Le premier vélo triporteur à assistance hydrogène

Le constructeur français de vélos à assistance électrique, CYCLEUROPE Industries, et le spécialiste des solutions bas carbone et inventeur de l’hydrogène en cartouches, STOR-H Technologies ont associé leurs expertises pour créer un tout nouveau concept de vélo triporteur à assistance hydrogène : le Sneaker.

Ce triporteur multi usages, destiné aussi bien aux professionnels qu’aux particuliers, apporte une solution inédite dans l’univers de la mobilité urbaine décarbonée.

Pour la première fois, ce sneaker est équipé de la technologie STOR-H qui a nécessité 4 ans de R&D et fait l’objet de 155 brevets. Cette technologie exclusive permet de stocker de l’hydrogène vert solide à très faible pression dans des cartouches. Ces cartouches, de type plug & drive, servent à propulser des véhicules 2, 3 ou 4 roues « powered by STOR-H ». Echangeables en quelques secondes, elles permettent chacune une autonomie d’environ 50 km et sont réutilisables et recyclables avec une durée de vie de plus de 15 ans.

Cette technologie innovante est reconnue comme la solution actuelle la plus prometteuse en matière de mobilité durable, de transports urbains et de villes zéro carbone. Sans aucune émission de pollution, pratique pour l’utilisateur et ne nécessitant pas d’infrastructure complexe, elle permet de faire le choix d’une énergie propre et facile à mettre en œuvre.

Avec son système porteur, sa compacité et grâce à son système de direction pendulaire mis au point par CYCLEUROPE Industries, le Sneaker peut se faufiler dans les rues pour des trajets plus commodes, plus rapides, plus sûrs et entièrement écologiques. Doté de pneus ballons Schwalbe pour un plus grand confort, de freins à disques hydrauliques avant/arrière et d’un frein de parking à l’avant pour une plus grande sécurité, il offre également une tenue de route et une stabilité exemplaire.

Conçu pour répondre à de nombreux besoins en matière de mobilité durable, il permet de multiples usages pour les professionnels comme pour le grand public : transporter du matériel, livrer des colis, faire son shopping, aller au travail, etc…

Avec sa plateforme capable de supporter jusqu’à 25 kg de marchandises ou de matériel, le Sneaker, personnalisable en fonction de son usage, séduira tous ceux qui ont besoin de se déplacer rapidement, sans effort, tout en transportant du matériel.

A travers ce projet collaboratif, l’objectif commun de l’alliance CYCLEUROPE Industries et STOR-H Technologies est d’innover pour la planète tout en apportant une expérience utilisateur pratique, fluide et moderne.

Sneaker, ses principales caractéristiques :

– Motorisation e-Going : technologie développée par CYCLEUROPE Industries
– Puissance de la motorisation centrale : 250W
– Système de direction pendulaire
– Console E-Going, display LCD avec port USB
– Freins à disques hydrauliques AV /AR et frein de parking à l’avant
– Moyeu à vitesses internes

Photo : Olivier Frajman

A propos de CYCLEUROPE

Le Groupe CYCLEUROPE est créateur, fabricant et distributeur de vélos et de vélos à assistance électrique pour tous les usages. Le Groupe, licencié exclusif mondial pour la marque Peugeot, possède les marques : Bianchi, Gitane, DBS, Monark, Crescent, Kildemoes, Everton.

Le Groupe possède trois unités de production en Europe, en Suède, en Italie dont une en France, CYCLEUROPE Industries, à Romilly-sur-Seine (10). Ce site est le centre de compétence des VAE pour l'ensemble du Groupe. Leader sur ce marché, et partenaire de la Poste depuis de nombreuses années, CYCLEUROPE Industries innove en permanence.
A propos de STOR-H Technologies

STOR-H Technologies fait partie de la société AAQIUS, entreprise innovante spécialisée dans le développement de standards technologiques de rupture « bas carbone » pour le transport et l'énergie. AAQIUS a notamment créé avec succès des solutions technologiques « à faible émission de CO2 » dans le domaine du contrôle des émissions des moteurs thermiques tels que les filtres à particules ou encore la SCR pour éliminer les oxydes d'azote. Ses technologies sont devenues aujourd'hui des standards mondiaux dans l'industrie automobile avec plusieurs dizaines de millions de véhicules en circulation dans le monde. Pionnière en matière d'hydrogène, STOR-H Technologies a développé un nouveau standard très innovant de stockage d'hydrogène vert stocké à très basse pression dans des cartouches Plug & Play. Cette solution unique et innovante facilite et accélère la transition vers une mobilité urbaine décarbonée. Réutilisables et recyclables, ces cartouches d'hydrogène servent à propulser différents types de véhicules 2, 3 et 4 roues, compatibles STOR-H, pour effectuer des trajets urbains sans aucune pollution et en toute sécurité.

