % de rendement avec une tension record de 2,014 V

il y a 3 jours
Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée
Biomasse

Oleo100 B100 au Mans : une course et une collecte décarbonée

il y a 1 semaine
Parkings solaires : un report d'échéance conditionné aux panneaux européens
Solaire

Parkings solaires : un report d’échéance conditionné aux panneaux européens

il y a 2 semaines
Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage
Eolien

Des pales d’éoliennes transformées en skis et en fibres de verre, le vrai prix du recyclage

il y a 2 semaines
Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l'autosuffisance du Vatican
Solaire

Centrale agrivoltaïque : 100 millions pour l’autosuffisance du Vatican

il y a 3 semaines
Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement
Solaire

Système énergétique hybride : un toit pour l’électricité, le chauffage et le refroidissement

il y a 3 semaines
Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier
Solaire

Parc photovoltaïque au sol : ce qu’un bail emphytéotique rapporte réellement au propriétaire foncier

il y a 3 semaines
Plus d'articles
Article suivant
L'aluminium, le nouvel espoir des batteries pour véhicules électriques

L'aluminium, le nouvel espoir des batteries pour véhicules électriques

L'influence de l'informatique neuromorphique sur les réseaux 6G

L'influence de l'informatique neuromorphique sur les réseaux 6G

Des matériaux non toxiques pour une imagerie par rayons X plus efficace

Des matériaux non toxiques pour une imagerie par rayons X plus efficace

Newsletter

Recevez les derniers articles dans votre messagerie 📩

Veuillez confirmer votre abonnement !
Certains champs sont manquants ou incorrects !

Vous avez aimé

  • Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    Paulownia, l’arbre asiatique qui capterait dix fois plus de CO2 que le chêne

    126 partages
    Partage 50 Tweet 32
  • Covid-19 en septembre 2026. Une reprise limitée qui place la rentrée sous surveillance

    20 partages
    Partage 8 Tweet 5
  • Pénurie de carburant, faut-il vraiment craindre la panne sèche cet automne ?

    27 partages
    Partage 11 Tweet 7
  • Point Nemo, la zone du Pacifique Sud où les débris de l’ISS devraient retomber

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1
  • Volkswagen ID. Cross, le SUV électrique à moins de 28 000 € entre en production

    4 partages
    Partage 2 Tweet 1

Tendance

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes
Matériaux

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

par La rédaction
26 septembre 2026
0

L’équipe de recherche du professeur Anupam Pandey, du département de génie mécanique et aérospatial, a découvert que...

Un capteur à base d'amidon change de couleur pour indiquer l'humidité dans les emballages alimentaires

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

26 septembre 2026
Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

Des araignées de mer aux pattes poilues et aux yeux rouges découvertes dans la mer des Salish

26 septembre 2026
Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

25 septembre 2026
E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

25 septembre 2026

Points forts

Rappel massif Volkswagen et Audi. Un boulon corrodé menace la direction

E85, une grosse économie à la pompe, mais que risque vraiment le moteur ?

Prix carburants du 25 septembre 2026. Le gazole frôle les 2,40 € et pèse sur le budget

Google envoie 4 TPU dans l’espace pour évaluer les bases d’une future infrastructure de calcul orbital

Lidl Scan & Go arrive en France où comment scanner ses courses et payer plus vite

Grand Paris Express. Lignes 16 et 17 repoussées d’un an, l’est francilien attendra encore

Bibliothèque photos préférée : Depositphotos.com
depositphotos
Enerzine est rémunéré pour les achats éligibles à la plateforme AMAZON

Articles récents

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

Comment des ingénieurs transforment de minuscules plis en régulateurs de trafic pour gouttes

26 septembre 2026
Un capteur à base d'amidon change de couleur pour indiquer l'humidité dans les emballages alimentaires

Un capteur à base d’amidon change de couleur pour indiquer l’humidité dans les emballages alimentaires

26 septembre 2026
  • A propos
  • Newsletter
  • Publicité – Digital advertising
  • Mentions légales | CGU | RGPD
  • Contact

© 2026 Enerzine.com

Bienvenue !

Login to your account below

Forgotten Password?

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.

Log In
◢
Recevez l’essentiel de l’énergie et de l’innovation Choisissez votre rythme de lecture
Fréquence de réception

En vous inscrivant, vous acceptez notre politique de confidentialité.

Aucun résultat
Voir tous les résultats
  • Accueil
  • Energie
  • Renouvelable
  • Technologie
  • Environnement
  • Mobilité
  • Habitat
  • Insolite
  • Guide
  • Labo

© 2026 Enerzine.com