L’influence de l’informatique neuromorphique sur les réseaux 6G

L'influence de l'informatique neuromorphique sur les réseaux 6G

L’informatique neuromorphique offre une perspective captivante pour transformer les technologies de télécommunication, en les rendant plus rapides et respectueuses de l’environnement. Grâce à cette technologie inspirée du fonctionnement du cerveau humain, une nouvelle ère des communications sans fil pourrait voir le jour.

Deux ingénieurs de l’institution King’s se pencheront sur le développement d’une technologie informatique, qui s’inspire du fonctionnement du cerveau humain, spécialement pour les communications sans fil.

Le projet bénéficie du soutien financier du Conseil de recherche en ingénierie et en sciences physiques (EPSRC) et de la Fondation nationale pour la science (NSF) aux États-Unis.

Potentiel du neuromorphisme pour les télécommunications

La recherche vise à promouvoir une informatique et des télécommunications plus rapides et plus éco-énergétiques. Elle devrait également favoriser une meilleure intégration de l’IA dans les communications sans fil, ce qui pourrait transformer les domaines de la santé mobile, des télécommunications et de la robotique.

Le professeur Osvaldo Simeone et le Dr Bipin Rajendran du Département d’ingénierie, aux côtés du professeur Vincent Poor de l’Université de Princeton, exploreront comment l’informatique neuromorphique peut être utilisée dans le transfert d’informations via les réseaux de télécommunications, en posant les bases pour l’émergence de nouveaux services dans les réseaux 6G.

Le déploiement mondial de la 5G marque un changement dans les systèmes de télécom, qui se transforment afin de répondre à la transmission de l’intelligence entre les machines.” a précisé le Professor Simeone

Caractéristiques de l’informatique neuromorphique

Le Dr Rajendran a ajouté: “Les systèmes neuromorphiques sont conçus pour émuler le comportement des réseaux neuronaux dans le cerveau. Grâce à l’utilisation des réseaux neuronaux à décharges (SNN), un type de modèle de réseau neuronal, la technologie neuromorphique transmet des informations par le biais de l’apparition de pics.

A l’inverse des ordinateurs traditionnels, la technologie neuromorphique peut apprendre et s’adapter en temps réel. Un autre avantage significatif de l’informatique neuromorphique, selon les chercheurs, est son efficacité énergétique. Ces deux caractéristiques rendent l’intégration de l’informatique neuromorphique et des télécommunications particulièrement prometteuse, permettant l’utilisation d’outils d’intelligence artificielle sophistiqués sur les appareils et systèmes mobiles, offrant des services améliorés et s’adaptant aux besoins des utilisateurs.

Collaboration avec des partenaires industriels leaders

Pour développer cette technologie de pointe, le professeur Simeone et le Dr Rajendran travailleront avec des partenaires industriels de premier plan, notamment Intel Labs, NVIDIA, et AccelerComm.

Les chercheurs de King’s utiliseront leur expertise pour explorer les principes fondamentaux, les algorithmes et la conception conjointe de matériel des communications neuromorphiques.

En synthèse

L’informatique neuromorphique offre un potentiel considérable pour la transformation des technologies de télécommunication. En s’inspirant du fonctionnement du cerveau humain, cette approche promet une informatique et des télécommunications plus rapides et plus éco-énergétiques, tout en favorisant une meilleure intégration de l’IA dans les communications sans fil.

[ Rédaction ]

Articles connexes