CP
Lien principal : www.cycleurope.fr
Autre lien : www.aaqius.com

Articles connexes

8 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb

C’est un joli démonstrateur, mais compte tenu du coût des batteries j’ai du mal à voir quel pourrait être l’avantage d’un système à hydrogène pour un vélo cargo…
Pour notre triporteur familial, j’ai installé deux batteries génériques de 8Ah chacune, ça nous a couté moins de 200 €, et on a une autonomie de plus de 50 km. Si je veux pouvoir fonctionner comme eux et remettre 50 km d’autonomie en quelques secondes, il me suffit d’avoir en charge la même batterie que celle qui alimente mon vélo.
En bref, ce qui reste à démontrer pour l’hydrogène, ce n’est pas que ça marche, mais où il pourrait présenter un avantage réel face aux batteries.

R.Zaharia

En outre, le stockage “à très basse pression”, annoncé à son de trompe… est un mystère !
En supposant une conso de ~15 Wh /km & un rendement de 40%, il faut ~50 g. d’H2, soit plus de 550 litres en CNTP.
Pour passer à ~550 cm3, faudrait comprimer à 1000 bars, il me semble ?

Seb

selon : Wikipedia “Stockage de l’hydrogène”
“La capacité de stockage des hydrures métalliques peut être importante ; ainsi, l’alliage Mg2 FeH6 « stocke » 150 kg d’hydrogène par mètre cube.”
Soit 150 g / litre, ou encore 33cl pour 50g ce qui est compatible avec les chiffres avancés dans cet article.
La vraie question , c’est, à quoi bon ?
On ajoute une pile à combustible (quel coût, quelle capacité à faire varier vite sa puissance…?), et un réservoir à hydrogène à hydrures (poids, coût, comment on recharge ?), alors qu’une batterie li ion à faible coût donne parfaitement satisfaction pour cet usage…

Guydegif(91)

Bonjour,
OUi à Sneaker, à Cycleurope et à STOR-H…qui pourrait devenir STOR-Hy, en tant que nom de baptême du triporteur, en remplacement de “Gitane” ! …c’est une autre histoire !
Super produit pour “les derniers kms” en ville et agglomérations.
Il est passé le temps où on faisait l’apologie des cigarettiers, parce que sponsor !
C’est quoi ce double langage faux-Q, où d’un côté on renchérit les cigarettes pour dissuader les fumeurs, jeunes et moins jeunes et de l’autre on continue de mettre en lumière le nom de cigarettiers !
Soyons cohérents, Mesdames et Messieurs de CyclEurope !
Merci au nom de nos poumons et …des vôtres.
Quant à la revendication de Seb, la solution électrique-hydrogène me parait plus saine que la solution électrique-batterie, même s’il reste un facteur coût court-terme pour le moment.Sur le long terme, les batteries en fin de vie sont plus gênantes que les PAC !
A suivre
Salutations
Guydegif(91)

GAZET

Keep Calm Guy ! Gitane est l’une des plus anciennes marques françaises de cycles qui a mené Anquetil , Stablinski , Van Impe et Bernard Hinault vers les sommets

Seb

Guy,
j’ai du mal à voir comment on réussirait à réduire le cout de la solution H2 pour ce type d’applications suffisamment pour la rendre compétitive face aux batteries.
En ce qui concerne, les batteries, je crois aussi qu’il ne faut pas céder à la phobie que certains alimentent… Les batteries li ion sont aujourd’hui largement recyclables, et de nombreux projets de recherche travaillent à augmenter le rendement et le coût de ce recyclage.
Ce ne sont pas non plus des éléments très toxiques, même si il n’est pas souhaitable qu’elles finissent dans l’eau comme celle des trottinettes…
De même l’utilisation de matériaux rares (surtout Cobalt et Manganèse, pas d’utilisation de terres rares dans les batteries des grands constructeurs) baisse, et la durée de vie ainsi que la densité énergétique progresse.
Pour moi l’hydrogène est en général une fausse solution, qui retarde la mise en œuvre des solutions efficaces dont nous disposons déjà, et qui sont concurrentielles avec les technologies traditionnelles (thermique…). C’est un élément de distraction qui séduit facilement les politiques, en offrant un modèle qu’ils connaissent (carburant, réservoir, station…). Ça permet aussi à certains acteurs de donner l’impression qu’il font quelque chose alors qu’il continuent sans rien changer (nous on croit pas à l’élec à batteries, on attend l’hydrogène… en restant au thermique !)
Peut être l’H2 sera t’il utile pour les bus et poids lourds… Mais compte tenu du rendement (3 kWh élec à l’électrolyseur/compresseur, pour 1 kWh au moteur électrique), et des progrès des batteries, même là, je reste dubitatif.

Lecoeur

Comment cela fonctionne t’il ?
L’hydrogène libéré de la cartouche alimente un moteur qui brûle l’hydrogène à l’image un moteur à gaz ou à combustion interne ?
L’hydrogène libéré alimente une Pile à Combustible ?

RomainV

Bonjour, la question qui me semble première est de faire le bilan carbone de cet hydrure d’hydrogène et de faire le bilan comparatif avec celui d’une batterie de même usage. Le but de ces technologies concurrentes étant la réduction des gaz à effet de serre et des pollutions.