La “règle d’or des trois” pour transformer la matière quantique

La "règle d'or des trois" pour transformer la matière quantique

Les matériaux bidimensionnels attirent de plus en plus l’attention des scientifiques comme le montre la dernière étude de la l’Université nationale de Singapour sur les super-réseaux moiré marque une étape majeure. Leurs découvertes peuvent avoir des implications profondes dans divers domaines d’application.

Le contexte des motifs moiré

Les motifs moiré émergent lorsque deux structures périodiques identiques sont superposées avec un angle relatif entre elles, ou même lorsque deux structures périodiques différentes sont superposées avec ou sans cet angle. On observe par exemple ces motifs lorsque des matériaux en couches comme le graphène et le nitrure de bore hexagonal (hBN) sont juxtaposés.

Leur superposition ne permet pas un alignement parfait des atomes, ce qui engendre une configuration d’interférence, ou motif moiré. Ce phénomène résulte en une reconstruction électronique et a déjà été exploité pour créer de nouvelles structures aux propriétés exotiques.

Naissance des super-réseaux moiré

Lorsque deux motifs moiré sont empilés l’un sur l’autre, une nouvelle structure appelée super-réseau moiré est formée. Ces super-réseaux offrent un éventail plus large de propriétés matérielles ajustables, ouvrant la voie à une utilisation dans un plus grand nombre d’applications.

L’équipe de recherche, dirigée par le professeur Ariando du département de physique de la NUS, a développé une technique permettant un alignement contrôlé des super-réseaux moiré hBN/graphène/hBN. Ils ont également formulé la “règle d’or des trois” comme guide pour la création de ces super-réseaux.

Illustration artistique du réseau supermoiré avec des angles de torsion (θt et θb) formé entre le graphène et la couche supérieure de nitrure de bore hexagonal (T-hBN) et la couche inférieure de nitrure de bore hexagonal (B-hBN). Le léger désalignement entraîne la formation d’un réseau supermoiré. Crédit : Université nationale de Singapour

Dr Junxiong Hu, l’auteur principal de l’étude, a indiqué : « Notre technique contribue à résoudre un problème concret. Beaucoup de chercheurs m’ont dit qu’ils mettaient presque une semaine à fabriquer un échantillon. Avec notre méthode, ils peuvent non seulement réduire considérablement le temps de fabrication, mais également améliorer grandement la précision de l’échantillon. »

Les défis surmontés

Trois défis majeurs ont été relevés lors de la création d’un super-réseau moiré en graphène. D’abord, l’alignement optique traditionnel repose beaucoup sur les bords droits du graphène, ce qui rend le processus long et laborieux.

Ensuite, même avec un échantillon de graphène aux bords droits, la probabilité d’obtenir un super-réseau moiré doublement aligné n’est que de 1/8. Enfin, les erreurs d’alignement se sont souvent avérées importantes.

En synthèse

L’équipe de l’Université nationale de Singapour a réalisé un pas important dans le domaine des matériaux bidimensionnels en développant une méthode pour l’alignement précis de super-réseaux moiré. Cette technique, régulée par leur propre “Règle d’Or des Trois”, pourrait catalyser le développement de la prochaine génération de matière quantique moiré.

Pour une meilleure compréhension

Qu’est-ce qu’un motif moiré ?

Un motif créé lorsque deux structures périodiques sont superposées avec un angle relatif entre elles.

Comment sont formés les super-réseaux moiré ?

Les super-réseaux moiré sont formés lorsque deux motifs moiré sont empilés l’un sur l’autre.

Quelles sont les applications possibles des super-réseaux moiré ?

Les applications sont diverses et pourraient s’étendre de l’électronique aux matériaux à propriétés exotiques.

Quels sont les défis principaux ?

Les défis résident dans l’alignement précis des super-réseaux et dans la maîtrise des propriétés matérielles.

Quelle est la “Règle d’Or des Trois” ?

Il s’agit d’un ensemble de principes formulés par les chercheurs pour guider la création de super-réseaux moiré.

Légende illustration principale : le modèle d’horloge montre l’alignement de rotation entre l’aiguille des heures (hBN du haut), l’aiguille des minutes (graphène du milieu) et l’aiguille des secondes (hBN du bas). La combinaison du hBN supérieur, du graphène central et du hBn inférieur conduit à une structure en treillis supermoiré au centre de l’horloge. Crédit : Université nationale de Singapour

[ Rédaction ]

Articles connexes