Grâce à son large ensoleillement, à l’amélioration constante de la technologie photovoltaïque et au soutien financier de l’Union européenne, la Grèce se trouve au carrefour d’opportunités majeures en matière d’investissement dans l’énergie solaire. Un constat relayé par Didier Maurin qui, à l’occasion d’une tribune publiée dans Le Figaro cette semaine, liste les raisons pour lesquelles les investisseurs doivent s’attaquer à ce marché lucratif, notamment en cette période de tensions géopolitiques internationales et de transition énergétique.
L’Europe manque d’énergie
L’Europe dépend encore largement des combustibles fossiles, avec environ 70% de sa consommation énergétique provenant du pétrole et du gaz. La guerre en Ukraine a mis en exergue la vulnérabilité de l’approvisionnement énergétique du Vieux Continent, principalement en gaz naturel russe. Selon Didier Maurin, les tensions géopolitiques renforcent la nécessité de décarboner la production d’énergie et de sortir des énergies fossiles.
« Pour ce faire, les pays membres de l’Union européenne (UE) misent à la fois sur des politiques de sobriété énergétique, d’efficacité, mais aussi et surtout sur le développement à marche forcée des énergies renouvelables à coup de subventions pour inciter entreprises et particuliers à investir dans ce secteur, jugé crucial pour des raisons environnementales et économiques (la croissance verte) », précise dans sa tribune le fondateur du cabinet DCT (ex Didier Maurin Finance – DMF).
L’attractivité de l’énergie solaire en Grèce
Didier Maurin liste un pays phare pour investir dans le solaire, la Grèce, qui bénéficie tout d’abord de conditions d’ensoleillement favorables. De plus, la baisse des coûts de production des panneaux photovoltaïques et les subventions de l’UE rendent particulièrement avantageux les investissements solaires dans le pays.
« L’investissement dans la production d’énergie solaire est également rendu plus attractif par les immenses progrès en matière de stockage de l’électricité, dont les premières licences sont désormais commercialisées en Grèce », précise-t-il.
Les avantages du stockage énergétique
Le coût des panneaux solaires à diminué et leur production a augmenté avec l’essor des nouvelles technologies. Résultat : l’énergie solaire devient plus compétitive, abordable et rentable que les combustibles fossiles. Un bon point quand on voit la montée en puissance de concepts nécessitant beaucoup d’électricité, comme les villes intelligentes et les futurs véhicules solaires, et quand on sait que la planète et déjà en forte demande d’énergie.
« Cela étant, les fermes solaires rencontrent certains obstacles car leur production n’est jamais linéaire. En effet, elles ne sont pas productives la nuit et le sont moins lors de périodes nuageuses. Dès lors, le stockage via un système de batteries est un élément important car les consommateurs attendent une régularité dans la chaîne de production ! », souligne Didier Maurin. De quoi créer de nouvelles opportunités pour les investisseurs.
Des retours sur investissement intéressants
Comme évoqué en amont, l’Union européenne verse des subventions généreuses aux entreprises engagées dans les énergies renouvelables en Grèce. L’idée étant aussi d’aider le pays à sortir de ses crises passées. Selon Didier Maurin, un investissement d’1 million d’euros peut générer jusqu’à 4 millions d’euros de subvention, ce qui atténue les risques financiers et encourage les investisseurs.
Les investissements dans la production d’énergie solaire en Grèce peuvent également générer des retours sur investissements attractifs, allant de 8 à 10% par an. En ajoutant le stockage de l’énergie, les investisseurs peuvent même atteindre un retour sur investissement de 13 à 14% sur une période de 20 ans grâce à des contrats avec les autorités énergétiques locales.
Didier Maurin conclut sa tribune en précisant que les investisseurs peuvent combiner la production et le stockage de l’énergie afin d’obtenir un meilleur rendement.