L’entreprise Fidelis New Energy® vient de mettre le projecteur sur le comté de Mason, en Virginie-Occidentale (USA), en y installant son premier complexe de production d’hydrogène neutre en carbone. Mais que cache ce projet ambitieux ?
Ce complexe d’avant-garde ne se contente pas de produire de l’hydrogène ; il s’étend également aux centres de données et à l’agriculture, promettant une révolution silencieuse dans divers secteurs industriels.
La société Fidelis New Energy® a choisi Mason County pour implanter le Mountaineer GigaSystem™, une installation dédiée à la production d’hydrogène neutre en carbone. Utilisant sa technologie propriétaire FidelisH2®, le complexe exploitera une combinaison de gaz naturel, d’énergie renouvelable et de capture et stockage du carbone (CCS) pour réaliser cet objectif.
Le projet se déploiera en quatre phases, chacune capable de produire plus de 500 tonnes métriques par jour (MTPD) d’hydrogène zéro émission. Le coût total du projet avoisine les 2 milliards de dollars par phase sans compter les investissements liés dans les centres de données, les serres, etc. La première phase FidelisH2 du Mountaineer GigaSystem devrait commencer à fonctionner en 2028.
Technologies de transition énergétique
FidelisH2 est une nouvelle voie de production d’hydrogène qui permet de produire de l’hydrogène neutre en carbone tout au long du cycle de vie à partir de gaz naturel et d’énergie renouvelable.
La portefeuille de technologies de transition énergétique de Fidelis comprend notamment H2PowerCool qui utilise l’hydrogène FidelisH2 comme source d’énergie afin d’alimenter et refroidir les centres de données. Cela permet de créer des centres de données neutres en carbone capables d’être hébergés sur le site de Mountaineer sans avoir recours à des compensations ou crédits carbone indirects hors site.
Ces technologies seront utilisées par les centres de données du Monarch Cloud Campus, situé sur un terrain sécurisé par Fidelis sur le site de Mountaineer et sur d’autres terrains dans le comté de Mason. Une fois construits, les centres de données pourraient atteindre une capacité de 1 000 MW, ce qui représenterait un investissement supplémentaire de plus de 5 milliards de dollars.
La chaleur résiduelle et une partie du CO2 capturée à partir de la production de FidelisH2 ainsi que la chaleur résiduelle des centres de données seraient utilisées comme intrants dans des serres pour décarboner et réduire le coût de la production alimentaire.
En combinant plusieurs technologies éprouvées provenant de fournisseurs de premier plan, notamment Topsoe et Babcock & Wilcox, nos partenaires FidelisH2, nous sommes en mesure de produire à grande échelle de l’hydrogène propre sans émission de carbone tout au long du cycle de vie, sans prendre de risque en matière de nouvelles technologies. Nos solutions propriétaires net-zéro, qui n’utilisent que des technologies éprouvées, suscitent un intérêt commercial important de la part des utilisateurs d’hydrogène, des exploitants de centres de données et des propriétaires de serres. Cela aide le centre ARCH2 à passer à l’échelle tout au long du cycle de vie de l’hydrogène, de la production à la consommation », a déclaré Bengt Jarlsjo, cofondateur, président et directeur de l’exploitation de Fidelis.
Impact sur l’économie locale et les technologies de transition Énergétique
L’hydrogène produit servira à alimenter des centres de données à grande échelle, des serres, le secteur des transports et même la production d’acier. Ainsi, ce projet pourrait bien devenir un pilier dans la stratégie de décarbonation de plusieurs industries.
« L’impact économique de ce projet sur la Virginie-Occidentale et particulièrement sur Mason County sera significatif », a commenté John Musgrave, le Directeur de la Mason County Development Authority. En plus des 800 emplois à temps plein et des 4 200 emplois de construction, le complexe aura un effet multiplicateur sur les affaires locales.
Fidelis a également développé un portefeuille de technologies en attente de brevet, y compris H2PowerCool™ et CO2PowerGrow™, qui contribueront à décarboner des secteurs difficiles.
En synthèse
Fidelis New Energy® pourrait bien redéfinir le paysage de l’énergie propre avec son installation multifonctionnelle à Mason County. Non seulement le projet contribuera-t-il à l’économie locale, mais il sera également une pierre angulaire dans la transition énergétique vers un avenir plus durable.
Pour une Meilleure Compréhension
Qu’est-ce que la technologie FidelisH2® ?
Il s’agit d’une technologie propriétaire développée par Fidelis pour la production d’hydrogène zéro émission.
Quand le projet est-il prévu pour démarrer ?
La première phase du Mountaineer GigaSystem est prévue pour 2028.
Quels secteurs seront impactés par ce projet ?
Les centres de données, l’agriculture, le transport et la production d’acier.
Quel est l’impact économique estimé pour la Virginie-Occidentale ?
Plus de 800 emplois à temps plein, 4 200 emplois de construction et des revenus annuels de plus de 100 millions de dollars.
Le projet est-il soutenu par le gouvernement ?
Oui, il bénéficie du soutien de plusieurs crédits d’impôt et initiatives gouvernementales.
Légende illustration principale : Rendu du Mountaineer GigaSystem™ comprenant des centres de données Hyperscale Carbon Neutral assurant à la fois la production et la consommation d’hydrogène neutre en carbone sur l’ensemble du cycle de vie. Crédit Fidelis.